Chronique | Unchained - "Oncoming Chaos" : une puissance aux multiples facettes


Unchained - "Oncoming Chaos", 2012

Tracklist

01. Infernal death machine
03. Freedom through fire
04. Russia
05. Your funeral
06. death from above
07. Share in the abyss
08. The god's delusion
09. Replicant
10. Cosa nostra
11. Unchained

_______________________________ 


Unchained est un groupe de Heavy Thrash Metal, d’origine niçoise, formé en 2010. Bien que leur formation soit récente, les membres ont déjà un solide parcours derrière eux. Olivier Gavelle, ancien batteur de Kragens et Ace, Jonathan Rabache à la guitare rythmique, ex- Stone Innocence, ont rapidement été rejoints par Joël Forneris, bassiste des deux premiers albums du groupe de Black Metal, Gorgon. S'en suit l'arrivée du chanteur, Pierre Jourdan-Gassin, qui a officié dans le groupe Dividead, chanteur actuel de Scornforger et qui a prêté sa voix au projet Helioss. Il est accompagné de Thibaud Vuille, qui prend la place de lead guitare au sein de la formation et qui est son compagnon d'arme dans Dividead et Scornforger. La formation enfin au complet,sort son premier EP début 2011, intitulé « Russia ». Fin 2012, sortie de leur premier album « Oncoming Chaos », lequel sera notre sujet de ces prochaines lignes.

L'artwork est fait par Thibaud. C'est une photo-manipulation représentant une prison dans un monde Post-Apocalyptique en guerre. Survolé d'avions qui le bombarde, un homme essaye de s'enfuir de celle-ci. La pochette est l'image des titres de morceaux présents sur l'album, certains d'entre eux ne seront pas inconnus à ceux possédant l'EP puisque nous pouvons y retrouver : 'Death from Above', 'Russia', 'Replicant', et le titre éponyme du groupe Unchained.


'Infernal death machine' est le premier titre de l'Opus. Nous sommes mis de suite dans l'ambiance grace à des bruits mécaniques, le son grandi pour faire monter la tension. Puis la musique commence, guitare rapide et lourde est au programme. Le chanteur débute avec un « Go » lançant le morceau. Puissant musicalement et techniquement, il alterne entre riffs Heavy et Death, passages lourds et plus technique. Le chant lui aussi joue sur deux styles, Thrash et Death, s'adaptant aux différents passages du morceau. Le titre se finit sur le bruit d'une machine que l’on rembobine.


Le second titre 'No scapegoaf to blame' s’enchaîne parfaitement avec le premier. Dans cette même veine, la guitare nous accueille avec puissance. La batterie raisonne et marque le morceau de sa présence. Il est ainsi ponctué de passages à la guitare où celle-ci est mise en avant, nous laissant ainsi apprécier les solos. De plus, la basse nous offre un effet de profondeur qui rend le tout encore plus pesant. Il devient de plus en plus violent, pour finir sur un solo de guitare, puis un enchaînement rapide où chaque instrument tient son rôle. La batterie et la basse offrent un son caverneux assorti au chant, et la guitare, insistante et stressante, répète les mêmes accords.


'Freedom through fire' est le troisième titre de l'album. Ici, c’est la batterie qui nous accueille. La guitare et le chant semblent alors s’assagir, mais ne vous y tromper pas, ce n’est que passager. Alors que le chant guttural prend un nouvel essor, Un second chant fait son entrée : clair et puissant, typique du Heavy Metal. Cette voix n'est autre que celle de Jo Amore frontman du groupe de Heavy Metal Nightmare. Le mélange, Heavy et Death de Unchained prend tout son envol par ce duo laissant ressortir les sonorités de chacun de ces styles.


Le quatrième titre 'Russia' est un morceau présent sur le premier EP de la formation. Des choeurs dans l'esprit Choeur de l'armée rouge marque le début de celui-ci. La batterie, rythmée et puissante, prend le dessus, mêlée à une guitare rapide lui faisant écho. Le chant, toujours autant maîtrisé, est soutenu par des chœurs clairs en fond, et un synthétiseur s’y ajoutant ponctuellement. Ce titre révèle un côté plus sombre et lourd que les précédents. Vient à la suite 'Your Funeral’. Nous retrouvons le duo batterie et guitar, bien manié par le groupe. Le chant Thrash est repris en écho par le Death avec des passages puissants, suivi d'une montée de la guitare qui nous offre un excellent solo. La basse arrive, et amplifie le coté noir du morceau avant de le finir.


Avec 'death from above', nous sommes au milieu de l'opus. L'intro agressive annonce le morceau avec un hurlement guttural, la voix Thrash reste là pour y répondre. Ces voix se manifestent implacablement par alternance tout au long de ce titre. Musicalement, tout est mis en œuvre pour accentuer leurs puissances. Nous y retrouvons tout de même des passages où seuls les instruments jouent pour nous offrir diverses ambiances musicales : Heavy, Thrash et même Death. Le début de 'Share in the abyss' diffère des morceaux précédents avec une basse claire et calme, et des « scintillements » de cymbales. Un petit hurlement fait suite à cette douce intro et lance ainsi le reste de l'instrumentation et des choeurs. La guitare nous offre des riffs longs et rapides qui dénotent. Celle- ci est mise en avant dans certains passages. La fin du titre semblable à une agonie musicale, nous laisse l’impression d’une mort des amplis…


Le retour progressif du son, avec le titre 'The god's delusion', suit parfaitement le final du précédent morceau, 'Share in the abyss'. Il y a une montée en puissance du groupe, plus rapide, plus puissant, mais moins lourd. Dans un esprit plus Heavy metal, les riffs clairs de guitare s’enchaînent, la batterie suit facilement ce tempo rapide accompagnée du double chant Thrash/Death, parfois repris par un autre chant Death. Bien que d'une durée égale par rapport aux autres morceaux, celui-ci semble plus court, tant les enchaînements sont rapides. 'Replicant' est le neuvième morceau de l'opus. La guitare commence avec les mêmes notes, bientôt rejointe par la batterie. Après leur installation, voilà l'arrivée du chant Death. Nous ne sommes plus face à une complémentarité entre les chants ; ils s'affrontent maintenant, rivalisant de force. La musique ne prend parti pour aucun des deux, leur énergie est d’autant plus impressionnante. Des voix, scandant « Hey Hey Hey » comme lors de concerts, tel des spectateurs de ce duel. Vient alors comme une pause, marquée par la guitare, avant que le groupe ne repart de plus belle pour finir en coups de batterie.


'Cosa nostra', avant dernier morceau, commence avec une guitare claire mêlée à de petites notes, douceur temporaire… Celle-ci reprend de sa force, avant d’entraîner la batterie sur sa voie. Le chant Thrash est accompagné d'un second chant Death avec des échos nous prenant aux tripes. Dans ce morceau, la guitare est mise en avant par sa technicité et sa rapidité. Les riffs donnent une dimension guerrière et épique au titre.


Dernier morceau et non des moindres, puisqu'il s'agit du titre éponyme du groupe… La puissance est de mise dès le début, la suite ne fait que nous confirmer cette impression. Tout est mis en œuvre pour nous donne envie de nous déchaîner : guitare puissante, batterie lourde et rapide, basse omniprésente et résonnante. La guitare offre un magnifique solo, maîtrisé, repris par la seconde. Le double chant se montre à l'image des guitares. Gros coup de batterie… Fin du morceau ? Non ! Après un court silence, une guitare sèche nous offre un petit solo tout en douceur. Une fin paradoxale, déchirée entre douceur et violence.


Unchained nous offre avec ce premier album une musique puissante et maîtrisée. Chaque instrument est manipulé à la perfection. Les morceaux, savamment pensés, s’enchaînent avec fluidité. Cependant, ces titres se suivent mais ne se ressemblent pas. Bien que restant dans un même esprit, les chœurs et les sons d'ambiances rendent chacun d'eux unique, malgré une possible première impression d’uniformité. Certains n'aimeront pas ce coté technique pouvant transparaître à son écoute, mais il n'empêche pas les émotions de nous parvenir. Au vu de la performance de chacun des membres, nous pourrions regretter la présence de d'avantage de solos…

''Oncoming Chaos'' est un album plein de puissance entre Death ,Heavy et Tharsh. Ce mélange prend vraiment sa pleine mesure lors des Lives. Un album qui se partage et se revit sans modération !


_______________________________ 

Auteur : Morgan


Commentaires