Chronique | TASSI / KESYS — Sky Asset 天道酬勤 (Split, 2025)


Tassi / Kesys - Sky Asset 天道酬勤 (Split, 2025)

Tracklist :

01. Tassi - Arissa (Intro)- 02:58
02. Kesys - Crossing Paths - 07:56
03. Tassi - Arissa II - 05:33
04. Kesys - A Distant Glow - 08:06
05. Tassi - Arissa III - 06:31
06. Kesys - The Hollow Between Us (Outro) - 06:44

Streaming intégral :
 

____________________________

L’automne touche à sa fin ; le temps se fait plus froid, plus humide et plus sombre dans mes contrées du Nord. On se surprend à languir après les journées claires de la saison, où le ciel est d’un bleu profond, rempli de cette lumière unique, à la fois vive et douce, qui invite à l’introspection, lumière dont l’automne seul détient le secret.

Comme remède à cette langueur monotone, pour reprendre les mots du poète, j’ai un petit secret qui m’a été soufflé juste avant l’arrivée des jours sombres : le magnifique split de Tassi (Chine) et Kesys (France) : Sky Asset, avec une splendide illustration de couverture réalisée par Jeff Grimal de Kesys.

Les deux artistes prolifiques s’associent pour nous proposer un split superbe, dont l’enchaînement des morceaux a été savamment organisé par William Spok de Scholomance Webzine (oui, nous avons bien des talents dans nos rangs). Contrairement aux splits auxquels nous sommes habitués, où l’on écoute d’abord les morceaux de l’un avant de passer à ceux de l’autre, chacun son tour sous les projecteurs pour attirer les chalands, ici une composition de Kesys succède à une composition de Tassi, à la manière d’une conversation où chacun répond à l’autre pour nous raconter leur conte de l’automne.

C’est Tassi qui ouvre le bal avec ses arpèges aériens, aussi lumineux que le ciel limpide d’un matin automnal, avant de laisser place aux mélodies calmes et enveloppantes des guitares de Kesys, qui instaurent cette atmosphère posée et solennelle des après-midis d’automne, lorsque les rayons radieux du soleil couvrent les paysages de leur or céleste. Et l’un après l’autre, ils nous racontent une journée d’automne, depuis le matin lumineux où les dards du soleil pénètrent la surface des perles de rosée, des firmaments d’un bleu limpide jusqu’aux étoiles du soir qui scintillent dans le ciel nocturne, et à la lune majestueuse dont les rayons argentés parcourent les prés de leurs bras enveloppants. Le tout est empreint de la douce mélancolie propre à cette saison de récolte et de solitude, maniée avec la maîtrise d’artisans qui font parler leurs instruments tels des bardes d’autres temps. Nous terminons sur des notes à la frontière glacée et neurasthénique du darkwave, offertes par Kesys.

Point besoin de nous envelopper dans une chaude couverture devant la cheminée : le conte narré par Tassi et Kesys nous réchauffe le cœur et enduit notre âme d’un baume apaisant, en toutes circonstances, que vous soyez en train de conduire sur une route encombrée à l’heure de pointe, de regarder la pluie tomber depuis un auvent salvateur dans un chemin de village, ou de passer votre soirée seul à arpenter les rues trop éclairées de votre ville. Laissez-vous simplement guider par leur musique aérienne et généreuse, et vous voyagerez perpétuellement dans le monde des automnes éternels, où la légèreté de la brise combinée à cette lumière chaude et limpide vous portera au-dessus des nuages et vous bercera dans les bras réconfortants de Carpo — de quoi vous fortifier pour affronter et traverser l’hiver avec sérénité.
 ____________________________
Dee Cooper

Commentaires