EXCLU | Streaming intégral et chronique du premier EP de NAZRAK


C'est aujourd'hui que le groupe de Metal Noir savoyard Nazrak sort son premier EP éponyme. C'est avec plaisir que nous vous le présentons en exclusivité dans son intégralité ! Découvrez le ci-dessous avec notre chronique.

Le logo et l'artwork sont respectivement signés  Klinge Art et MOON RING Design.

Tracklist :

01. Maledikchon (Intro)
02. La Légende du Village
03. Le Sorcier de Sabaudie
04. Nazrak
05. Nuit de Sabbat



_____________________________

Amateurs de vieux folklore français et de légendes contées autour d'un feu de bois... ce premier ep des savoyards Nazrak est fait pour vous ! Jeune groupe de Black Atmosphérique épique, Nazrak est très attaché à la culture de sa région et nous livre ici sa version en musique d'anciennes légendes de Sabaudie.

Construit autour d'une histoire de sorcellerie villageoise, thème assez plaisant et bon tremplin à un black atmosphérique à la fois rythmé et mélodique, cet ep est le tout premier de la formation qui compte deux membres : Alderaan au chant et aux claviers, Rvagnirr à la guitare, basse et à la programmation de la batterie.

Dès l'introduction, Nazrak nous plonge dans un atmosphère ténébreuse, digne d'une malédiction. Les premiers éléments entendus, des secousses aux accents de tambourins, accompagnés de claviers servant une mélodie noire et mystique, installent à merveille les bases du metal folklorique qui va suivre. 'La légende du Village', second morceau, démarre de façon très rythmée. Le groupe déroule son histoire avec efficacité, ne perdant pas de temps. Assez intimiste, l'ep n'est vraiment pas mal ficellé pour une auto-production, tous les instruments se discernant très bien. Nous déplorons juste l'utilisation d'une boîte à rythme qui, ajoutée à des claviers légèrement basiques,, fait perdre un peu d'intensité à l'ensemble.

Le chant, placé très en avant avec les guitares, est typique du black mais manque également un peu de nuances. Ainsi, une impression linéaire vient vite prendre le dessus. Cependant, quel plaisir de retrouver un groupe avec des paroles en français : cela accentue non seulement l'atmosphère villageoise mais représente aussi à merveille l'authenticité du groupe, renforçant l'identité d'un metal francofrançais.

A l'image d'un black atmosphérique très mélodique (à la limite de la symphonie) pratiqué par des groupes tels Carach Angen ou encore les français Malevolentia (nous pensons fortement à leur premier album), pour qui les légendes et les vieux contes gothiques sont de grandes ressources, Nazrak nous invite dans un monde enchanteur et sombre mais techniquement maîtrisé. Tour à tour mystique et noir, mais aussi épique et plus festif, l'ep est riche en passages contrastés, notamment sur 'Nazrak' (chanson éponyme de l'album), ce qui fait de lui un petit plaisir pour les amateurs du genre. Les riffs, aux notes ascendantes et descendantes, forment une trame discontinue qui nous tient en haleine, à la limite d'un pagan / folk metal endiablé. Sur cette même chanson, les dernières minutes s'achèvent avec un chant parlé,  ce qui renforce l'impression d'un album « histoire », conté en plein milieu de la forêt.

Le groupe clôt l'ep avec un morceau court mais efficace : 'Nuit de Sabbat'. Au rythme de « j'implore ! » scandés comme pour exhorter des puissances surnaturelles à descendre sur terre nous rejoindre pour festoyer, le morceau termine le cd sur une note pour le moins agressive et rapide.

Fruit d'un intérêt certain pour la conservation du Black Metal made in Savoie, qui compte déjà une scène riche en groupes de Black Atmosphérique, tels Physiology of Darkness, Himinbjorg, Allobrogia ou encore Malemort, Nazrak nous propose ici un voyage initiatique au pays des sorcières, qui tombe à pic en ce mois d'octobre. Cohérent et formant un bel hommage aux légendes du pays de Savoie, "Nazrak" est un bon petit ep qui saura se frayer un chemin aux oreilles des amateurs du genre.

_____________________________

EXC


Commentaires