Le groupe de Nordic Folk norvégien Wardruna vient d'annoncer nouvel album, Birna. Là où l'album précédent, Kvitravn, marquait une transition conceptuelle du passé vers le présent, Birna cherche encore davantage à aborder l'ici et maintenant ainsi que la voie à suivre.
Einar Selvik commente : "Plus je réfléchissais, lisais et faisais des recherches, plus je réalisais que cet album devait avoir principalement une approche contemporaine. Il s'agit de démêler l'histoire longue et complexe de la relation entre l'homme et l'ours, et de contempler l'état actuel de notre rapport à la nature sauvage en général.
L'ours n'a pas besoin de mon aide ni d'ornementations humaines traditionnelles pour être lui-même puissant. C'est même tout l'inverse si l'on observe les anciennes traditions liées à l'ours qui méritent d'être rappelées. Nous apprenons, nous rêvons de lui emprunter ses traits et ses capacités. Nous le craignons, nous le vénérons, et nous essayons de marcher à ses côtés tout en restant sur des chemins séparés. Avec respect, nous devons revendiquer un espace tout en en laissant. Aussi dérangeant que cela puisse être, apprivoiser davantage la nature sauvage ne sera jamais une voie fructueuse pour l'avenir. Il m'a semblé profondément juste de donner voix à la Birna, mère et gardienne des forêts en voie de disparition."
Tracklist :
01. Hertan
02. Birna
03. Ljos til Jord
04. Dvaledraumar
05. Jord til Ljos
06. Himinndotter
07. Hibjørnen
08. Skuggehesten
09. Tretale
Commentaires
Enregistrer un commentaire