Live report | FINNTROLL + SKÁLMÖLD + BRYMIR, Ninkasi Kao Lyon (01.12.2022)

Les trolls ont fait escale dans la ville des lumières en cette ouverture du mois de décembre. Tournée maintes fois reportée, line-up modifié, mais nous y sommes : prêts à voir entrer sur scène la succession de groupes nordiques venus pour nous distiller le meilleur de leur art. Nous remercions par ailleurs nos amis de Mediatone qui nous offrent cette soirée, qui s'installe en plein cœur du Ninkasi de Gerland, bercée par les odeurs délicieuses de burgers et d'huile de cuisson des frites !



Chance a été donnée aux finlandais de Brymir d'ouvrir cette soirée, nouvellement annoncé après les multiples reports de cette tournée. Le combo officie dans un death mélodique brutal et efficace que j'avais découvert en studio avec leur excellent dernier opus, Voices in the Sky, paru cette année. 

Les musiciens entament leur set et imposent immédiatement une prestance scénique impressionnante, ne tardant pas à se mettre dans la poche un public déjà dense. Notamment emmené par le charismatique Viktor Gullichsen, qui multiplie les interactions avec le public lyonnais. Musicalement, c'est propre, précis et porté par un son excellent dès les premiers titres, dans l'acoustique de la salle. 

Le groupe puise les titres dans les deux derniers opus Voices in the Sky et Wings of Fire, en y extrayant les riffs les plus agressifs. D'ailleurs, à l'image de l'efficacité des riffs, le public n'hésite pas à se chauffer rapidement et à lancer les premiers pogos et wall of death pour le plus grand plaisir des musiciens. 





La galerie complète est disponible ici.

Après un bref changement de plateau, les islandais de Skálmöld font leur entrée sur scène. Pas de vraie nouveauté du côté musical à venir nous présenter, mais un anniversaire en décalé à fêter, celui de la première décennie du groupe que ces derniers ont tout juste pu célébrer en 2020 avec la sortie d'un album live. De ce fait, nous avons droit ce soir à une setlist qui propose un tour d'horizon exhaustif des 5 albums du groupe.

L'ambiance est plus lourde que chez leur prédécesseur, avec des rythmiques qui jouent sur des progressions harmoniques plus complexe, soutenant le chant rauque de Björgvin Sigurðsson. Pour autant, l'engouement du public à l'égard du combo islandais se fait sentir dès les premières notes avec un leitmotiv constitué de pogos et des premiers slams de la soirée qu'on voit apparaître au cours du set. 

Les pieds nus des musiciens battent le plancher aux rythmes endiablés de leurs morceaux, multipliant les aller-retour sur scène, de sorte à prendre du temps avec chacun des membres du public présent ce soir. Et c'est après être sûr d'avoir conquis le cœur de tout le monde que Skálmöld tire sa révérence sur les dernières notes de "Kvaðning".

Setlist :

Gleipnir
Brúnin
Narfi
Mara
Miðgarðsormur
Niflheimur
Móri
Niðavellir
Að vetri
Kvaðning



La galerie complète est disponible ici.


Le quintette finlandais aux grandes oreilles fait son entrée sur scène au son d'une de ses dernières productions "Att Döda Med En Sten". Efficace et incisif ; le public réagit immédiatement en entamant des mouvements de foule endiablés dans la fosse exigüe du Ninkasi. Le groupe ayant choisi de jouer sur ampli, à l'instar de leurs prédécesseurs qui ont choisi le multi-effet directement branché à la console, le son (des guitares notamment) est assez peu fluide, dépendant principalement de notre position dans la salle. 

Qu'à cela ne tienne, cela n'entache en rien la volonté des musiciens et du public de tout donner ce soir, et la sueur coule rapidement à grosses gouttes sur la majorité d'entre nous, tant la chaleur de la salle devient étouffante. C'est parfois un argument redondant dans les concerts, mais il semble sincère ce soir : l'alchimie entre les musiciens et le public est particulièrement fort en cet instant, plus que la majorité des dates passées de la tournée. La musique est bonne, les gens s'amusent, tous les ingrédients d'un set parfaitement maîtrisé sont réunis, sublimé par une setlist de choix qui explore avec goût l'ensemble de la discographie de Finntroll

Réussite totale pour les trois groupes de cette soirée, face à un public endiablé où la chaleur a empli la salle et les cœurs, avant que tout le monde ne retourne braver le froid pinçant de l'extérieur.

Setlist :

Att Döda Med En Sten
Nedgång
Ylaren
Människopesten
Den frusna munnen
Solsagan
Svartberg
Slaget vid blodsälv
Fiskarens fiende
Ormfolk
Nattfödd
Trollhammaren
Skogsdotter
Mask
Under bergets rot
Jaktens tid
Midvinterdraken




La galerie complète est disponible ici.

______________________________________________

Textes et photos : G. Live Pics

Commentaires