Chronique | DAWN OF A DARK AGE - La Tavola Osca (Album, 2020)

Dawn of a dark age - La Tavola Osca

Tracklist :

01. La Tavola Osca – Le Divinità – pt.1 (Excerpt 1)
02. La Tavola Osca – Le Divinità – pt.3 (Excerpt 2)
03. La Tavola Osca – Processione Funebre pt.3 (Excerpt 3)
04. La Tavola Osca (I Atto)
05. La Tavola Osca (II Atto)

______________________ 
 
C'est le 10 juillet dernier que paraissait, via Antiq Records, le nouvel album du groupe de black metal progressif italien Dawn of a Dark Age intitulé La Tavola Osca. Dawn of a Dark Age est le projet de Vittorio Sabelli, musicien de musique classique et de jazz multi-instrumentiste accompli. En effet, sur cet album, il s'occupe aussi bien de la guitare, de la basse, du chant, du saxophone, des claviers que de la clarinette qui est son instrument favori. D'ailleurs, si l'on n'est pas un peu ouvert à d'autres genres musicaux, le style de l'album aura de quoi en rebuter plus d'un, la clarinette n'étant évidemment pas un instrument que l'on s'attend à entendre dans le milieu du black metal. L'homme n'est pas seul sur ce projet étant donné qu'il est accompagné du chanteur Emanuele Prandoni qui a travaillé avec de nombreux autres groupes comme Vultur, Anamnesi ou encore Simulacro.

Pour parler un peu du concept de l'album en lui-même, La Tavola Tosca se veut être le premier opus d'une saga dédiée aux guerriers Samnites qui ont vécus au sud de l'Italie entre le VIIe et le IIIe siècle avant J-C. Vittorio Sabelli s'intéresse également à l'histoire de l'Italie au sens plus large du terme. 

Du début à la fin, cet album est aussi intéressant que déroutant à bien des égards. On note de jolies mélodies et harmonies et on oscille entre douceur, brutalité, nostalgie, tristesse, colère... La production est maîtrisée de bout en bout et un seul morceau nous fait passer par bien des sentiments. Le résultat pourra sembler décousu d'un premier abord, mais si on tend bien l'oreille on peut se rendre compte de la richesse du répertoire abordé s'entremêlant entre le folk, le black et le jazz. On nous gratifiera aussi de superbes lignes de guitares rythmiques et les morceaux de presque vingt minutes passent en un rien de temps. Les harmonies vocales ne sont pas en reste puisqu'on passe à des chœurs tourmentés à du growl puissant et des passages narrés en italien. Même en ce qui concerne les percussions, on passe de parties classiques de batterie à des sons de tambours tribaux qui soutiennent des ambiances guerrières. 

En ce qui concerne mon ressenti personnel, je reconnais que Vittorio Sabelli est réellement un musicien de grand talent, cependant ce mélange des genres ne me convainc pas totalement. Si je souhaite écouter du jazz je me tournerai vers un album de jazz, si je veux écouter du black metal, idem... Je ne pense pas revenir spontanément vers cet album une fois cette chronique partagée avec vous. Mais si vous voulez faire de nouvelles découvertes musicales et si, comme moi, vous êtes de nature curieuse je ne peux que vous recommander cette écoute qui vous fera voyager à coup sûr.

____________________________ 
Taarna

Facebook | Bandcamp | Label |

Commentaires