Chronique | CAMECRUDE - Enclave II-II (Album, 2020)

Camecrude - Enclave II-II 

Tracklist : 

01. Part. II — Les Maux : Minja Los Que Non Te Mingen
02. Part. II — Les Sorts : A La Tèrra Volatz
03. Part. II — Interlude.
04. Part. II — La Mort : Précis de Décomposition
05. Part. -II — Anathème
06. Part. -II — Rituel d'Avortement
07. Part. -II — La Jambe Crue
08. Part. -II — La Malor
09. Part. -II — Broishami
10. Part. -II — Tableau d'Inconstance
11. Part. -II — Sauge Lente
12. Part. -II — Que Las Arraditz Que't Sèquin
13. Part. -II — Vœu d'Échec

______________________ 
 
C'est le 9 octobre 2020 que Camecrude sortait son nouvel album, un double album en fait, intitulé Enclave II-II chez Cioran Records. Camecrude est le projet de Valentin Laborde, qui définit le style de sa musique comme du Harsh Ritual Noise. L'album physique sera disponible le 21 décembre et vous pouvez le pré-commander dès maintenant, et je dois dire 25,99 euros n'est pas cher payé pour presque deux heures de sons ainsi qu'un boîtier en édition limitée en bois noir. De quoi se faire un cadeau fort sympathique pour fêter Yule
 
Sur ce projet Valentin a été assisté par de nombreux autres musiciens dont Malou Rivoallan, notamment sur les titres "La Malor" et "Sauge Lente", ce dernier traitant de l'affaire Véronique Courjault. Lauren Hayet et Clément Joseph-Alexandre de Ginkgotuk ont également été invités pour une improvisation dans le morceau "Les Sorts". Notons aussi la collaboration de Stase:Orgone, dans "La Jambe Crue". En ce qui concerne "La Jambe Crue" elle-même ou Camecrude, le nom provient d'une légende des Pyrénées qui raconte qu'une jambe avec un œil au niveau du genou se promènerait à cloche-pied la nuit pour emporter et manger ceux qui s'aventureraient trop loin de chez eux.
 
Ayant vu le groupe en live à l'édition du festival de L'Homme Sauvage en 2019, j'ai fait ce jour-là une véritable découverte. Le groupe n'avait d'ailleurs pas la tâche facile car il ouvrait le festival. Ce que l'on remarque avant tout c'est bien sûr l'instrument joué par Valentin, le hurdy-gurdy qui est une vielle à roue où les cordes sont frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue elle-même est actionnée avec une manivelle d'une main et l'autre main du musicien joue la mélodie sur un clavier. Camecrude est donc, pour moi un groupe qui se voit en plus de s'entendre. La mise en scène était très impressionnante, une véritable performance qui nous a plongé immédiatement dans l'ambiance du festival.
 
Sur la première partie de l'album, les titres sont improvisés, avec beaucoup de parties expérimentales, tandis que la seconde partie revient à des morceaux plus « cadrés ». Dans les deux cas si vous êtes adepte de musique ritualiste, si les thèmes autour de la sorcellerie, la wicca et l'occulte vous attire, alors je pense que vous devriez aimer ce projet. Étant originaire de Pau, proche des Pyrénées, Camecrude s'inspire pour ses paroles de formules magiques originaires de la région. Mais ne vous y trompez pas, ici, nous sommes dans une magie sombre, énigmatique, proche de la nature et tout ce qu'elle peut avoir de laid et de primale. Nous noterons aussi que les paroles ont également pour influence des textes philosophiques d'auteurs tels qu'Albert Caraco, né en 1919, également poète et écrivain, qui se suicidera après le décès de ses parents, Emil Cioran, né en 1911 en Roumanie, qui a écrit Précis de décomposition, un essai philosophique pessimiste ; ou encore Ladislav Klima, écrivain tchécoslovaque du 19e siècle dont la règle de vie, qu'il a baptisée la « suréthique », repose sur ce principe : « Fais systématiquement ce qui est interdit ».
 
Bien que certains morceaux s'étalent sur plus de dix minutes il n'y a aucune monotonie et on se laisse vite embarquer par les rythmiques lancinantes et les paroles psalmodiées. La voix grave sonne parfois un peu goth rock, si l'on souhaite donner un comparatif on se rapprochera du groupe Rosa Crvx dont Camecrude tire aussi son inspiration. On passe par plusieurs états d'esprits, tantôt galvanisé, tantôt mélancolique, tantôt proche de la transe. L'utilisation d'instruments et de sons primitifs couplés à des sonorités actuelles de claviers et d'influences new-wave donnent un rendu absolument original et avec beaucoup de profondeur. Nous avons là un ensemble riche de sons et de sentiments. Alors que les jours raccourcissement et s'assombrissent, alors que nous devons nous enfermer à double tour pour fuir un ennemi invisible, Camecrude est là pour faire de nos jours sans fins des cages sinistres et transformer nos nuits en des insomnies cauchemardesques. 
 
____________________________ 
 
Taarna

Commentaires