Chronique | Forteresse - "Thèmes pour la Rébellion" (Album, 2016)


Forteresse - "Thèmes pour la Rébellion" (Album, 2016)

Tracklist :

01. Aube de 1837
02. Le Spectre de la Rébellion
03. Là où Nous Allons
04. Par la Bouche de Mes Canons
05. Le Sang des Héros
06. Forêt d'Automne
07. Vespérales
08. Le Dernier Voyage 

Extrait en écoute :


_______________________________


2016, une année faste pour le Metal Noir québécois, avec des sorties qui s'enchainent et des retours sur scène que l'on attendait plus. Je pense par exemple au retour sur scène de Monarque, qui nous gratifiera d'un passage en France cet été lors de la seconde édition du Ragnard Rock Festival, ainsi qu'aux nouvelles offrandes de Sepulchral Productions que sont les nouveaux albums de Neige & Noirceur et Forteresse. Ces derniers n'avaient rien sorti depuis cinq longues années, excepté leur participation au split "Légendes" avec leur titre 'Wendigo'. 


Forteresse, c'est un peu le fer de lance par excellence de cette scène québécoise, le groupe qui lui a donné ses lettres de noblesse, tant dans sa revendication identitaire que dans son style musical épique porteur de sentiments de gloire, de poésie et de nostalgie. Ici, le quatuor ne fait pas exception à la règle avec ces "Thèmes pour la Rébellion", on est même tenté d'affirmer que leur sensibilité musicale s'est bonifiée avec le temps, gagnant en qualité et en diversité. 

Parlons déjà du concept de l'album, qui ne change pas vraiment des productions antérieures, si ce n'est le fait qu'on identifie plus efficacement le message et la visée de l'oeuvre. En témoignent les titre de l'introduction, la pochette, un tableau du peintre québécois Joseph Légaré (L’incendie du faubourg Saint-Jean – 1848) ou encore le sample tiré d'un documentaire introduisant 'Le Sang des Héros', ce cinquième opus parle de la Rébellion des Patriotes, un conflit qui opposa en 1837-1838, la population francophone du "Bas-Canada" (ou Québec, c'est mieux) et l'armée des colons britanniques. Les rebelles furent écrasés, et leurs meneurs exilés ou condamnés à mort. Cet album nous fait revivre cette tragédie, la perpétuant à travers l'art, tel un souvenir encore tenace, empli de rancoeur. 

"Armez-vous de vos mousquets les plus fidèles
La charge sera brutale et sans pitié
La monnaie des cartes est inutile là ou nous allons
À l'aube, le destin aura été scellé"

(Forteresse, 'Là où nous allons', "Thèmes pour la Rébellion")

Mixé et masterisé au Necromorbus Studio, cet album bénéficie d'une production de grande qualité qui rend justice au lyrisme des compositions, mêlé à l'agressivité et l'énergie du chant d'Arthros qui communique les luttes sanglantes et les sacrifices humains liés à la guerre, et au rouleau compresseur d'une batterie impériale et bien mise en avant. En somme, il s'agit là d'un son équilibré permettant de jouir autant des mélodies qui font la force du groupe que des blasts inhérents à l'univers guerrier dans lequel nous sommes plongés. 

À l'écoute de cet album nous nous trouvons plus que jamais confrontés à la mélancolie, à la ruine,  sans pour autant nous laisser aller à la résignation. Les lignes mélodiques des guitares sont porteuses d'un sentiment tellement épique qu'il serait difficile de ne pas être tenté de reprendre les armes, tout comme à la lecture des paroles, toujours porteuses de valeurs inhérentes à l'honneur et au patriotisme. En fait, cet album de Forteresse n'a pas vocation à révolutionner un style qui leur est propre, mais on sent bien que les musiciens ont voulu adapter leur jeu à l'esprit de l'époque, une période marquée par la révolte et les sacrifices. 

Sans concession, la musique semble plus furieuse et rapide, ce qui change tout de même des plages ambiantes rencontrées sur l'album "Les Hivers de Notre Epoque", plus déclinantes et dépressives que ce manifeste de combat et de lutte. Ces passages atmosphériques ne sont toutefois pas totalement absents de l'oeuvre, on les retrouve sur le titre final de l'album, 'Le Dernier Voyage', qui conclut l'album sur une note aérienne, mêlée de deuil et d'espoir. L'album ne compile pas les différentes caractéristiques que l'on peut trouver au combo, chaque élément a sa place et met en valeur les sentiments suscités par la remémoration de chaque étape du conflit. Une preuve de diversité qui ne donne pas l'impression que les musiciens se dispersent, au contraire ces derniers se sont plus que jamais recentrés sur ce qui fait l'authenticité de leur art. 

"Thèmes pour la Rébellion", en tant que récit musical et poétique d'un évènement historique, rend bien compte de l'évolution du conflit, la première moitié de l'album se démarquant de son aboutissement, mélancolique et dramatique puisque les rebelles séparatistes rendent hommage à leurs héros foudroyés par les canons des oppresseurs. C'est une oeuvre sincère, patriotique et juste, qui enrichira la collection des fanatiques du groupe et qui se rangera sans nul doute parmi les albums de Black Metal de l'année. 

_______________________________

T.




Commentaires