Chronique | Lurker Of Chalice - "Lurker Of Chalice", 2005


Lurker Of Chalice - "Lurker Of Chalice" (album, 2005)

Tracklist

1. I
2. Piercing Where They Might
3. Spectre as Valkerie Is
4. Minions
5. Paramnesia
6. This Blood Falls as Mortal (Part III)
7. Granite
8. Vortex Chalice
9. Fastened to the Five Points

___________________________________


Jef Whitehead a été à la pointe du Black Metal façon US, depuis la sortie en 1998 de la première démo du one-man-band Leviathan. Cela entraine l'enregistrement d'autres productions, dont la plus notoire, "The Tenth Sublevel Of Suicide" (2003), un album où se combinent misanthropie et férocité morbide, qui constituent depuis sa carte de visite. Les deux albums suivants sont tout aussi sombres et inquiétants. 

C'est en 2008 que Leviathan prend une nouvelle direction avec "Massive Conspiracy Against All", infusant son Black Metal avec une bonne dose dépressive qu'il a perfectionnée grâce à son projet parallèle, Lurker Of Chalice. En fait, cet album devait être celui de ce one-man-band formé en 2001 et n'était donc pas supposé être enregistré sous le nom de Leviathan. Moribund Records, son label de l'époque, a tout simplement interdit à Wrest d'enregistrer le nouveau Lurker Of Chalice via le label de Blake Judd, Battle Kommand. Après un bras de fer juridique, l'album en question a dû être commercialisé comme un nouveau Leviathan, et Massive est né.

Avec Lurker Of Chalice, projet connexe plus Ambient que Black Metal, Wrest a enregistré un seul album. L'album éponyme de LoC est en réalité une démo qu'il avait terminée trois ans avant la sortie officielle, en 2005. Si la musique de Leviathan vous est déjà familière, il est aisé de constater que LoC en est le cousin éloigné, morbide et déprimé, comme d'habitude, mais d'une manière légèrement différente. On retrouve ici des éléments des travaux ultérieurs de Leviathan, mais avec des claviers et des ambiances qui jouent un rôle beaucoup plus central, qui sont en mesure de captiver l'auditeur durant presque une heure. Sur le plan du chant, les cris sont entièrement absents, place aux chuchotements inquiétants et à la macabre lamentation . 

Après deux courtes minutes d'introduction, l'album commence avec 'Piercing Where They Might', un morceau au son glacial qui n'échappera pas à un fan de Vinterriket ou de Paysage d'Hiver. 'Sceptre as Valkerie Is' met en valeur une autre facette de la folie de Wrest, qui commence avec un riff mais part progressivement vers le Noise et le Drone, avec ses voix agissant comme des apparitions qui hantent l'auditeur. Des samples du film The Omen ont été rajoutés, et apportent au morceau davantage de matière pour une atmosphère parfaitement oppressante. 

On atteint l'apogée de l'album avec 'This Blood Falls As Mortal (Part III)', un morceau où sont encore utilisées des samples étranges et dépressifs tirés de films. Cette fois-ci, il s'agit de Sylvia, un biopic sur la poétesse britannique Sylvia Plath, épouse du poète de renommée mondiale Ted Hugues pendant plusieurs années avant de se donner la mort. Ce titre est peut-être le plus représentatif de ce qui caractérise LoC, à savoir un son se partageant entre mélodie et bruits sinistres et inquiétants. Cela crée une atmosphère morose et triste, qui s'inscrit dans des sous-genres comme le Funeral Doom et le DSBM, même si l'album est majoritairement plutôt typé Ambient. Les vocaux de Wrest sont noyés dans une distorsion grave instaurant une ambiance troublante et hypnotique.

"Lurker Of Chalice"  nous maintient dans les profondeurs de sa musique funeste. Le passage d'un morceau à l'autre se fait de façon fluide, et cette continuité est un avantage pour l'auditeur entamant un voyage dont il ne reviendra sûrement pas indemne. Cet album est un must pour tous les fans de DSBM, en particulier de Xasthur et I Shalt Become, mais aussi de musique ambient. Un classique incontournable à se procurer d'urgence !

___________________________________
Tom


Commentaires