Chronique | KHAOS-DEI - "Opus II - Catechism" (Album, 2016)


Khaos-Dei - "Opus II - Catechism" (Album, 2016)

Tracklist:

01. Prelude
02. A L'Enfant Du Diable
03. Au Fond
04. Le Noyau du Chaos
05. Où Vous Tomberez 
06. Dans Nos Abîmes
07. Sous La Bannière Noire
08. Une Armée Entière
09. Prête à Servir
10. Là Où Les Mots Ne Parlent Plus
11. Allégeance


_______________________________________

À peine un an après un premier album plutôt bien reçu par les amateurs de Black Metal ainsi que la critique, le groupe de Black Metal français Khaos-Dei nous revient ce mois-ci avec son second opus estampillé Osmose Productions, qui se distingue de leur premier méfait par l'apport de nouveaux éléments, bien que la démarche demeure assez similaire. On note une progression dans la maturité, un mélange plus osé des différentes ambiances auxquelles le trio nous avait habitués avec son "Tell Them Lucifer Was Here". Une oeuvre que je qualifierais de plus équilibrée, plus homogène à l'échelle des morceaux mais pas davantage apaisée dans l'état d'esprit qui guide l'écoute et qui ne pourrait être plus explicite tant les paroles sont intelligibles. 


La furie laisse davantage place à la détermination, mais la férocité qui émane de l'atmosphère de l'art noir des musiciens est toujours présente, prenant la forme d'un appel aux armes et à la subversion des valeurs d'un ordre pré-établi, avec la présence de vocaux plus traditionnels - même s'ils sont associés à ce chant si caractéristique présent dans le premier album et à des vocaux clairs -  et une aura  tout autant martiale que sur le premier opus (que je mentionnerai souvent dans cette chronique pour mettre en évidence l'évolution du trio). Malgré de nombreuses accélérations, le tempo se révèle légèrement plus lent, avec des rythmes beaucoup plus carrés et militaires, et toujours cette production massive qui m'avait tant plu à l'écoute du premier chapitre de leur discographie. Les dissonances des riffs sont présentes, sans pour autant devenir la principale curiosité de l'album, ce genre de motif étant d'ailleurs tellement surexploité par toute une scène "orthodoxe" et "occulte" qu'il n'est plus un secret pour nous tous.

"Catechism" est une profession de foi en Satan d'une richesse indéniable, avec des parties symphoniques qui n'ont rien d'artificiel puisqu'il s'agit d'un mélange d'orchestrations et d'instrumentations réelles avec des parties de violon jouées par un certain Johann Soustrot et certains instruments provenant de l'orchestre de Malmö. Autant dire qu'il a fallu du travail pour mixer tout ceci et que le résultat rend très bien, surtout dans le morceau 'Là Où les Mots Ne Parlent Plus' où ce mélange osé est le plus audible. Ces éléments symphos, très présents, ne sont en aucun cas cache-misère et permettent même de renforcer l'atmosphère guerrière qui se dégage de "Catechism" avec ces réminiscences de Martial Industrial (je pense à Puissance ou Arditi) et de marches militaires. De ce point de vue, l'interlude 'Prêt à Servir', pour citer un autre exemple, est un instrumental qui sonne à la fois dramatique et déterminé et nous prépare à l'assaut final. 

Conceptuellement, on est sur une oeuvre très réflexive, presqu'autobiographique avec une sorte de recul sur le passé des musiciens eux-mêmes qu'on retrouve spécialement dans le titre d'ouverture, 'À L'Enfant du Diable' qui relate le vécu des musiciens lors de la naissance en France du Black Metal, avec la drogue, les "soirées cartouchière" et Satan. "En quatre vingt onze c'était pas vraiment ça / Notre Black Metal c'était l'Enfant du Diable.", scande Nacht en conclusion de ce morceau qui a le mérite de nous plonger directement leur univers après une brève introduction qui nous change des presque deux minutes du premier album. Exceptées l'extraordinaire diction d'un Hreidmarr sur les albums de Glaciation - qui d'ailleurs reviennent sur la naissance de la légende du Black Metal en Scandinavie dans leur titre '1994', donc dans une démarche similaire mais tout de même différente de celle de Khaos-Dei - ou celle de Toxik (Diapsiquir), j'ai rarement l'occasion de profiter de paroles aussi intelligibles chantées en français, même hors des vocaux clean qui rajoutent d'ailleurs détermination et caractère épique aux compositions telles que 'Le Noyau du Chaos'. 
Par ailleurs, l'occurence de l'appel aux armes et à la violence est quelque chose de très présent dans cet album, le message arrivant à son paroxysme avec l'insertion d'un sample du film Rampage 2: la Vengeance d'un sniper qui relate une lutte contre les pouvoirs de la finance (on me souffle dans l'oreille qu'il s'agit de la voix de la doublure française de Vegeta dans Dragon Ball Z). C'est une invitation à rejoindre un sentier individuel où l'on se forge ses propres valeurs et ses propres convictions sans se soucier d'agir selon un bien responsable de nos maux. 

C'est une écoute intense que constitue ce second opus de Khaos-Dei, et je suis ravi d'annoncer que cette pièce de chaos et de noirceur ne pourra que satisfaire les premiers amateurs de la musique du groupe et attirer de nouveaux fidèles autour de cette dévotion pour le Malin, par sa sincérité. "Catechism" est à la fois une introspection et une apologie d'un monde subversif pour lequel les musiciens se sont mobilisés. Sortie prévue le 25 novembre chez Osmose, tenez-vous prêts à servir!

_______________________________________

T.




Commentaires