Focus V | Black Metal en Ukraine




Une partie du monde a découvert l’existence de cet ex-pays du bloc russe le 26 avril 1986 avec l’explosion du réacteur nucléaire se trouvant à Pripyat. Le non moins fameux Tchernobyl.  Ce que l’on sait moins, c’est que ce pays slave, à son origine a été fondé par un peuple scandinave, les Varègues. Au début du Moyen-Age, ce royaume domine le versant oriental de l'Europe, rayonnant culturellement à travers tout le continent. Il en va un peu de même de sa scène Black Metal. Avant l’émergence de quelques noms tels que Hate Forest, les groupes de l’Est étaient de quasi inconnus aux yeux des fans de Black Metal. Les groupes ukrainiens  se caractérisent souvent par l'incorporation d' instruments traditionnels, permettant à la musique de créer une atmosphère épique rendant hommage au passé de ce pays. La rage, la haine, le sentiment belliqueux et patriotique sont des éléments primordiaux de cet univers.







La créativité et la richesse de cette scène transparait dans la multitude de projets de certains artistes, qui déclinent leur inspiration à travers différents projets musicaux, qui ne se limitent bien sûr pas qu'au Black Metal, et dont Helg (Khors, Ulvegr…) ou Roman Saenko (Drudkh, Hate Forest, Astrofaes…) en sont quelques représentants. Comme dans tous les pays slaves, le Black Metal ukrainien prend son envol à la toute fin des années 1990 et surtout au début des années 2000, avec la création de labels comme Oriana Music, Kolovrat Productions… qui diffusent le matériel de nombreux joyaux de cette scène, parmi lesquels Lucifugum, dont les deux membres actuels sont propriétaires du label Propaganda (Grand Belial's Key, Darkened Nocturn Slaughtercult…). Le groupe sort en 1996 la demo "Path of Wolf", véritable pièce d'art sombre et possédé. Les paroles tournent autour des rêves, la nature et l'obscurité, tandis que la musique sonne brute, mais claire et bien structurée.



Le Black Metal ukrainien est aujourd'hui extrêmement foisonnant, c'est ce que nous avons voulu montrer à travers cette sélection de divers albums, EP et demos parus plus ou moins récemment, qui met en avant la richesse de cette scène. 

__________________________





Hate Forest - The Most Ancient Ones (album, 2001)


Hate Forest est certainement l'un des groupes les plus influents d'Ukraine depuis sa formation en 1995. Avec des thèmes lyriques tels que la mythologie slave et nordique, les réflexions de Nietzsche et la nature, les musiciens n'en font pas moins une musique glaciale et primitive, dépouillée de tout artifice. Mais derrière cette déferlante pulsionnelle se cache un univers extrêmement mystérieux et fascinant. 

Le premier album de la formation, The Most Ancient Ones, reprend les mêmes morceaux que la demo The Curse (1995), mais réenregistrés et retravaillés pour l'occasion. Les vocaux haineux et gutturaux, les riffs pachydermiques et linéaires, tout est là pour apporter à la musique son caractère martial et guerrier, soutenu par une boite à rythme assez discrète. 

Hate Forest, splitté depuis 2004, est définitivement un groupe à part, un véritable terreau d'influences pour la scène ukrainienne naissante.








Blood of Kingu - Sun in the House of the Scorpion (album, 2010)

Avec un nom tiré de la mythologie babylonienne, Blood of Kingu n’est autre que l’entité faisant suite à Hate Forest. Directe, incisive, oppressante et dévorante, telle se veut être la musique de Blood of Kingu. Mais cette nouvelle entité va plus loin, intégrant des instruments traditionnels afin d’offrir de nouveaux horizons à son art tout en nous offrant des riffs que nous n’avions pas l’habitude d’entendre auparavant. La violence de sa musique se voit ainsi agrémentée de mélodies entêtantes, le tout enrichi de quelques nappes de claviers tribaux. Ce groupe est reconnaissable entre mille grâce au chant guttural de Mr Saenko et à son sens du riff. Sans être un copié/collé de son cadet, le groupe ne peut en nier l’influence.









Colotyphus - Forgotten In The Past (EP, 2015)
                                              
 "Forgotten In The Past" est le premier et seul EP paru à ce jour du one man band Colotyphus, fondé par Gennady Kourizhnykh en 2015. Passé relativement inaperçu lors de cette sortie, Colotyphus propose un Black Metal atmosphérique tout en simplicité et entièrement instrumental, jouant sur les sonorités de guitare acoustique et les croassements de corbeaux. Toute forme de vie semble avoir été perdue dans cet album empli de tristesse et de solitude. 








Ulvegr - Arctogaia (album, 2012)

Ulvegr, duo formé par le multi-instrumentiste Helg et le batteur Odalv, sort en 2012 son deuxième album Arctogaia, une oeuvre de Black Metal glacial à la violence envoûtante. N'attendez rien de plus qu'une bonne bourrasque de riffs féroces à la profondeur mystique insoupçonnée, portée par la voix profonde et puissante du chanteur et des solos de guitare rivalisant en subtilité. Arctogaia lorgne souvent vers ​​ce que certains pourraient considérer comme du Blackened Death Metal, mais malgré ces différences, c'est un must-have pour ceux qui aiment les atmosphères desservies dans les albums de Hate Forest.








Nokturnal Mortum - Lunar Poetry (démo, 1996)

Depuis ses débuts, Nokturnal Mortum est resté profondément ancré dans sa culture slave, et a créé des albums incroyables  tout au long de sa carrière, incorporant des éléments folkloriques dans son Black Metal symphonique. C'est avec sa troisième demo, Lunar Poetry que le groupe mené par Vaggoth - et qui a depuis subi de nombreux changements de line-up -,  a enfin trouvé le son idéal pour mettre en avant le côté épique de sa musique guerrière. Inspirés des débuts d'Emperor, les musiciens proposent des riffs immersifs ornés de nappes de claviers aux ambiances boréales. Les parties de guitares sont glaciales tout au long de la demo. Elles sont tantôt chaotiques, mais contrôlées, tantôt  extrêmement mélodiques et ornées de solos virtuoses. Riche en contrastes, Lunar Poetry ne manque pas de surprendre, tout comme ses illustres successeurs que seront Weltanschauung ou The Voice of Steel.








Munruthel - Oriana's Tales (album, 1999)

Munruthel est un one-man-band de Pagan/Symphonic Black Metal actif depuis 1997. Inspiré du paganisme slave, ce projet solo de l'ex-batteur de Nokturnal Mortum a débuté dans un Ambiant tribal   avant de revenir au Black Metal avec l'album Oriana's Tales, paru en 1999 au format cassette. Même si les éléments folkloriques et les passages oppressants du Dark Ambiant n'ont pas totalement disparu, l'artiste laisse entrevoir une facette beaucoup plus épique de sa musique, inspirée de son groupe précédent. Par la suite, le projet prendra une tournure différente, officiant désormais dans un Black/Folk Metal qui incorpore des instruments plus diversifiés (violon, violoncelles, flûtes…). 








Gromm - Sacrilegium (album, 2008)

Même si la scène ukrainienne est fortement dominé par des thèmes païens et patriotiques, quelques groupes  résistent encore et toujours à l'envahisseur en propageant leur point de vue extrême, influencés par le satanisme, la misanthropie et la violence. Ils conservent les traditions du Black Metal dans leur musique. Gromm en est un exemple parmi d'autres. Avec son deuxième album, le quatuor délivre une musique bestiale dominée par la folie et la haine. Composé en russe, cet album qu'est Sacrilegium délivre un art empli de misanthropie, d'anti-christianisme et de cynisme. Si vous aimez Urgehal, 1349, Tsjuder…, cet album ne pourra que vous plaire. 


   






Bergrizen - Scherbengericht (album, 2014)

Scherbengericht, deuxième album du one-man-band Bergrizen, est une oeuvre  de mélancolie et de nostalgie. Précédés d'une introduction fortement inspirée de Lustre, les quatre titres présents sur cet album sont vraiment uniques dans l'intensité qu'ils dégagent. Sans être original, Bergrizen réussit à séduire par le dynamisme de ses compositions et la production parfaite de cette pépite de Depressive/Atmospheric Black Metal rappelant le côté épique de Evilfeast pour les passages aux synthés.  Les progressions d'accords sont extrêmement puissantes, combinant colère et tristesse. Une fois que l'on prêté attention à ce projet qu'est Bergrizen, il est tout à fait impossible de rester neutre ou indifférent. 






=

Astrofaes - Those Whose Past Is Immortal (album, 2005)

Formé à la fin des années 1990, Astrofaes compte en son sein le multi-instrumentiste Thurios, vocaliste de Drudkh et Kladovest. Ce projet a influencé les deux groupes cités, mêlant la furie du Black Metal à des passages beaucoup plus méditatifs et ambiants, avec des guitares moins mises en avant que d'habitude. On en a un bel exemple  le magnifique morceau 'The Depths of the Past', presque entièrement acoustique et accompagné de claviers omniprésents, magnifique malgré son apparente simplicité.







Lucifugum - Sociopath : Philosophy Cynicism (album, 2003)

Pour le meilleur et pour le pire, une expression qui résume parfaitement Lucifugum, et pour diverses raisons. Même si au commencement la formation était une entité à part entière, au fur et à mesure des années le groupe s’est transformé en duo. Depuis 1999 Lucifugum a sorti 14 albums de qualités bien inégales. D’ailleurs on sent bien l’évolution au fil du temps à travers la musique du groupe, au départ caractérisée par un Black Metal aux riffs épiques, accompagné de claviers lui donnant un côté lyrique. Et au fil du temps leur musique s’est radicalisée, devenant plus directe, plus brutale, laissant de côté ces passages aux claviers, et enlevant de la grandiloquence au groupe pour lui offrir un côté plus virulent.







Kroda Schwarzpfad (album, 2011)

Le quatrième album de Kroda, "Schwarzpfad" sorti en Mai 2011 allie dans un Pagan Black/Folk Metal la musique folk traditionnelle, à un chant fort et agressif, il se veut plus sombre que son prédécesseur "Fimbulvinter". Une flûte douce et entraînante anime l’ensemble tout au long des cinq pistes de l'album. Renvoyant un côté épique à la pièce qui le devient encore plus quand on sait que l'œuvre de Kroda, était à l'origine un projet studio. Le projet était le fruit d'un seul et unique talentueux multi-instrumentaliste Einsenslav auquel se sont associés depuis 2011 et au fil du temps des collaborateurs musicaux.







Dub Buk - Цвях (album, 2014)

La scène slave se veut radicale tant dans son approche musicale qu’idéologique pour un ensemble de groupe comme Dub Buk par exemple. Une musique violente, hargneuse, incitant à la révolte par des riffs combatifs avec des rythmes martiaux. Notamment sur « Цвях » qui ne sont autres que des hymnes à la révolte et au soulèvement. Ce genre de Black Metal se veut agrémenter d’influences plus percutantes comme le Thrash ou Death, apportant cette touche de brutalité qui apportera à l’auditeur cette hargne nécessaire pour affronter son quotidien. L’Ukraine n’est pas seulement axée sur les musiques aux influences folks et atmosphériques, elle est capable de nous offrir des groupes dignes aussi efficaces que des kalachnikovs.









Kaosophia - The Origins of Extinction (album, 2013)

Pas le groupe le plus connu de la scène ukrainienne, Kaosophia se veut être différent de ses congénères dans son approche. Fini ce côté mélodique et atmosphérique apportant la mélancolie à sa musique. Ici le groupe bascule dans un Black Metal plus traditionnel, un chant vociféré, des riffs mélodiques et tranchants. Une approche beaucoup plus sombre et « religieuse » que ce que nous offre ses compatriotes. Et à contrario de groupes comme Drudkh etc… La musique de Kaosophia se veut plus entraînante voire à certains moments catchy tout en sachant alterner avec des passages plus envoûtants  grâce à des mélodies hypnotiques.








Ygg - Ygg (album, 2011)

En introduction, il était évoqué les origines scandinaves de l’Ukraine. Ygg s’en inspire. La scène ukrainienne est riche de groupes de grande qualité et ça s’explique par le fait que l’on retrouve souvent les mêmes musiciens dans l’ensemble de ces groupes. Ygg ne déroge pas à la règle. On retrouve des membres venant de différents projets comme Ulvegr, Khors, Nokturnal Mortum… On sait donc dans quelle direction va aller la musique de Ygg, un Black Metal aux sonorités folk et aux ambiances glaciales et mélancoliques, dégageant une étrange beauté austère.  En fait cet album, malgré sa durée dépassant les 1h reste un pur plaisir, car en fait il repose sur un équilibre entre passages belliqueux et planants, musique guerrière et légère.











Lutomysl - Превозмогая Вавилон (album, 2012)

En poursuivant dans cette veine épique, il existe cette formation peu connue du grand public mais aux multiples qualités qu’est Lutomysl. Ca projet est mené par une seule tête pensante, Lutomysl. Une musique aux riffs acérés qui grâce à son chant écorché et chanté dans la langue de Iouchtchenko apporte une touche agressives supplémentaires à ces compositions. Sa musique vindicative se veut agrémentée de passages épiques transportant l’auditeur dans un univers dénué d’humanité. Avec des textes traitant principalement de misanthropie et de Lucifer, Lutomsyl se veut être à part de la scène ukrainienne au point que le groupe reste méconnu et très peu pris en référence, à tort.








Drudkh  Autumn Aurora (album, 2004)

On ne peut pas lancer un focus sur le Black Metal ukrainien et ne pas consacrer un article sur un de ses groupes les plus emblématiques, emmené par Roman Saenko (Blood of KinguHate Forest) depuis plus de 10 ans, Drudkh…  Même si il est ô combien difficile de devoir faire un choix d’album, tant chacun des nombreux albums du groupe possède une étiquette et une atmosphère bien différente. Intéressons-nous à "Autumn Aurora" sorti en 2004. Mêlant sonorités pagan avec des ambiances atmosphériques et des thèmes attrayants à la nature. Le deuxième album de la formation Ukrainienne nous fait voyager à travers les lacs et forêts sous le doux soleil d’automne. 





L'Ukraine n'est pas qu'une scène Black Metal riche et influente, le pays accueillait jusqu'à récemment des festivals d'envergure comme le Carpathian Alliance (affiche 2014 ci-dessous). Espérons que la situation géopolitique actuelle ne détruise pas définitivement ces initiatives.

Les groupes ukrainiens ont besoin de soutien, achetez leurs albums!



__________________________


Chaosophia, Tom, KhxS




Commentaires

  1. Merci, c'est exactement le genre d'article dont j'avais besoin pour cerner ce style qui m'emporte. Complet et instructif, il ouvre les "grandes portes" pour saisir cette scène particulière.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire