Sélection d'artistes qui offrent leurs albums pendant le confinement


"C'est la guerre" et comme dans toute bonne guerre il faut une bonne bande son ! Ces derniers jours de nombreux artistes et groupes ont décidé de proposer leur musique, album, EP, live, etc gratuitement pour faire face à la quarantaine et s'évader, faisant fi de Bandcamp qui pendant un jour proposait de ne pas prendre de marge sur les productions musicales.

Nous avons décidé de façon totalement partiale de vous proposer des artistes et groupes qui ont mis leur productions actuelles ou non en téléchargement libre. Vous y trouverez des artistes que l'on aime et c'est tout (et des extraits de nos chroniques s'ils ont été discutés sur nos pages histoire d'accompagner l'écoute par de la lecture) !

Vous pouvez en profiter pour (re)découvrir le travail d'Antoine B. qui depuis de nombreuses années maintenant illustre avec talent nombre de nos articles. Visitez son Facebook !


Le groupe français de Pagan Black Metal aux inspirations celtiques Catubodua a mis son premier EP éponyme sorti en 2018 et son premier album Maruos sorti en 2019 en téléchargement libre. De quoi ravir les fans de Drudkh, Windir, Winterfylleth, Belenos ou encore Primordial.

Extrait de notre chronique de Maruos : "le groupe nous conte son amour de cette civilisation par la mort. Un récit mis en musique d'une main de maître, qui permet à Catubodua de sortir de la masse prolifique de groupes émergents et de faire entendre son histoire." Lire la suite...






Le groupe de Post-Black Metal chinois Bliss-Illusion (虚极) a été l'un des premiers à proposer ses productions en téléchargement gratuit à l'annonce du confinement en Europe. Leur musique inspirée par Alcest ou Envy se teinte de touches folkloriques chinoises et bouddhistes. Leur EP live, Live at B​:​East Oriental Metal Festival était déjà en téléchargement libre mais ils ont fait la même chose avec 森罗万象 (Shinrabansho) sorti en 2018 en Chine et 2019 en occident et leur dernier EP/Single 離·極光淨天 (Leave·Abhassara​-​Deva) sorti en 2019 et qui sortira cette année en occident.

Extrait de notre chronique de Leave·Abhassara​-​Deva : "Leave Abhassara Deva commence d’abord très aérien avec des guitares très douces et une rythmique lente. Le chant est clair et parfois même murmuré. On peut entendre en fond des sons qui nous fond penser à des pépiements d’oiseau. Il faut dire que dans la cosmologie bouddhiste Abhassara est censé être « Le monde des Devas », un monde où se trouvent des êtres spirituels de la nature." Lire la suite ...






Spectral, le projet Post-Rock acoustique de Jeff Grimal, est une exploration musicale acoustique, hypnotique et ésotérique. Le concept du groupe est une totale liberté de composition, d'expérimentation rythmique ou d'harmonie. Les compositions font appel à une méditation ou à l'écriture automatique, ainsi qu'à un large éventail de techniques musicales instinctives, une ouverture vers des pays infinis ; l'insondable agit sur la musique. Ils ont sorti en 2016 leur premier EP éponyme ainsi qu'un split avec In Cauda Venenum et Heir, c'est l'année suivante que sort ▲ leur premier et excellent premier album.

Extrait de notre chronique de ▲: "Une partie de ce périple cosmique se déroule autour de la constellation équatoriale de la Licorne et plus précisément de l'étoile V838 Monocerotis. Divisé en deux partie de temps égal, 'Monocerotis' est une suspension délicate, une rêverie entre la guitare sèche et le violoncelle. On observe, spectateur du théâtre cosmique, cette étoile variable. Les titres illustrent avec subtilité les augmentations soudaines de sa luminosité. La guitare se fait plus forte, plus lumineuse et languissante." Lire la suite...








Maquerelle, c'est le projet solo de Mr Maquerelle. Créé en 2014 il mélange allègrement le Krautrock, la musique Industrielle et le Black Metal, pour créer un son unique, souvent qualifié "d'avant-gardiste" et "d'expérimental". Il a mis toutes ses productions mais nous allons nous focaliser sur les trois dernières, les plus abouties et expérimentales à savoir : UBU enregistrée en collaboration avec Andréa Spartà et sortie en 2018, Betty sortid la même année et la dernière Siffler L'Indifférence sorti cette année !

Extrait de notre chronique d'UBU : "Après la violence vient 'La Bourrée', mécanique, électronique. Le folklore est métallique avant que les tambours ne résonnent à nouveau. Il est l'heure de réveiller encore le Roy, un réveil angoissant, où le cauchemar est préférable à une réalité corrompue, où les inspirations martiales de ce réveil ne font aucun doute sur l'avenir guerrier et destructeur des jours à venir. " Lire la suite... & lire notre interview.








Depuis 2010, Demonic Resurrection se fait tête de file du Metal extrême indien. Avec 5 albums studios et 1 album live, vous aurez de quoi vous plonger dans leur Black Metal Symphonique et progressif. Depuis The Demon King sorti en 2014 le groupe a décidé de commencer à incorporer des éléments vedic à leur musique ; leurs albums précédents ne sont pas à prendre à la légère, ils sont un mélange parfait entre Black Metal, Death Metal, Prog et Symphonique pour les adeptes de Behemoth, SepticFlesh ou encore Dimmu Borgir !

Retrouvez toute leur discographie sur leur bandcamp et notre selection ci-dessous :










Malgré un univers profondément ancré dans le domaine du black metal, Maïeutiste brise toutes les frontières du genre en explorant des sonorités progressives, acoustiques et orchestrales à travers leur musique. Côté thème, Maïeutiste parcourt les concepts littéraires et philosophiques. Ils proposent leur premier album éponyme en version originale et remastérisée, sorties respectivement en 2016 et 2018, ainsi que leur dernier album Veritas sorti en 2019 qui à travers une approche poétique, traite de la notion de sagesse interdite et de l'essence du concept de vérité. Dévoilant une esthétique baroque, cet album fait la promesse d'un nouveau voyage à travers les limbes de l'esprit.

Extrait de notre chronique de Maïeutiste : "Il faut se saisir de cette atmosphère pour la comprendre et se laisser prendre par les différents jeux stylistiques développés par le groupe, se les approprier pour se laisser transporter. Si ce qui est dit ici peut paraître paradoxal ou même incohérent c’est justement ce qui pourrait transparaître d’une écoute partielle de « Maïeutiste ». Les influences sont abondantes tant au niveau des styles que des groupes. " Lire la suite ... & lire notre interview.








Voici de quoi vous évader dans de nombreux mondes... Bonne écoute et courage à vous en ces jours sombres !

Commentaires