Chronique & Streaming intégral | TASSI - Northland I & II (Double album, 2021)


Tassi - Northland I & II

Tracklist :

Northland One (北之国)

01. Uni (Intro)
02. 北之国 (Kita no Kuni) 
03. 天道纪元 (Felove Osheylo) 
04. 黑甜乡 (Nigdulmum)
05. 阴乡物语 (Dalosahmum)
06. 海国物语 (Oceamum)
07. 梵天一梦 (A Brahma Dream)
08. Romance Dream In Solaris
09. 给尤尼的信 (Letter to Uni)
10.7维度 (7 Spatium)

Northland Two (北之国二)
01. 古梦书 (Ancient Dream Book)
02. 天人 (Deva)
03. 塔西歌谣 (Tassi Naenia)
04. 怪想录 (Idamon Novasah·Liva)
05. 西风之夜 (Nocte Zephyris)
06. 熵·次元界大召唤 (Entropy Vocatio)
08. 娑婆梦宫 (Suo Po Dream Palace)
09. LXIX (永恒)
10. 卍 (神性) 

Streaming intégral :

 
______________________  
 
Tassi (水树) est le projet solo de Dryad, frontman du groupe Post-Black Metal/Folk Bouddhiste chinois Bliss-Illusion. Ce projet se présente sous la forme de deux albums, réunis en double album pour sa sortie en version physique, sobrement intitulés Northland One et Northland Two. Il est à noter que cette version est très différente de celle proposée en Chine, étant donné que ces albums sont sortis séparément sous le format de deux CDs bien distincts (mais abordant le même sujet et la même histoire, comme nous allons le voir). 
 
Concernant l'artwork, il est signé par Alcide Nathanaël, illustrateur reconnu dans le monde de l'illustration de tarot et de cartes divinatoires. On peut y deviner un serpent ou un dragon, dans tous les cas il est important de noter que la date de sortie européenne, le 10 avril, n'est pas anecdotique puisqu'elle correspond à la fête du Grand Gardien. C'est aussi la fête du Roi Dragon et la fête du Bouddha pharmacien. Personnellement je trouve qu'avec cette pochette, cette impression de "voyage cosmique", qui va nous suivre pendant tout l'album est très bien retranscrite. Bien qu'elle soit très différente des artworks asiatiques, qui retranscrivent plutôt une impression de froideur et de solitude dans la parfaite mouvance du Black Metal que l'on a davantage l'habitude de voir, je trouve que c'est un parti pris artistique très intéressant. 
 
L'inspiration pour l'écriture de ces deux albums provient du recueil de nouvelles et de poésie "Caelum·Deva", rédigés par Dryad. Si vous avez écouté le morceau "Leave·Abhassara-Deva" de Bliss-Illusion sorti il y a presque un an, en février 2020, vous retrouverez les influences musicales du groupe, et ceci même au niveau du thème abordé. À propos de celui-ci, lors de l'interview du groupe que j'ai pu faire en mai dernier, Dryad nous a dit que le morceau "Leave Deva abhassara" racontait l'histoire de Tassi, qui est le héros d'une histoire qu'il a écrite, et dont l'amante s'appelle Uni, les deux venant d'un pays enchanté appelé Le Royaume du Nord. Vous y êtes ? Oui les albums Northland nous racontent aussi l'histoire du troubadour Tassi. Celui-ci va parcourir différentes dimensions tantôts oniriques, divines ou folles à la recherche d'Uni. Cette quête pour retrouver son amante le mènera sur différents chemins et le fera transcender sa condition de simple mortel. Son amour pour elle deviendra sa croyance indestructible qui le mènera à la sagesse et lorsqu'ils se retrouveront, le véritable voyage ne fera que commencer.
 
 
Musicalement parlant, les albums sont un mélange entre Post-Black, Blackgaze et passages plus folks éthérés. Northland One commence en douceur, en acoustique et sonorités plus aériennes, avec le titre "Uni" qui fait office d'intro, cependant nous sommes bien vite rattrapés par des ambiances plus sombres et lourdes. Notons la performance vocale de Dryad toujours aussi impressionnante qu'avec Bliss-Illusion, entre chant clair et hurlé, parfois murmuré, parlé. Il y a beaucoup de douceurs sur le titre "Nigdulmum" avec de ces plusieurs voix qui s'entremêlent, et ceci même lorsqu'on passe à du chant growl. De même sur "Brahma Dream", avec toujours des sonorités très éthérées, et cela colle au thème étant donné que Brahma est dieu créateur-démiurge de l'hindouisme siégeant aux côtés de divinités comme Vishnou et Shiva.
 
Cependant ne vous y trompez pas nous sommes totalement dans les styles Blackgaze et Black Metal Atmosphérique sur ces albums, mais toujours avec ces sons dérivés de la musique traditionnelle chinoise et japonaise. On retrouve même sur certains morceaux une musique que l’on pourrait qualifier de « zen » avec des chants d’oiseau, la pluie qui tombe, des bruits de la nature et des rires comme sur "Oceamum" qui s’ouvre sur le son de vagues qui s’échouent sur le rivage. Plusieurs morceaux sont par contre estampillés Black Metal traditionnel comme "Dalosahmum" ou encore "Entropy Vocatio". Ces titres nous montrent bien que Dryad sait manier les genres et les ambiances à la perfection, qu’elles soient poétiques, lugubres, douces, désespérées ou encore pleines d’espérance.
 
 ____________________________ 
 Taarna
 

Commentaires