Détails et nouvel extrait du prochain GOFANNON

Le groupe de Pagan Folk occitan Gofannon dévoilera le 30 Mais prochain Neolitic Witchcraft, un nouvel album inspiré par les mystères archéologiques et spirituels des pierres levées. Chanté en occitan, anglais et suédois, ce disque mêle racines ancestrales et approche mystique à travers un folk païen profond et incarné. Disponible au format CD, les précommandes sont ouvertes.

Le groupe explique : "Les enregistrements des premières démos ont débuté en 2019, et le concept de l’album n’a cessé d’évoluer tout au long de ces années de production.

Cette fois-ci, nous nous plongeons dans des temps immémoriaux, des époques dont seuls les édifices mégalithiques qui jalonnent notre territoire peuvent nous en rappeler l'existence et la grandeur. Dans Neolitic Witchcraft, nous explorons une époque à la fois lointaine culturellement et proche géographiquement. Nous nous intéressons au visible et à l’invisible, à ce que l'archéologie, les légendes et le spirituel peuvent nous apporter, afin d'appréhender, de nous approprier et de tenter de comprendre qui étaient les bâtisseurs de mégalithes ainsi que les différents peuples qui se sont succédé au cours des millénaires et qui ont utilisé ces lieux et édifices."

Parmi les instruments qui tissent cette œuvre, on retrouve le carnyx, trompe de guerre gauloise reconstruite à partir des vestiges retrouvés à Tintignac, et fabriquée par Samuel Meric, l’artisan sonore et fondateur du projet. Ce souffle antique renforce la dimension rituelle d’un album qui évoque autant les rituels oubliés que la mémoire enfouie des mégalithes.

Le groupe réunit des membres issus de Wegferend, Les Compagnons du Gras Jambon, ainsi qu’un ancien musicien de Stille Volk.

L’artwork a été dessiné par Jacob Debord, déjà à l’origine de celui de l’album Craft ainsi que du logo du groupe. La photo de l’artwork a été prise par Patrick Portet au dolmen du Coll del Tribe, dans le Fenouillèdes.

Tracklist :

01. Enter The Tumulus
02. Neolithic Funeral
03. Light The Dolmen Up
04. The Standing Stone
05. Bâtisseurs De Mégalithes
06. The Bronze Age
07. La Peira Negra
08. La Cançon de Milharís - Vercion Alternativa (Bonus Track)

Après un premier extrait intitulé "Light the Dolmen Up", le groupe dévoile un nouveau titre, "Enter the Tumulus". Composé de deux parties — l’une aérienne, l’autre plus ancrée et tellurique — ce morceau marque le premier contact avec le mégalithe, à la fois dans sa dimension physique et symbolique.

Le titre explore l’idée que les pierres levées pourraient être liées aux labyrinthes anciens, voire constituer des portails vers des mondes invisibles. Il s'écoute ci-dessous :


Commentaires