Chronique | Deadlife - "No help is coming", 2014


Deadlife - "No Help Is Coming" (album, 2014)

Tracklist

01. No Place for joy
02. Alone
03. Solitude
04. Your life is pointless
05. Set the blood free
06. Stabbed to sleep
07. The eerie gloom
08. No help is coming

Extrait en écoute


_______________________________


Si je devais qualifier de PARFAIT un album de Black Metal dépressif paru en 2014, je citerais en dehors du grandiose "Funeral" de Ghost Bath, et sans hésitation, "No Help Is Coming" du one-man-band suédois, Deadlife. Pourquoi? Tout simplement parce que 'Rafn', l'homme qui se cache derrière ce projet, illustre avec une musicalité absolue tous les thèmes qui font l'identité du DSBM: la solitude, l'angoisse, la dépression et le suicide. Rien de bien original de la part de cet artiste qui saute à pieds joints dans les clichés de ce sous-genre, mais avec un talent indéniable dans la composition des huit morceaux qui composent ce troisième opus. Il faut avouer que dans ce milieu, peu de groupes ont fait l'exploit d'arriver à un résultat aussi fouillé, surtout en auto-production. 

Les guitares présentent de nombreuses idées intéressantes, créant partout des mélodies à la fois belles et déprimantes. C'est surtout le travail autour de cet instrument qui est vraiment digne d'intérêt sur cet album. La première piste, 'No place for joy', rappelle dans une certaine mesure le Depressive Rock des mythiques Lifelover. On constate des différences d'atmosphères d'une chanson à une autre, ce qui est extrêmement positif tant la dépression prend des visages différents en fonction des êtres humains. Certains lui donnent une dimension violente et écouteront du Silencer en s'écorchant les moignons, d'autres une dimension rampante et latente en prenant les comprimés douteux de Lifelover, comme s'ils s'enveloppaient d'un linceul alors qu'ils étaient encore en vie et se réduisaient au silence. Au risque de porter atteinte à l'unité de son album, Deadlife réussit à produire une violence vocale qui se retrouve comme aspirée dans la délicatesse des parties instrumentales éthérées. 

Les intonations étouffées de la voix de 'Rafn' peignent l'image terriblement vivante d'une âme tourmentée et prise au piège. L'angoisse et la peur se cachent sous l'épaisseur des riffs. La dernière piste, éponyme, associe admirablement piano et clavier pour créer une ambiance pleine de mélancolie et de tristesse. Le son est plus chaud que sur le précédent full-length, "Värdelös", mais cela n'empêche pas Deadlife de nous plonger une fois de plus dans le cercle vicieux et sempiternel de la dépression, un désespoir auquel il est vraiment difficile d'échapper. Cet album s'articule exclusivement autour de la dépression et de sa conséquence symptomatique, le suicide. Il a été créé pour le dépressif. C'est la quintessence de la détresse et de l'affliction. Mais il exprime une telle émotion que tous les adeptes du Black Metal et des musiques éthérées telles que le Shoegaze, par exemple, y trouveront peut-être leur compte. 

"No Help Is Coming" est donc une sorte d'élégie à la souffrance collective de la race humaine, un excellent album de DSBM créé dans le seul but de procurer des émotions à l'auditeur. Les fans de Black metal mélancolique feraient bien d'y jeter un coup d'oeil, il en vaut vraiment la peine. 

_______________________________

Tom



Commentaires