Live report | WHILE SHE SLEEPS + BURY TOMORRO + ERRA + MAKE THEM SUFFER , Le Transbordeur - Lyon (24.06.2024)

Actuellement en tournée européenne, While she sleeps nous fait une nouvelle fois l’honneur de passer par chez nous à Lyon. Après un Ninkasi complet, c’est au Transbordeur que le groupe se produit ce soir. Les britanniques ne sont pas venus seuls et nous proposent une affiche dantesque ! Ils partagent l’affiche avec Bury Tomorrow, Erra et Make Them Suffer. Thown était également prévu mais le groupe à dû annuler sa tournée suite à des problèmes de santé. Cette soirée sold out proposée par Sound Like Hell s’annonce bouillante!

Nous commençons la soirée avec du très lourd : Make Them Suffer. Les australiens sont venus ce soir nous présenter leur deathcore lourd et mélodique. Née en 2008, Make Them Suffer s'est rapidement imposé comme un incontournable dans le milieu. Avec pas moins de 4 albums studio, le groupe dispose d’un armement de guerre massif pour nous faire headbanger ce soir. Le groupe entre sur scène directement avec leur tube "Ghost of me". Le public quant à lui ne se fait pas attendre pour se bousculer et lancer les premiers pogos de la soirée. Nous avons le droit tout au long du set à une pluie de tubes du groupe, "Hollowed Heart", "Epitaph", "Erase me" pour ne citer qu’eux et clôture le set avec "Doomswitch".




Il commence à faire chaud dans la salle du Transbordeur et ce n’est pas prêt de s’arrêter. C’est maintenant au tour des américains de Erra, venus nous présenter leur dernier album Cure. C’est avec ce dernier, "Cure", morceau éponyme de l’album, que le groupe entre sur scène. Le groupe nous donne une très bonne performance tout au long de la soirée. Comme dit précédemment, le groupe est venu présenter leur nouvel album et quel plaisir d’entendre les titres de ce dernier comme "Crawl Backwards Out Of Heaven"e ou "Pale Iris". Le public quant à lui semble également ravi, nous pouvons le voir bouger sur les rythmes effrénés du groupe. 





Après déjà 2 set bouillant de Make Them Suffer et Erra, la chaleur est déjà bien installée dans la salle, mais avec Bury Tomorrow ça ne risque pas de s’arranger! Le temps est maintenant au metalcore et s’annonce très chaud ! Le groupe entre sur scène avec "The Seventh Sun" tiré de leur dernier album du même nom. Le groupe nous propose ce soir une setlist bien équilibrée entre ses nombreux albums studio. Bien évidemment davantage centré sur leur dernier en date avec pas moins de 4 morceaux joués. Les anglais nous donnent une prestation d’une rare violence et maîtrisée à la perfection, ce qui ne manque pas de faire bouger le public. Nous pouvons constater de nombreux walls of death et de crowdsurfer.





 La soirée est loin d'être terminée, c’est maintenant au groupe de metalcore anglais While She Sleeps de clôturer la soirée. Le groupe est réputé pour ses prestations live exceptionnelles. La scène se dévoile enfin en entier et nous pouvons apercevoir un mur d’amplis Marshall surplombé par la batterie de Adam Savage. Cela donne une grande verticalité à la scénographie du groupe.

Nous débutons le set avec "Rainbows" tiré du dernier album du groupe, Self Hell. Nous n'arrêtons pas d’en parler depuis avant, mais le mot qui résume cette soirée est bien la chaleur ! En effet, si nous avions déjà chaud, maintenant l’air est semblable à celui d’un four. Le groupe continue son set avec "Sleep Society", morceau éponyme de l’album. La prestation sur scène du groupe n’a absolument rien à envier aux groupes précédents. En effet, Lawrence, frontman du groupe sait mettre l'ambiance avec son charisme et son énergie qu’il partage tout au long de la soirée avec son public. Durant tout leur set, le groupe ne manque pas de jouer tous ses tubes, comme "Silence Speaks", "Anti-Social", "To The Flowers" pour ne citer qu’eux. C’est une grande leçon de metalcore qui nous est proposée ce soir.

Après 1h et demi de show et plusieurs litres de sueur perdus, le show se termine sur "Systematic". Lawrence invite alors plusieurs personnes à monter sur scène pour célébrer avec le groupe.





Un énorme merci à Magali Besson pour l’accréditation, à Sound Like Hell Productions, aux groupes et au staff présents ce soir.




Textes et photos : Romaric Lacroix

Commentaires