Conférence | Du Black Metal au mainstream, la musique doit-elle pouvoir choquer ?

- Photo par William G. © -

La Boule Noire et Audimat Editions organisent ce Samedi 20 Avril une table ronde autour de la question : Du black metal au mainstream, la musique doit-elle pouvoir choquer ?

Que ce soit dans le black metal, le punk/hardcore ou le rock de stade, le rock parait moins jouer avec le scandale que par le passé.

Pourtant, quand on y regarde de plus près, la transgression n’est jamais très loin : des artistes Black Metal « assument » de représenter des scènes de violence conjugale, un groupe comme Muse manipule les références totalitaires devant des foules de fans, et dans les scènes punk/hardcore, on discute de jusqu’où laisser les concerts dégénérer.

Dans ce contexte, on peut choisir de ne pas laisser les questions morales sur la musique à la droite, et les prendre en charge nous-mêmes : à quelles histoires et stratégies esthétiques correspondent la transgression, la brutalité ou la provocation dans ces musiques ? Et à quel moment en viennent-elles à accorder une tribune aux violences systémiques (notamment racistes et sexistes) sous couvert de création artistique ?

On retrouvera comme intervenant-e-s :
  • Catherine Guesde, philosophe et musicienne Drone Metal, co-autrice de The Most Beautiful Ugliest Sound in the World (MF, 2018).
  • Marion Brachet, chercheuse en musicologie et ancienne co-gestionnaire du Webzine Scholomance, qui travaille sur la narrativité en musique, et notamment sur les dystopies dans le rock.
  • Alex Ratcharge, musicien punk/hardcore, membre du collectif La Luttine, lecteur, fanzineur, romancie.

Toutes les infos | ICI |.

Commentaires