Interview | LITTERBOX MASSACRE (Slamming Catcore / Brutal Death Metal - Royaume-Uni)

Un jour, lors de mes pérégrinations musicales à la recherche de la délicatesse et de la subtilité du Slamming Deathcore / Brutal Death Metal, mes yeux ont été attirés par un visuel aussi bien léché que le chat après sa toilette. Je venais de découvrir Litterbox Massacre, et leur excellent titre ''The Rise of Lucifur''.

Le morceau lancé, le massacre de la litière pouvait commencer ! Puis, connecté par notre passion des chats, j'ai voulu échanger quelques mots avec le duo félin. On y parle chat mais aussi déchéance de l'humanité, du point de vue de nos maîtres à quatre pattes.



___________________________


Salut Litterbox Massacre, passage obligatoire dans les interviews : les Alex(s), présentez-vous, vous et votre projet ! 

Alex Ives : Salut je m’appelle Alex Ives, je fais le chant et j’écris les paroles pour Litterbox Massacre. 

Alex Sevigny : Salut ! Je m’appelle Alex Sevigny, je compose, je mixe et je masterise pour Litterbox Massacre. 


Vous faites du « Catcore », c'est quoi pour vous la différence avec le Deathcore ? 

A.I : Pour moi personnellement, quand on a commencé Litterbox Massacre, je cherchais à m’amuser en partant du postulat qu’on est un chat. Toutes les paroles de nos musiques sont du point de vue d’un chat dans différents scénarios. L’entièreté de notre concept est basée sur les chats, alors on a pensé que ce serait intelligent et marrant de nous démarquer en nous identifiant à quelque chose de différent pour correspondre à notre thème. 

A.S : J’adore les chats. J’adore le Deathcore. La seule conclusion logique c’est de combiner les deux ahah. 


En un an d'existence, vous avez sorti physiquement un EP et un Album mais aussi quelques singles. On remarque directement le soin particulier que vous apportez à vos artwoks, assez éloignez des standards du Slamming Death / Brutal Deathcore. Qu'es que vous cherchez à transmettre ? 

A.I : Avec notre travail visuel, on aime s’assurer qu’à chaque sortie l’artwork donne vie visuellement au concept. Du fait qu’on est un groupe dont la thématique est le chat, on voulait créer quelque chose d’unique pour nous et nos auditeurs. Ça leur permet de saisir qui nous sommes au fond, juste deux gars qui aiment le metal et les chats. 



Vous avez fait pas mal de collaborations, comment les choisissez-vous ? Comment se sont-elles passées ? 

A.I : On a eu le plaisir de travailler avec des personnes vraiment talentueuses sur nos productions. Pour ma part je connais quelques unes des personnes impliquées personnellement et j’ai déjà travaillé avec elles avant sur d’autres projets, et quant aux autres j’ai toujours voulu avoir la chance de travailler avec elles. Tout le monde est génial et très professionnel. Je n’ai que de l’amour pour chacun d’entre eux. 

A.S : La plupart des collaborations que l’on a faites étaient avec des chanteurs qui sont de bons amis à nous, et je dois dire que c’est toujours un plaisir d’avoir de tels amis impliqués dans nos projets. Avoir Larry et Bryce de Disciples of Exile sur notre premier EP était véritablement un catalyseur qui a contribué à me faire travailler encore plus avec eux, ce qui a été un immense plaisir. (Je travaille avec Larry sur The White Bear Project et avec Bryce dans Divine Destruction). 


Il y a bien entendu les chats, mais y a pas que ça qui m'a attiré chez vous. Quand on se plonge dans les artwork, ou les noms des morceaux, des artworks on trouve pas mal de touches ésotériques. Qu'est qui vous les inspire ? 

A.I : Lorsqu’il s’agit du titre des morceaux et des paroles, l’influence vient en fait de mes deux chats et des choses qu’ils ont faites, et j’y ajoute ma touche personnelle pour créer cette histoire immersive à la première personne du point du vue des chats, tout en y ajoutant quelques petites choses pour rendre ça plus divertissant. 

A.S : Je dirais que le fait d’avoir été entouré de chats toute ma vie (mes parents élevaient toujours au moins deux chats en même temps) m’a vraiment rendu proche d’eux. De ce fait, l’immersion dans le processus Litterbox vient très naturellement.



Pourquoi les mélanger avec des chats spécifiquement (à part que c'est les maîtres du monde ?) 

A.I : Honnêtement c’est une bonne question. On voulait tous les deux faire quelque chose de très différent et en même temps rester légers et drôles. En partant de notre amour partagé des chats et du metal on a décidé d’écrire du point du vue des chats. On n’avait jamais vu ou entendu ça avant, et on n’aurait jamais imaginé arriver là où on est maintenant. Garfield a sans aucun doute été une grande source d’inspiration avant qu’on commence à écrire à propos de nos propres chats ou qu’on crée des histoires sur d’autres morceaux. 

A.S : Juste un amour pour les chats je dirais. 

Vous vous mettez à la place du chat ou le chat n'est qu'une excuse pour exacerber les problèmes de l'humanité ? 

A.I : Assurément on se met dans la peau du chat… t’as vu le jeu de mot ahah. Mais oui toutes les paroles sont du point de vue des chats, tout ce qu’ils ressentent et tout ce à quoi ils font face. 

C'est ce que je ressens par exemple sur « 28 Meows Later », le chat devient-il le prisme d'une vision désabusée de l'homme, - avec cette référence à « 28 Jours/Mois plus tard » ? 

A.I : “28 Meows Later” retrace deux choses. La première c’est la situation malheureuse qui nous impacte tous à travers le monde actuellement avec cette pandémie. Ce morceau est du point de vue de mes chats qui doivent me supporter à la maison tous les jours, pas habitués à m’avoir comme ça dans leurs pattes, et comment ils se sentent à propos de ça. La deuxième chose c’est exactement ce que tu as dit à propos de 28 Days Later, on voulait être créatifs sur le titre du morceau et y ajouter de la profondeur sur tout ce temps où ce chat doit endurer ça. 

A.S : Je suis du même avis qu’Ives sur celle-là, mais je dois dire que j’aime beaucoup cette phrase "le prisme d'une vision désabusée de l'homme". 



Même si Litterbox Massacre vomit la violence comme mon chat vomit sur le tapis on est très loin de l'esprit « lol » du Slamming (surtout du Porngrind etc...) que l'on voit régulièrement. Vous voulez juste vous amuser avec les chats ou il y a un message derrière ? 

A.I : Honnêtement c’est juste pour s’amuser avec des chats. Il y a quelques morceaux en préparation qui contiendront des messages, mais pour la majorité d’entre eux c’est juste pour se faire plaisir et créer des histoires qui on l’espère feront rire l’auditeur et en même temps qu’ils profiteront de la musique. 

A.S : Je voudrais moi aussi dire que c’est principalement pour s’amuser avec des chats et apporter cet esprit félin marrant aux auditeurs. 

Vous venez d'annoncer un split avec (contre ?) The Dog Park Incident, pouvez-vous nous en dire plus sur cette confrontation Chat VS Chien ? Je vous laisse le miaw de fin ! 

A.I : Ouais on s’associe avec les chiens. Ce split mettra un terme à la rivalité entre chats et chiens, on a bien l’intention de prouver une fois pour toutes que nous sommes les plus dominants et les préférés. Il faudra attendre jusqu’au 16 septembre avant de voir comment tout ça va tourner. 

A.S : Les chiens ont eu leur temps, désormais les Chats vont régner pour toujours. 


À titre personnel, quel est votre relation avec les chats ? Les chats inspirent votre musique ou votre musique illustre la vie des chats ? 

A.I : Je pense sincèrement qu’il s’agit d’un mélange de ces deux aspects. D’une patte, on trouve l’inspiration dans les petites choses qui arrivent au quotidien. D’autre patte certains de nos morceaux sont entièrement créés en imaginant ce qui peut bien passer par la tête d’un chat, et sur comment il ressent les choses autour de lui à différents niveaux. 

A.S : Ouais sans hésitation je dirais les deux ici. 

Je vous laisse le miaw de fin ! 

A.I : C’était très amusant, merci pour cet interview. Puissent les chats régner pour toujours. 

A.S : Au plaisir ! 

___________________________
Questions : Morgan
Traduction : Lucas L.

Commentaires