Live report | MOONSPELL + INSOMNIUM + BORKNAGAR + WOLFHEART + HINAYANA, Transbordeur Villeurbanne (04.10.2022)


Cela faisait quelques année déjà que Moonspell n'avait pas foulé les planches lyonnaises. En cette soirée du 4 octobre, le Vltimas Ratio Fest a pris place dans l'enceinte du Transbordeur, à grand renfort de chants du Nord. Car les portugais ont choisi des accompagnateurs de choix, pointures du Death Mélodique chacun à leur manière, dans leur ordre de passage Hinayana, Wolfheart, Borknagar et Insomnium. Une soirée offerte par Sounds Like Hell productions et Garmonbozia Inc..


Pile à l'heure, Hinayana, seule formation outre-Atlantique de la soirée, entre en scène. Le combo nous propose très rapidement une petite baffe discrète et bien claquante. Dans un style proche d'Insomnium dans les ambiances et les harmonies, le groupe nous étale sa musique avec précision. Cependant, là où Insomnium est installé dans la scène et se repose sur ses lauriers depuis quelques albums, Hinayana doit encore jouer des coudes pour s'imposer dans la scène surchargée du Death-Mélo. Et les bougres y parviennent avec une flamme et une énergie que d'autres ont perdu avec l'arrivée de la notoriété. 
Pour ouvrir la soirée avec brio, le groupe nous distille son art, condensé pour l'heure, en un long-format qui fait suite à quelques EPs et single. Peu de matière mais de quoi convaincre ! Avec six titres seulement, Hinayana convainc, et entraîne avec lui un public qui ne semblait pas forcément les connaître. Pari réussi donc. Un second passage dans le coin serait fortement souhaité !


La galerie complète par ici.


Retour sur le vieux continent. Grâce à un changement de plateau très efficace Wolfheart arrive sur les planches avec 20 minutes d'avance. Pour ma part, une petite attente avec ce groupe, qui a proposé un nouvel album moins brutal que ses anciennes productions. 
Et ça tombe bien car avec les titres "Knell", "Skyforger" et "The King", quasi la moitié du set sera consacré à ce dernier opus. Par ailleurs, petit changement de line-up depuis leur dernière visite, avec l'intégration de Vagelis Karzis (ex-Rotting Christ) à la guitare, qui en impose par une carrure littéralement deux fois supérieur à ses acolytes.
Fin du point historique et place au ressentit : ce soir, Wolfheart propose un set plutôt bon, bien que de mon point de vue, les nouveaux titres ne rivalisent pas avec les classiques de leur discographie. Pour autant le caractère rentre-dedans de leur titres se plie particulièrement aux attendus du live et entraîne le public. Tuomas Saukkonen reste timide dans ses échanges avec le public et se concentre sur la performance musicale, laissant ses musiciens et notamment Vagelis assurer le show avec de nombreux contacts et interactions avec un public facile à convaincre. 
Somme toute une belle session que nous offrent les finlandais, qui se retirent avec leur grand classique Routa Part 2, incontournable et toujours excellent. 

Setlist :
Skyforger
The King
The Hunt
Aeon of Cold
Knell
Breakwater
Routa Pt. 2


La galerie complète ici.


Place à la Norvège et à la légende Borknagar. ICS Vortex (chant, basse) jette avec désinvolture une caisse au pied du micro, où il pose son panard pour mieux caler sa basse, et c'est parti. Sans préavis, le combo nous déballe ses riffs, ou plutôt ses ambiances, car Borknagar est plus dans le tapissage d'une ambiance lourde et puissante que dans la démonstration scénique. Il ne faut pas s'attendre à une claque visuelle. Le groupe fait le minimum. Quelques headbangs pour marquer le tempo, et un frontman stoïque qui matraque sans ménagement les cordes de sa basse. Venus défendre True North paru en 2019, les musiciens jouent de la voix, alternant le chant entre les différents membres, ce qui apporte sur scène une profondeur aux compositions du plus bel effet. 
Une performance que j'ai ressenti en demi-teinte, entre plaisir de la découverte du groupe en live et sentiment d'inachevé, comme s'il manquait un petit quelque chose que je ne saurais définir, pour pousser le spectacle un cran au-dessus.

Setlist :
The Fire That Burns
Frostrite
The Rhymes of the Mountain
Up North
Voices
Colossus
Winter Thrice


La galerie complète ici.



La scène double de volume pour accueillir la première tête d'affiche Insomnium. Après le retrait du matériel de la première partie, on profite enfin de la profondeur de scène du transbordeur. Et les musiciens d'Insomnium auront tout le loisir de faire leurs 10 000 pas quotidiens relayés par Google Fit ce soir. À quatre, dont un derrière les fûts, les membres multiplient les aller-retours pour profiter de chaque personne de son public. 
Venus faire passer à leur dernier né le test du live, nous aurons bien évidemment le droit à une moitié de la setlist axés autour d'Heart Like a Grave. Si leur musique a un côté très planant sur CD, elle prend une dimensions beaucoup plus puissante dans l'enceinte du Transbordeur. Ajouter à cela des musiciens très communicatifs avec leur public, cela donne un set très très bon. Pour ma part, première fois que j'ai l'occasion de voir ce groupe sur une scène large, et c'est une vrai bonne surprise personnellement. Le groupe est taillé pour ça. Comme tapis dans l'ombre, il semble que les finlandais attendaient le bon moment pour accéder à ce type de plateau, afin de se dépasser et proposer le meilleur d'eux-même.

Setlist : 
Karelia
Ephemeral
Valediction
Revelation
Down With the Sun
Mortal Share
And Bells They Toll
Pale Morning Star
Encore:
The Primeval Dark
While We Sleep
Heart Like a Grave


La galerie complète par ici.


La pleine lune se lève au fond de la scène. L'orgue prend place aux côtés de la batterie. Aucune ambiguïté possible, Moonspell s'approche. Ils ont forgé un style bien à eux, qu'ils viennent nous proposer ce soir, en introduisant Hermitage, un album beaucoup plus progressif et mid-tempo que le reste de la discographie.
Mais ce n'est pas la seule chose à fêter ce soir puisque le groupe en est (déjà !) à son trentième anniversaire. Argument qui justifie une revisite de sa discographie depuis son commencement. Car contrairement à la règle souvent appliquée, qui veut qu'à chaque nouvel album, la setlist en soit à moitié constitué, ce soir, seul le titre "The Greater Good" sera joué. Pour le reste, la majorité des titres sortiront des plus anciennes productions du groupe, avec la part belle faite aux albums IrreligiousThe AntidoteWolfheart, et l'inévitable mais plus récente machine à tube Extinct.
Avec leur discographie longue comme le bras, tous les albums ne seront pas représentés, mais la setlist est savamment choisie pour nous distiller le meilleur de leur carrière, à la plus grande joie d'un public qui s'exalte franchement face aux musiciens. Après 4 heures de concert, le public lyonnais en a encore dans le ventre et prouve à Moonspell que son arrêt dans la ville lumière était attendu et même nécessaire. 
Une performance haute en couleur qui clôture une soirée riche en émotions.

Setlist :
The Greater Good
Extinct
Night Eternal
Finisterra
In and Above Men
From Lowering Skies
Opium
Breathe (Until We Are No More)
Mephisto
Wolfshade (A Werewolf Masquerade)
Alma mater
Full Moon Madness

La galerie complète par ici.

_______________________________________________
Textes et photos : G. Live Pics

Commentaires