Chronique | Lost Society - "Fast Loud Death" : Du Thrash, en veux tu ? En voilà !


Lost Society - "Fast Loud Death", 2013 

Tracklist

01. N.W.L.
02. Trash All Over You
03. E.A.G.
04. KILL (Those Who Oppose Me)
05. Bitch, Out’ My Way (extrait à écouter)
06. Fast Loud Death
07. Lead Through The Head
08. Diary Of A Thrashman
09. Toxic Avenger
10. This Is Me
11. Braindead Metalhead
12. Piss Out My Ass
13. Fatal Anoxia

_______________________________


   Lost Society est un tout jeune groupe de Thrash Metal finlandais fondé en 2010 par le guitariste et vocaliste Samy Elbanna âgé de 14 ans à l'époque. Il est bientôt rejoint par le guitariste Arttu Lesonen, le bassiste Mirko Lehtinen et le batteur Ossi Paananen. Après une démo parue en 2011 et un EP, les musiciens ont sorti sous le label Nuclear Blast leur premier album "Fast Loud Death", produit par le célèbre Nino Laurenne qui a travaillé en autres avec des groupes comme Ensiferum, Amorphis ou encore Lordi. Si Lost Society ne révolutionne pas le Thrash, il le rajeunit par son extrême agressivité et son énergie débordante, acclamé par des grands noms de la scène, comme Mille Petrozza de Kreator que le groupe compte désormais au nombre de ses fans.

   La pochette de "Fast Loud Death", par son décor apocalyptique, annonce la couleur. Représentant le car de tournée du groupe, déchaîné par la faucheuse, fusant à travers une ville dévastée par les flammes, elle a été réalisée par Ed Repka, auteur de certaines pochettes de Megadeth, de Death, de Venom. Les musiciens comptent bien nous en mettre plein la vue et surtout plein les oreilles. Il ne reste plus qu'à mettre le CD dans le lecteur et de lancer la machine en furie, qui nous annonce une mort rapide, autrement dit une grosse claque reçue en pleine poire. 

  Et en effet, la bande à Samy Elbanna ne nous a pas induits en erreur. Il n'y a qu'à écouter le morceau d'introduction pour s'en convaincre dès le départ. Mais c'est sans aucun doute 'Thrash All Over You', premier single de l'album qui achève de nous impressionner: extrêmement efficace, le chanteur hurle à tue-tête, les riffs nerveux déboitent... Tout au long de l'écoute, les quatre musiciens servent un Thrash Old School et montre leurs influences qui sont très diverses. De fait, Lost Society s'inspire des premiers groupes de Thrash originaires  de la côte ouest des Etats-Unis: le côté direct de la totalité des compositions saute aux yeux -aucun morceau n'excède les quatre minutes- et nous évoque le côté 80's des groupes de la Bay Arena, le rythme syncopé du riff de 'This Is Me' fait penser au Groove de Pantera. Toutefois, le groupe ne se contente pas de faire des pâles copies de ces groupes. Au contraire, il revisite le genre en lui apportant une touche moderne à la limite du Crossover à la Municipal Waste grâce en grande partie à la production impeccable dont "Fast Loud Death" a bénéficié. La durée de l'album - 35 minutes au total - est d'autant plus brève que les thrashers ne se donnent pas une seule seconde de répit, à l'exception de l'introduction de 'Diary Of A Thrashman' un poil plus lente qui contraste avec le reste de l'album. En matière de vitesse, Lost Society ne sont décidément pas des novices.

   Les musiciens sont irréprochables autant du point de vue de la maîtrise des riffs que niveau technique et du talent des guitaristes qui sont à proprement parler, époustouflants. Ces derniers se déchaînent littéralement lorsqu'ils exécutent les soli de 'Bitch Out' My Way'. Le chant furieux et rageur de Samy Elbanna emplit la musique d'agressivité, appuyé par des choeurs virils, comme on en attend d'un groupe de Thrash qui se respecte. La rythmique effrénée portée par la basse et de la batterie ne faiblit pas et elle est mise en avant pendant tout l'album.  

   Soulignons également l'humour des musiciens qui ont composé des chansons amusantes, à l'image des paroles très poétiques du type de 'Piss Out My Ass'le jeu de mot inspiré de la chanson d'Ozzy 'Diary Of A Thrashman'... La liste n'en finit plus, à croire que Lost Society sont les dignes héritiers d'Anthrax en matière d'ironie et de second degré. Le groupe ne se limite pas non plus à l'univers Thrash puisqu'ils reprennent en tant que bonus track le titre bien glam 'I Stole Your Love' de Kiss, ce qui montre une fois de plus leur côté fun et délirant. 

   S'il faut conclure, "Fast Loud Death" sans être un chef d'oeuvre est sans aucun doute un excellent album de Thrash que l'on ne peut que conseiller sans hésitation à n'importe quel fan de Metal. Sans se prendre la tête, le sympathique quatuor est prêt à tutoyer les décibels. A quand leur prochaine production?  

                               _______________________________

Auteur : Eru Ilúvatar


      

Commentaires