Interview | Dryad et Xiao de BLISS-ILLUSION (Post-Black Metal - Chine) - Mai 2020


Il y a deux ans Bliss-Illusion sortait son premier album Shinrabansho, révélant au monde un post black metal aux influences bouddhistes. Depuis le groupe s'est taillé une certaine réputation dans le milieu, mêlant au black metal des instruments traditionnels chinois. En janvier 2019 sortait l'EP Leave Abhassara​-​Deva, démontrant une fois de plus la grande richesse musicale de ce groupe venu de Chine. Scholomance s'est donc rapproché de Dryad (chanteur) et Xiao (guitariste) pour en savoir plus sur ce projet après notre chronique de l'EP.


English version is available |HERE |.
___________________________


Comment est né le projet de Bliss-Illusion en lui-même ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? Et quelle est la signification de votre nom de groupe ?

Dryad : Bliss-Illusion n'est pas un nom. Il s'agit de deux états de vie : l'un est la réalité que les gens peuvent voir de leurs yeux et l'autre est la réalité à laquelle on doit prêter attention pour la voir (comme la sagesse). Mon guitariste Wang Xiao, Li Que (flûte) et Tong Xiaotao (batterie) et moi-même sommes de vieux amis.

Xiao : L’anagramme chinois 虚极(xu ji) est un mot qui vient de livres anciens 道德经 (TaoTeChing). Ce mot représente un état similaire à celui d'être entre le réel et l'irréel. Mais avec le nom anglais Bliss-Illusion il nous a fallu un long moment pour décider que ces deux mots étaient certainement les plus appropriés... Et oui, nous sommes tous de vieux amis. Nous venons de groupes différents. De différents styles de musique... et un jour nous nous sommes retrouvés ensemble. Nous avons décidé de jouer une musique différente et cette aventureuse exploration a commencé.

Dryad - Chanteur de Bliss-Illusion (By Marc Fan)

Depuis la sortie de votre premier album Shinrabansho vous vous êtes fait une bonne réputation dans le milieu black metal. Pensiez-vous que cela prendrait une telle ampleur ? Comment recevez-vous toutes ces très bonnes réactions de la part de ce public international ?

Dryad : Mon album peut être écouté par des gens tout autour du monde, et ça c’est grâce à deux personnes : la première c'est mon guitariste Wang Xiao. Bien que lui et moi soyons à l'origine de la création du groupe, il a vraiment beaucoup donné. L'enregistrement et les arrangements du premier album ont tous été réalisés par lui seul et je l'aime beaucoup. La seconde c'est mon très bon ami William. Il a beaucoup aidé le groupe et je l'apprécie énormément. Et je voudrais remercier tous les gens qui nous ont encouragés.

Xiao : Merci au monde. C'est un album imparfait (rires) avec un mauvais enregistrement et mixage. J'ai essayé de partager mes idées à travers des équipements limités. Je suis heureux que beaucoup de personnes aiment cet album.

Votre musique ne repose pas uniquement sur le black metal mais propose beaucoup d'autres sonorités, venant d'univers musicaux très différents.

Quelles sont vos influences musicales majeures ?

Dryad : J'aime beaucoup la culture black metal. Quand j'étais jeune, j'étais fasciné par le romantisme et le mysticisme. Finalement, j'ai trouvé que le black metal était une super musique. Je pense juste que ce genre de musique mystique est génial s'il peut être intégré au romantisme. Mes deux artistes favoris sont Dante Alighieri et Jónsi (Sigur Rós).

Xiao: Nous avons intégré nos styles de musiques favoris, tels que le black metal, le blackgaze, le post-rock, l'ambient, etc. En fait... nous ne savons pas comment définir notre style de musique. Les média nous ont donné de nombreuses étiquettes musicales, ce que nous acceptons volontiers.

Wang Xiao - Guitariste de Bliss-Illusion (By Marc Fan)

Pour ce qui est de vos sujets d'inspirations, il est très clair, à travers votre musique et vos paroles que le bouddhisme a une place prépondérante dans votre œuvre. Pourriez-vous nous en dire davantage ? Est-ce que grâce à ce projet musical vous souhaitez, en quelque sorte, diffuser les enseignements de bouddha ?

Dryad : Je veux juste que les personnes qui écoutent ma musique se sentent calmes et emplies de chaleur, mais je n'ai pas fait un bon job, j'ai besoin de travailler davantage.

Xiao : Oui, il y a une atmosphère bouddhiste dans cette musique. Nous ne voulons pas diffuser le sens de la religion et le bouddhisme. C'est plus comme une philosophie. Certaines de nos paroles proviennent de livres anciens et d'écritures. Je suis désolé, c'est difficile pour nous de traduire ça. Cela contient des notions de cosmologie, valeurs, bénédictions, d'exorcisme, de paradis et d'enfer.
 
Ce qui étonne au premier abord c'est que le black metal est davantage relié au thème du satanisme dans la religion catholique. Mettez-vous l'accent sur des sujets et aspects parfois plus sombres du bouddhisme à travers votre musique ?

Dryad : Les débuts du black metal étaient vraiment empreints de noirceur, ce qui m'a aussi fasciné à ce moment-là. Mais j'ai trouvé une croyance qui m’appartient, et cela me rend heureux et apaisé, donc je suis reconnaissant de ma vie actuellement. Je pense personnellement que les titres "Naraka" et "The Age of the Last Dharma" sont, dans mon travail, pleins de tristesse et d'obscurité. Je n'ai pas grand-chose à dire à ce propos, j'espère que nous pouvons tous chérir nos vies. 

Xiao : Nous n'incluons pas que le Bouddhisme mais aussi le Taoïsme et le Confucianisme. Ces courants de pensées sont étroitement liés au peuple chinois. Donc nous ne sommes pas black metal dans le sens traditionnel du terme. Je veux exprimer une certaine philosophie religieuse plus conforme à la conscience traditionnelle chinoise. Mais nous aimons toujours énormément la musique black metal... Cela nous affecte profondément dans la musique.

Vous avez récemment sorti en EP Leave Abhassara Deva, où vous collaborez avec l'artiste Laang. Pourriez-vous nous parler de cette collaboration ?

Dryad : Je ne connais pas Laang personnellement. C'est un bon ami de mon guitariste. Bien sûr, je suis très content que nous ayons pu travailler ensemble. Enfin, je souhaite à Laang le meilleur. Merci.

Xiao : C'est un très bon ami de Taïwan. Nous sommes très heureux d'avoir travaillé avec lui. Il a fait une reprise du titre au erhu. Cela sonne vraiment bien, j'espère que vous pourrez aller écouter son travail.



À propos toujours de cet EP, pouvez-vous dire aux personnes qui ne connaissent pas trop les croyances bouddhistes à quoi ce titre fait référence ?

Dryad : Le morceau "Leave Deva abhassara" raconte une histoire à la fois triste et heureuse. Le personnage principal du titre s'appelle Tassi, qui est le héros d'une histoire que j'ai écrite. Son amante s'appelle Uni. Les deux viennent d'un pays enchanté appelé Le Royaume du Nord. Dans la vision universelle bouddhiste, les dieux vivent dans un lieu hors du temps et de l'espace, mais ils ne peuvent toujours pas passer outre la réincarnation. Uni a achevée avec succès son accession au plus haut degré de sagesse (prajina) et de compassion. Et à la fin elle laisse Tassi pour pouvoir aller plus loin, mais elle va le protéger où qu'il soit jusqu'à ce qu'ils se retrouvent. En vérité, j'aime énormément ma femme. Elle m'a donné beaucoup d'amour dans les moments les plus difficiles. Elle a toujours été ma lumière. J'espère que nous pourrons nous rencontrer de nouveau dans la prochaine vie ou sur un chemin plus élevé et plus lointain.

Xiao : Je laisse ceci à Dryad. C'est lui le parolier.

Vous utilisez des instruments traditionnels dans votre musique. Quelle place a pour vous la musique traditionnelle chinoise ? Que pensez-vous qu'elle apporte à Bliss-Illusion ?


Dryad : La musique est une grande « chose », et elle était sacrée dans des temps plus anciens. Dans la Chine ancienne elle était utilisée lors de sacrifices, exorcismes et rituels de guérison. Mais de nos jours c'est devenu un produit de divertissement, ce qui est la cause de notre dégradation spirituelle ! Donc, nos anciens sont vraiment incroyables. Ils ont également créé beaucoup de superbes et mystérieux instruments. Je vais essayer d'ajouter davantages d'instruments et de textes anciens dans notre travail futur.

Xiao : Il y a un joueur de flûte dans notre groupe (Li Que) qui rend nos musiques plus artistiques. C'est un grand interprète de musique traditionnelle chinoise. Sans lui, je pense que les concerts de Bliss-Illusion perdraient de leur âme. Qu'il soit béni ! (rires)

À propos des concerts, pensez-vous que l'on verra un jour Bliss-Ilusion jouer à l'international ? (en dehors évidemment de la pandémie qui sévit en cette année 2020)

Dryad : Nous espérons pouvoir donner des concerts à l'international. Nous espérons que cette épidémie se terminera bientôt et que vous serez en sécurité.

Xiao : Oui, vous verrez. Quand nous seront prêts, j'espère que vous pourrez venir nous voir en live pour pouvoir en ressentir l'atmosphère. Cela ne se ressent pas sur le CD.


Shinrabansho - Artwork

J'aimerais avoir votre avis sur la scène musicale en Chine en général et sur la scène black metal en particulier. Comment évolue-t-elle ? Est-ce difficile d'avoir un groupe et de gagner sa vie en étant musicien ?

Dryad : Je ne ressens rien à propos de la scène black metal en Chine. Je pense que les gens qui peuvent vivre de leur groupe sont très chanceux, mais je n'en fait pas partie.

Xiao : C'est parce que nous ne faisons pas partie du cercle black metal... Donc, nous ne pouvons pas savoir. Nous pouvons ressentir que les choses s'améliorent. Tout le monde progresse. Mais cela reste difficile.

Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, comment voyez-vous l'avenir ?

Êtes-vous pessimistes ou pensez-vous que l'humanité verra une lumière au bout de ce tunnel ?

Dryad : Je ne vais pas facilement commenter et deviner le futur du monde. J'espère juste que chacun prendra bien soin de lui et de sa famille, et chérira ce qu'il a.

Xiao : Le monde est destiné à devenir de mieux en mieux. J'ai toujours cru à ça.

Auriez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ? Un message à faire passer ?

Dryad : J'espère que vous prenez bien soin de vous et de votre famille, et que vous chérissez ce que vous avez, car arrivé à un moment nous les perdrons. Je ne veux pas que quand ce moment arrivera nous nous sentions désolés. J'espère que nous pouvons nous permettre d'être heureux et d'apprécier chaque jour qui passe. Merci.

Xiao : Merci à vous d'aimer ma musique. J'espère que nous nous rencontrerons prochainement... l'épidémie s'arrêtera bien un jour. Prenez soin de vous et de votre famille. Mes meilleurs vœux à vous !


__________________________________
Questions : Taarna
Traduction : Loucach

Commentaires