Détails et extraits du premier ARROKOTH

Le musicien Guillaume Cazalet (Neptunian Maximalism, Zaäar, Sol Kia…) initie un nouveau projet baptisé Arrokoth. Conçu comme une exploration continue du primitivisme musical, de la liminalité et d’imaginaires culturels lointains, Arrokoth se pense comme un vaisseau plutôt que comme un ensemble figé. Le projet réunit des œuvres collaboratives avec Dimitar Dimitrov (Corpus Diavolis, Antelogos, Haiku Funeral) et John McKusick (Three Dragon Alley), donnant naissance à un corpus sonore qui fonctionne à la fois comme artefact rituel et invocation performative.

Le premier album, intitulé Avàvâgo Zamran!, paraîtra le 13 mars prochain via Cyclic Law & WV Sorcerer Productions aux formats CD et numérique.

La rencontre entre Dimitar Dimitrov et Guillaume Cazalet prend une forme explicitement magique, centrée sur l’incantation de la 8ᵉ Clé énochéenne, réinterprétée à travers un langage sonore inspiré de la tradition Bön, transformant la formule parlée en un acte cérémoniel chargé. De leur côté, les collaborations entre John McKusick et Cazalet, ainsi que les pièces solo de ce dernier, déploient des compositions néo-chamaniques situées au croisement de la transe, de l’incantation et du geste rituel. Ces œuvres syncrétiques puisent dans un large spectre d’influences, des traditions rituelles tibétaines et indiennes aux cultures sonores marocaines et indonésiennes, et s’articulent comme des transes hypnotiques où répétition, texture et résonance dissolvent l’écoute linéaire au profit d’états de conscience altérés.

Le projet tire son nom d’Arrokoth, un objet transneptunien de la ceinture de Kuiper, survolé par la sonde New Horizons de la NASA le 1ᵉʳ janvier 2019. Objet le plus lointain et le plus primitif jamais exploré par un engin spatial, Arrokoth doit son nom au peuple Powhatan et symbolise un retour aux origines, à la fois cosmiques et terrestres. Dans ce cadre, la musique est envisagée comme un acte performatif et opératif, où le son devient un discours magique, capable de façonner et de projeter l’intention — ces enregistrements pouvant accompagner un rituel ou en constituer la trace.

Tracklist :

01. Gorgon
02. Niis Zamran Ciaofi - La Huitième Clé Enochienne I
03. Niis Zamran Ciaofi - La Huitième Clé Enochienne II
04. Exoplanète MMXVIIII

Découvrez deux extraits ci-dessous avec les titres "Gorgon " et "Niis Zamran Ciaofi - La Huitième Clé Enochienne II". Ils sont accompagnés de l'artwork de l'album signé Guillaume Cazalet et orné du logo réalisé par Dimitar Dimitrov.



Commentaires