Chronique | TASSI (水树) - Northland III (Album, 2022)


Tassi (水树) - Northland III (Album, 2022)

Tracklist :

01. 星宫 (Star Palace) 
02. 荒海之雾 (Fog Of The Bleak Sea) 
03. 平衡之轮 (Equilibrium Reincarnation) 
04. 仙水 (Fairy) 
05. 月下夜想 (Nostalgia) 
06. Merkabah 
07. 火湖 (Lake Of Fire) 
08. 怪想录II (Memoir Of Eerie Fantasies II) 
09. 乙太之旅 (The Adventures Of Ethernet) 
10. 月吟 (The Voice Of The Luna)

Extrait à écouter "乙太之旅 (The Adventures Of Ethernet) ":

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Aaaahhhhh Tassi! Que puis je dire sur cet excellent projet à la fois ésotérique et initiatique?

Commençons donc par le début, c’est un side project de Dryad, le frontman de Bliss-Illusion, groupe aussi dans la veine de post-black et blackgaze.
Tassi, c’est un concept en soi car le nom du groupe est aussi le nom d’un barde qui voyage à travers différentes dimensions et différents mondes tout aussi mystérieux, divins et magiques les uns que les autres, à la recherche de sa bien-aimée Uni, une Deva, un ange, figure féminine érigée au lointain du chemin comme un objectif, à la fois imposant comme un monolithe et à la fois aussi irréelle et vaporeuse comme une pensée, une sensation, une brise nocturne, mais omniprésente tout au long de l’aventure de Tassi. Et pour ce projet, Dryad, à travers son avatar Tassi, a inventé une langue propre à ce monde qui est utilisée dans les paroles de tous les albums. Si pendant votre écoute, vous entendez des sons qui vous rappellent vaguement le français, l’anglais, le japonais, le tibétain, le sanskrit, et bien-sûre le chinois, sans bien comprendre totalement le sens, c’est normal, c’est la langue du monde onirique de Tassi.

Dans le double album, Northland I & II, sorti en Europe l’année dernière, Dryad nous a gratifié de deux chapitres de cette pérégrination initiatique dont la transcendance de Tassi pendant son voyage à travers des dimensions, être le témoin de la naissance et de la mort des dieux dans le 1er volet; et sa visite onirique à l’intérieur du Caelum.Deva, livre de rêve qui contient tout un univers et l’effondrement du monde des Devas, peuple à l’intérieur de ce livre dans le second volet. Il est à noter que le Caelum.Deva est un recueil de poème écrit par Dryade lui même.

Nous arrivons donc dans ce troisième volet du saga, Northland III qui sortira en Mars chez Time Tombs Production qui narre la suite du voyage du barde Tassi après sa sortie du livre des rêves. L’histoire démarre au pied du mont Pulaka, lieu imaginaire, où Tassi se réveille après son voyage dans le Caelum.Deva, et contemple la mer d’étoile au dessus de lui tout en écoutant le chant de la mer qui s’ouvre à l’horizon, devant la montagne…

Le réveil tout en douceur sous ce dôme d’étoiles infini semble paisible, illustré par la plage de guitare aérienne et encore un peu rêveuse, ponctuée par le scintillement des petits anneaux en cuivre, même le chant de gorge qui évoque les chants des moines bouddhistes dans leur méditation sonore, chant que Dryad utilise principalement dans ce projet, en plus du chant clair, est sur un ton apaisé. Le bard se remet en route sous le dôme de cette palace d’étoiles et le crissement des cailloux sous ses pieds ponctuent ce premier morceau velouté entre lignes de guitares harmonieuses et l’épaisseur des instruments qui installe une ambiance sonore spacieuse et sauvage.

Un moment et Tassi arrive devant la mer. Sous les étoiles, elle semble être un cosmos qui scintille dans le noir, mue par les lignes des vagues qui vont et viennent sous le souffle du vent, lugubre et terrible. Cette mer est elle même noyée sous le manteau laiteux du brouillard. L’heure est aux mystères douces de l’univers. Tout le morceau est à l’image d’un voyage en barque, doucement rythmé, doucement tangué entre les lignes de guitares tranquilles et romantiques, bercées par le bruit des vagues et les riffs lents, épais, soutenus par une batterie mid-tempo et le clavier qui forme un boucle hypnotique. Ça rappelle cette état de langueur et de douce torpeur qu’un voyage en mer provoque quand on fixe trop long temps l’horizon aquatique.

Et le vent souffle, apportant dans son sillage des murmures, des multitudes de voix susurrent à ses oreilles, ces voix immémoriaux, mi-étranger, mi-familier, qui appelle son nom, attirant l’attention de Tassi depuis les profondeurs plésiomorphes. Un horloge sonne prestement, et c’est le moment de plonger dans cette mer nuageuse et nébuleuse de réincarnation, à la découverte de mystérieux et ancestraux secrets qui traversent les âges et les êtres, cycle après cycle… Jusqu’à sa conversation avec la lune sous le ciel nocturne, devant un feu de camp, attendant la prochaine étape qui le rapproche d’Uni.

L’album est une agréable expérience sonore entre les riffs aériens, les arrangements créant des épaisseurs harmonieuses, les boucles hypnotiques de guitare, de clavier très habituel dans le post-rock qui installent une atmosphère à la fois calme, éthéré et rêveuse, même pendant les passages les plus nerveux comme sur "Fairy", "Nostalgia" ou encore "The Adventure of Ethernet", plongeant l’auditeur dans l’univers fantastique de Tassi, on en aperçoit même la montagne, la mer, les oiseaux, chaque étoile sur le ciel, chaque arbre, chaque caillou sur le chemin; et pléthore d’effets sonores divers et variés, allant jusqu’à intégrer un long et torrentueux chant de mantra dans "Merkabah", qui accompagnent le voyage du barde, contribuant une immersion totale dans cet univers onirique.

Quant au chant, entre chuchotement, chant clair, plainte, hurlement sauvage, susurration et ce chant de gorge très particulier, Dryad déroule ici l’étendu de ses capacités vocaux, élément important qui fait parti intégrant de l’identité du projet.

Northland III, en continuité au premier double album, jouit d’un excellent mastering et d’une magnifique pochette de couverture qui évoque un soleil argenté chatoyant, entourant de nuages, accompagnant le phœnix, yin et yang, la parfaite continuité de l’artwork du Northland I & II avec sa lune dorée et le dragon flottant au dessus des flots du cosmos. Les deux sont de parfaites représentations de la cosmologie asiatique où yin et yang sont complémentaire et l’harmonie est atteinte quand l’équilibre des deux est au rendez-vous. Ces belles illustrations sont l’œuvre d’Alcide Nathanaël, artiste peintre française, connue pour ses travaux d’illustration des cartes divinatoires et d’autres travaux dans le domaine de l’ésotérisme.

Bref, un bijou auditif et visuel comme la plupart des projets de Dryad. Si vous ne connaissez pas déjà les deux premiers de Northland, je vous le recommande vivement, en plus de celui-ci, bien-sûr!
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Dee Cooper

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