T. : Top 10 2016


2016, encore un cru satisfaisant en matière de musique extrême, mais pas que ! Il y a eu aussi de bonnes surprises dans les nouveautés ambiantes, folk, neofolk et autres styles non métallisés que j'affectionne particulièrement. Originalité et satisfactions attendues: ce top 10 oscille entre ces deux pôles, et comme j'écoute de la musique toute la journée ce bilan a également nécessité des litres de larmes causés par la mise à l'écart de quelques sorties qui m'ont foutu la trique. Je pense au dernier Bethlehem, au très réussi nouvel album de Pensées Nocturnes, au génial "Allir vegir til glötunar" de Naðra et cette branlée que représente le premier album d'Altarage, le ô combien attendu dernier opus de Coldworld etc. etc. etc. Aviné par mon copieux réveillon, je passe ici en revue les sorties phares de l'année qui ont traversé mes tympans sans les percer totalement.


On commence avec une sortie assez marquante et des plus originales en ce qui concerne le Black Metal Ambiant, j'aurais pu placer le succulent dernier opus de Mare Cognitum mais je suis snobe et j'aime faire genre je suis bobo musicalement. Trop commun, le Black Spatial, préférez-lui La Torture des Ténèbres et son univers tout droit sorti de la première moitié du XXème siècle, les joies de vivre des bistrots animés contrastant avec la noirceur et le bruit des villes suffocantes, bref l'urbanité dans toute sa splendeur! Lisez ma chronique.

On enchaine avec le second album de Khaos-Dei, les Français ayant à coeur de faire prospérer leur vision du Black Metal, et créant ici une oeuvre aussi riche que dynamique, emplie de dévotion pour le Malin et à l'atmosphère martiale à souhait. Du grand art, mes amis ! Lisez-en ma chronique.

Acherontas et Nastrond, deux formations de Black Metal dont l'intérêt pour les croyances occultes n'est plus un secret pour personne. Cette fois-ci, les Hellènes et le duo suédois s'allient pour une sortie spéciale puisqu'entièrement Ritual Dark Ambient, parue chez Zazen Sounds, le label d'Acherontas V. Priest consacré aux musiques expérimentales (Dark Ambient et Drone principalement). Et un mot me vient à l'esprit concernant ces libations chthoniques  : ce fut purifiant. 

OK, on sait, Wardruna est passé par là en 2016, mais leur nouvel album ne m'a pas non plus laissé bouche-bée, même si j'ai beaucoup aimé. En revanche, le premier album de Forndom, projet Folk Ambient norvégien, empli de simplicité, de sincérité, nous inspire l'humilité envers la nature et a le mérite de nous immerger dans le passé de l'art de vivre scandinave. Cela donne l'envie de tout laisser tomber et de partir à la pêche au saumon (sans métaux lourds) dans les fjords. 

Si une collaboration m'a marqué cette année, c'est bien celle de Cult of Luna et de la chanteuse de noise rock, Julie Christmas ! Le résultat est grandiose, la voix de Julie Christmas apportant à "Mariner" une dose de folie supplémentaire et enrichissant Cult of Luna d'une aura étrangère à leurs oeuvres précédentes, ce qui donne tout son intérêt à cet album. N'étant pas non plus un grand fada de la musique des Suédois, je dois avouer que j'ai été absolument soufflé par cette sortie qui lui confère une dimension autrement plus intense. 

Kinit Her, un groupe d'autant plus excellent que son style est difficile à décrire; un subtile mélange de dark wave, neofolk, ritual ambient, néoclassique... "The Blooming World", paru en septembre, est une oeuvre mystique où les instruments à corde côtoient la guitare acoustique, guidés vers l'ineffable par de célestes voix. Tour à tour intimiste et mystique, cet album ne laissera pas indifférent et suscitera probablement un étonnement mêlé d'admiration de votre part. 

Spektr, ou la satisfaction par excellence de cette année, le combo francilien ayant tout simplement pulvérisé mes attentes avec ce pavé dans la mare du Black Indus que représente "The Art To Disappear" et qui réclamera de multiples écoutes afin d'en extraire la substantifique moelle. Les musiciens ont placé la barre très haut pour qu'on puisse entrer dans un univers dont l'hermétisme se refermera sur notre être imprudent une fois qu'on l'aura pénétré. Encore une fois, Lisez ma chronique!

Un autre groupe qui ne me surprend pas, mais qui m'obsède à chacun de ses albums, c'est bien Forteresse, les Québécois ! Bon, on va pas y passer par quatre chemins, cet album offre une seule surprise: sa production est dix fois meilleure que celle de ses grands frères, ce qui rend justice à leurs compositions fulgurantes et virulentes. On notera le sublime visuel emprunté au peintre Joseph Légaré. Pour en savoir plus, rien de plus simple : Lisez ma chronique !!! (je suis lourd hein?)

Mütterlein, un duo français fondé par Marion Leclerq, ex-bassiste et vocaliste du défunt combo de Sludge lyonnais Overmars, et Christophe Chavanon du studio Kerwax (Love In Prague, etc.). "Orphans of the Black Sun" est une superbe pièce de Dark Folk contemplatif, et le groupe possède une patte déjà reconnaissable avec l'ajout de parties jouées à l'orgue qui donnent à cet album une atmosphère à la fois morbide et fascinante. Test it !

Au sommet de ce top, Antaeus et sa pièce de noirceur, massive et compacte, qu'est "Condemnation": un opus qui a mis fin à une attente de plus en plus longue pour les fans que nous sommes: dix ans ! Les fers de lance du Black Metal français ont mis du temps pour nous pondre ce nouvel album, mais "Condemnation" fait le job et ne nous fait pas regretter le cultissime "Blood Libels" (Rien que ça!). Cela seul justifie la première place de ce top 10: des attentes comblées de la part d'un groupe qui depuis des années terrorise une scène de plus en plus policée. 

Commentaires