INTERVIEW | Nathaniel Reynaud créateur du DARK MEDIEVAL FEST


Dark Medieval Fest. Ce nom ne vous évoque peut-être rien si votre situation géographique s'éloigne du Beaujolais. Pourtant, cette année se tiendra la troisième édition, sur une journée unique, le 6 mai prochain. Et après une seconde édition proche de la ville de Lyon, Golden Stone Events a décider de retourner aux racines du festival, et à ce qui fait son charme : proposer une troisième édition au cœur des sapins, quelque part dans le beaujolais profond, dans la petite commune de Lamure-sur-Azergues.

Cette année encore, la programmation  fait la part belle à des noms peu communs dans nos régions comme Horn, qui clôturera cette édition.

Rencontre avec son créateur, Nathaniel Reynaud, qui nous parle de la genèse du festival, des choix de programmation et de tout ce que vous devez savoir pour assister à cette édition prometteuse. 

____________________________

Salut Nath ! Et merci de m'accorder de ton temps dans une période qui doit probablement être bien chargé de ton côté ! 

Alors pour introduire le propos, une question simple et basique qu'on a due te poser 1000 fois, mais qui sera un bon point de départ : le Dark Medieval Fest, c'est quoi ? 

Et bien, c’est tout simplement un festival à la fois sombre et médiéval ! (rires) Pour résumer, c’est surtout l’alliance du black metal et du pagan metal sous une même bannière et dans un même état d’esprit qui conviendra aussi bien aux médiévistes qu’aux vikings, aux celtes et aux pirates de tout bords et de tout horizons… Il y a des groupes festifs, d’autres plus sombres, mais la thématique reste la même et ce qui unit ces groupes, c’est finalement qu’ils sont tous là pour nous raconter des histoires, et qu’importe qu’elles soient belle ou non tant qu’elles nous font voyager !

Peux-tu nous rappeler les informations pratiques ? Et notamment une essentielle : où se procurer un billet ? 

Un seul moyen pour se procurer le précieux sésame en prévente au tarif préférentiel de 22€, notre billetterie en ligne chez HelloAsso : https://bit.ly/3VJIdOf

Attention, les préventes se terminent le vendredi 5 Mai à minuit… Mais il y aura une billetterie sur place le jour J, avec la possibilité d’acheter des billets au prix de 25€.

Pour ceux qui veulent venir en famille, sachez que l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans ! L’entrée du marché médiéval est d’ailleurs totalement gratuite…

Le festival est accessible en voiture bien évidemment (pensez au covoiturage) mais aussi en train, la gare SNCF étant située juste en face de la salle !

La ville de Lamure-sur-Azergues (69) offre aussi divers services et commerces et vous pourrez trouver sur place 2 banques pour vos achats sur le marché médiéval, une station-service pour abreuver votre beau carrosse, mais aussi et surtout un camping qui n’attend que vos réservations : Camping Le Lyzeron à 10 minutes à pied de la salle !


Un festival de Black Metal au milieu des forêts de sapins dans une vallée splendide, c'est parfait comme mise en ambiance. Mais pourquoi ce choix au lieu de se rapprocher des grandes villes ? 

La première édition du festival a eu lieu à Chamelet, le village où j’habite, situé à 10km de la nouvelle salle… A l’époque, je faisais partie d’une association médiévale basée dans le village et nous avions donc choisi la salle des fêtes située à proximité par soucis purement logistique. Et clairement, après le succès de cette première édition sold-out, nous voulions essayer de pérenniser le festival au cœur du Beaujolais, dans cette belle Vallée d’Azergues riche en histoire et en associations médiévales… Malheureusement, le Covid est passé par là et alors que nous voulions déjà en 2020 installer le festival à Lamure-sur-Azergues, nous avons dû faire face à 2 années blanches ! Lors de la relance du festival, nous n’avons pas pu rétablir les liens assez rapidement avec la municipalité (nouvelle équipe suite aux dernières élections) et la seule salle intéressée par notre projet était en 2022 le Jack Jack de Bron, en banlieue Lyonnaise… Après le sold-out de 2019, on pensait vraiment attirer du monde en se rapprochant d’une grande ville, tout en bénéficiant de l’extérieur de la salle pour notre marché et nos animations, mais nous n’avons pas fait mieux qu’une première édition dans un petit village de 700 âmes… La conclusion était donc sans appel : pourquoi ne pas retourner chez nous en Beaujolais ? On s’y est pris en avance pour convaincre la nouvelle équipe municipale et c’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on vous accueillera le 6 Mai dans cette jolie petit ville, entre forêt de sapins et rivière, d’autant que nous aurons le plaisir de travailler avec les 3 associations médiévales de la ville ! 

Cette année, vous ajoutez un marché médiéval au festival, une manière aussi d'attirer un public local plus familiale et les familiariser à l'univers du metal ? C'est votre volonté, ou la raison est toute autre ? 

Alors nous avions déjà une ébauche de marché en 2019 ainsi que quelques démonstrations d’escrime médiévale et de jonglerie de feu… Nous voulions clairement développer cet aspect du festival au Jack Jack, mais les différents services de la mairie de Bron n’ont pas réussi à statuer sur notre cas dans les temps ! Cette année, nous aurons par contre la chance d’avoir une vingtaine d’artisans : cuir, forge, bijoux, déco, peintures, romans, jeux de société anciens, instruments de musique anciens, alimentaire, boissons… Les amateurs de tatouage traditionnel nordique pourront même se faire encrer ! 

Bref, il y en aura pour tous les goûts, comme pour les différentes animations ! On aura bien sûr des démonstrations d’escrime médiévale, mais aussi un campement viking et de la jonglerie de feu à la nuit tombée ! Il y aura aussi avant le début des concerts un groupe de musique celtique et peut-être même que vous aurez la chance de pouvoir croiser des druides…

Bien sûr, c’est un moyen d’attirer un public non metalleux, plus local et peut-être plus familial et curieux, donc un moyen de faire se côtoyer deux populations et ainsi s’intégrer au mieux dans le paysage local… Nous faisons d’ailleurs travailler des acteurs locaux tant au niveau des animations que sur la partie son et lumières par exemple ! 

Mais il n’y a pas que ça ! Comme tu l’auras remarqué, les liens entre le pagan metal et l’univers médiéval fantastique sont nombreux et ce que nous proposons en extérieur sur le marché plaira à coup sûr aux festivaliers, j’en suis la preuve vivante car metalleux et passionné de médiéval !

Quel est l'accueil réservé au festival dans le village de Lamure sur Azergues ? Côté municipalité mais également riverain, si tu as pu le mesurer ? 

Il aura fallu du temps pour avoir l’autorisation d’organiser notre festival dans la ville, et bien sûr, il aura fallu montrer patte blanche et prouver notre sérieux. Depuis, nos relations sont tout à fait cordiales, même si nous avons surtout axé la communication locale sur le marché et les animations que sur la partie concert… Les commerçants locaux sont en tout cas très curieux et heureux que l’on puisse proposer quelque chose d’un peu différent au cœur de leur village ! Mais concernant les riverains, je pense qu’ils ne savent pas trop à quoi s’attendre… Le marché sera pour eux l’occasion de venir nous rencontrer et voir qu’on est un public sans soucis et plutôt bon vivant ! D’ailleurs, la taverne accueillera autant les festivaliers que les curieux… Sûrement un bon moyen de créer des liens ! (rires)

Le festival connait une difficulté de fréquentation si bien qu'il a été récemment question de sa faisabilité. Vous avez décidé de le maintenir, ce qui est courageux compte tenu des enjeux. Peux-tu nous en dire plus sur les raisons de ces difficultés d'abord, mais de ce qui vous motive à le maintenir également ? 

Les difficultés ont commencé l’année dernière avec le Jack Jack… Suite au succès de la première édition (200 personnes et une cinquantaine de personnes refoulées par manque de place), nous pensions pouvoir attirer 300 personnes minimum en se rapprochant de Lyon… Si ça avait été le cas, on aurait été à l’équilibre ! Mais avec le nombre de billets vendus, il nous aurait fallu pouvoir récupérer le bar, mais ça n’est pas chose possible au Jack Jack… On a perdu plusieurs milliers d’euros et la cagnotte mise en ligne par un fan de la première heure n’a pas suffi à combler le déficit ! Nous pensions remonter la pente en organisant la date lyonnaise de Gaahls Wyrd et Saor, mais ce fut un nouvel échec malgré l’arrivé en renfort d’Adipocere en tant que co-producteur… A la veille de cette 3ème édition du Dark Medieval Fest, les comptes de l’association sont donc dans le rouge et malgré tout, nous avons des avances de frais à faire ! Etant donné que nous y sommes déjà de nos fonds propres, on ne peut pas se permettre un nouvel échec… Bref, ça passe ou ça casse et un nouvel échec signerait la fin du festival et de l’association ! Malheureusement, les comportements ont changé depuis le fameux Covid… En 2022, les gens n’osaient plus sortir et en 2023, ils ne bougent que pour les blockbusters et les gros festivals ! Les principaux acteurs de la scène, les principales tournées se portent donc plutôt bien, mais nous, les petites associations, les petits festivals, sommes laissées sur le bord de la route et ne bénéficions plus du même soutient qu’avant… On dirait que le public d’aujourd’hui ne juge plus nécessaire de prendre ses places à l’avance, décidant de se bouger ou non la veille ou le jour même après avoir longtemps hésité avec une soirée The Voice dans le canapé ! Pour autant, un petit festival comme le Dark Medieval Fest, c’est une année de travail, des nuits d’insomnie, un budget qu’on ne trouve pas sous le sabot d’un cheval, une vingtaine de bénévoles, une vingtaine d’artisans, autant de prestataires divers et variés… Bref, des gens qui n’attendent qu’un public nombreux pour nous faire passer à tous une journée magique ! Mais quand après autant de travail, on voit que les préventes sont en berne, que l’engouement attendu n’est pas au rendez-vous, et bien on commence à se poser des questions… Et si nous n’arrivons pas à trouver ou à motiver notre public, à quoi bon continuer ? Désolé de vous décevoir, mais chez Golden Stone Events, on est un peu taré peut-être, mais pas maso ! Pour autant, nous ne voulons pas avoir fait tout cela pour rien, ne serait-ce que pour les groupes et les artisans… Cette année sera riche tant en intérieur qu’en extérieur et vu que nous pouvons récupérer le bar, la conclusion de notre dernière réunion était claire : s’il y a bien une année où on doit le faire, c’est celle-là ! Alors on s’est mis en ordre de bataille et on se battra jusqu’au bout pour que le DMF survive ! 


D'ailleurs quels sont vos objectifs pour l'édition de cette année ? 

Notre objectif principal : la survie ! Pour cela, il nous suffit de faire les chiffres des précédentes éditions, mais c’est loin d’être gagné aux vues des préventes…

Mais si cette édition doit être la dernière, notre objectif sera surtout : le plaisir ! Le plaisir des groupes accueillis, le plaisir du public présent, le plaisir des exposants et celui des nos différents prestataires… C’est toujours plus facile de perdre de l’argent quand on voit des sourires sur tous les visages que tu croises, quand tout le monde te remercie pour l’accueil et quand on te propose de retravailler avec toi à l’avenir ! 

Le Dark Medieval Fest est depuis le début l’occasion de créer des liens très forts et si on arrive à conserver cet état d’esprit, on aura atteint l’objectif finalement le plus important : rester fidèle à nous même ! 

Parlons de la programmation qui comprends des groupes rares à l'échelle régionale et même nationale. Peux-tu nous en dire quelques mots ? Quels ont été vos critères dans l'élaboration de cette affiche ? 

Cette année particulièrement, nous voulions un peu mieux maîtriser notre budget et réduire la voilure concernant le nombre de groupes pour repartir sur de meilleures bases. Pour autant, pas besoin d’un budget incroyable pour concevoir une affiche riche et variée ! Nous nous sommes rapidement fait un nom et avons eu accès à nombre d’excellents groupes étonnamment rares de part chez nous… Nos choix se sont donc faits en trouvant le meilleur compromis possible entre le style, qui doit bien entendu être confirme à l’esprit du festival, la qualité, le budget et bien sûr la rareté ! Ça nous donne cette année une affiche variée et très qualitative entre pagan-metal, folk-metal et black-metal !

Au programme : Vosegus, groupe Nantais qui vient de sortir son deuxième album, Morgarten, le groupe Suisse qui monte, Dewfall, rescapé de l’édition annulée en 2020, Drakum, une perle de la région de Barcelone débordant d’énergie, et Horn, le groupe Allemand qui fêtera ses 20 ans d’existence en sortant une compilation de morceaux réenregistrés dont la sortie est prévue la veille du festival… Nous devions aussi accueillir les Gascons de Boisson Divine, mais le groupe a dû annuler sa venue pour raisons médicales ! Heureusement, des pirates ont répondu à l’appel et nous aurons donc le plaisir de voir les fougueux Toter Fisch sur la scène du Dark Medieval Fest…

Bref, une affiche qui mettra à l’honneur 6 groupes français et internationaux qui ont peu ou pas joué en région Rhône-Alpes : l’occasion de faire d’excellentes découvertes j’en suis sûr, à l’instar de Varang Nord (Lettonie) en 2019 ou d’Ukanose (Lituanie) en 2022 !

Billetterie : https://bit.ly/3VJIdOf | Evénement Facebook : https://bit.ly/darkmedievalfest

Je suppose que cela dépendra beaucoup de la réussite de cette édition, mais y a-t-il déjà des pistes pour l'après ? 

Oui, si nous survivons à 2023, nous avons déjà bon nombre de pistes pour la ou même les éditions suivantes ! Il y a une liste d’attente assez longue et nous avons quelques petites pépites à vous faire découvrir… Nous espérons donc que le public nous aidera à passer ce cap ! En tout cas, dans ma tête, l’édition 2024 est déjà quasiment faite et j’ai déjà hâte de pouvoir travailler dessus…

Je te remercie pour ton temps, et d'ici au grand jour, je te souhaite tout le meilleur pour les préparatifs !

Merci à toi pour ton soutien ! Plus que quelques petites semaines avant l’ouverture des portes du Dark Medieval Fest : 13h pour le marché médiéval et les animations, 15h30 pour la partie concert ! On vous attend nombreux pour festoyer dignement !

____________________________

Questions : William G.


Commentaires