Chronique | THE CHANT OF TREES - The Chant Of Trees (Album, 2021)


The Chant Of Trees - The Chant Of Trees

Tracklisting :

01 - The Chant Of Trees
02 - Along The Stream
03 - Gaze Of Time
04 - The Boundless Seas Part 1
05 - The Boundless Seas Part 2
06 - Heilaah
07 - War Day
08 - Shaman
09 - Springtime Of The Soul
10 - The Absolute
11 - The Dawn

______________________ 

The Chant Of Trees c’est le nouveau projet estampillé Meditative Folk Metal de Zahaah, chanteur et leader du groupe de Pagan Black Metal Himinbjorg. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce dernier, Himinbjorg officie sur la scène française depuis le milieu des années 90’ et a déjà produit sept albums studio dont le dernier en date, nommé Wyrd, a reçu de très bons retours. Et si je vous parle de cet album, c’est que l’on retrouve certaines influences sur ce nouveau projet qu’est The Chant Of Trees, celles-ci m’ont immédiatement sauté aux yeux (ou aux oreilles plus exactement). De plus, Baptiste du groupe Boisson Divine, tout comme sur Wyrd en 2015, est présent sur cet album à travers divers instruments traditionnels tels que la boha, l'aboès, la mandoline, le tin whistle, ou encore à la guitare électrique et acoustique.

The Chant Of Trees nous propose donc 11 titres en tout qui sortiront en format physique le 29 janvier 2021 sur Shaman Voice Production. Le pressage se fera sous le format d’un somptueux Digipack A5 réalisé avec des œuvres visuelles d'artistes aussi inspirés que sont Pascal Moguérou et David Thiérrée. La sortie digitale est quant à elle planifiée le 1er février 2021. Ce projet se veut être un véritable voyage pour l’auditeur, un voyage dans des contrées fantastiques, à un âge où l’homme ne faisait qu’un avec la nature, où les fées et les esprits animistes étaient aussi réels que vous et moi. 

On ouvre l’album avec le titre éponyme "The Chant Of Trees" par des chants d’oiseaux, rejoints par la guitare folk de Zahaah et une voix féminine qui nous narre un récit poétique (en langue anglaise) avant que le morceau ne glisse vers une rythmique et un son résolument plus pagan. Un titre tout en contraste avec des alternances de tempos qui nous plongent immédiatement dans l’ambiance du groupe. En cela, "Along The Stream" qui lui succède est très semblable. "Gaze Of Time" sonne résolument celtique, voire musique traditionnelle irlandaise, un titre donc très dansant et entraînant. Nous avons aussi des morceaux plus éthérés aux ambiances mystiques comme "Heilaah", toujours dans cet esprit enchanteur et celte, alternant entre voix parlées et chantées. Tout comme "Shaman", qui, comme son nom l’indique évolue dans un registre très ritualiste avec ses voix psalmodiant des paroles entourées de mystères. 

"The Boundless Seas" est un titre à deux parties, la première étant le titre le plus long de l’album avec ses plus de 10 minutes enregistrées. Et c’est autant dans les chants que la musique en elle-même, plus connotée black metal, que nous retrouvons la « patte » de Himinbjorg dont je vous parlais plus haut. La seconde partie est entièrement instrumentale, composée de solos de guitares Heavy contrebalancés par des parties de guitares acoustiques apaisantes. Le titre "War Day" nous rappellerait presque Draconian avec ses riffs lourds et ses chœurs graves, c'est un morceau plutôt sombre, tandis que "Springtime Of The Soul", lui, évolue sur un registre plus folk et lumineux. On termine l’album en douceur avec "The Absolute" et "The Dawn", dont la mélodie se révèle aussi belle qu’elle est mélancolique, nous signifiant que notre voyage dans l’univers de The Chant Of Trees touche à sa fin.  

____________________________ 
Taarna


Commentaires