Chronique | BLUT AUS NORD – 777 - The Desanctification (Album, 2011)

Blut Aus Nord – 777 - The Desanctification (Album, 2011)

Tracklist :

01. Epitome VII - 8:30
02. Epitome VIII - 6:28
03. Epitome IX - 2:08
04. Epitome X - 7:25
05. Epitome XI - 6:12
06. Epitome XII - 5:59
07. Epitome XIII - 7:07 

Album à écouter:


Je l'avoue tout de suite, le black metal atmosphérique est un de mes styles de prédilections. Et il faut bien avouer que nous avons de très bonnes formations françaises dans le domaine. Blut Aus Nord fait partie de ces formations que j'adule (d'ailleurs peut-être avez-vous lu ma chronique de leur dernier album ?) et il était donc normal que je revienne sur cet opus, qui est pour moi le meilleur de leur discographie. Sorti en novembre 2011, l'album 777 - The Desanctification fait suite au premier volet de la trilogie 777 - Sect(s), ce dernier étant sorti en avril de la même année. Tout en étant son prolongement, The Desanctification nous amènes vers des contrées, selon moi, plus sombres, ésotériques et torturées. 

"Epitome VII" attaque avec une rythmique très lourde et massive, contrebalancée par la suite par des moments plus aériens de par l'utilisation d'un clavier hypnotique. Et c'est ce qui fait la beauté de l'ensemble et ce qui me plaît dans le black metal atmosphérique, cette utilisation de l'agressivité du black metal originel que l'on retrouve dans le chant, les thèmes, les lignes de guitare et l'ajout d'éléments électroniques. S'en suit "Epitome VIII", qui évolue lui aussi sur ce même schéma, alternant passages rapides et agressifs avec des moments plus lents mais néanmoins empreints de noirceur. "Epitome IX" est un titre plus planant, presque orientalisant, et c'est aussi le plus court de l'album avec ses deux minutes au compteur. Une petite pause bienvenue avant la suite qui nous attend. "Epitome X" est sans nul doute mon morceau favori, le rythme y est envoûtant, les mélodies imparables, les voix oscillants entre la haine et la folie. On passe par plusieurs sentiments avec un début plutôt « entraînant » avant de replonger dans la démence. 

"Epitome XI" représente, tout comme le reste de l'album, tout ce qu'on aime chez Blut Aus Nord, ces guitares dissonantes et en même temps qui s'inscrivent totalement dans l'atmosphère du projet. Le fait qu'il n'y ait pas de chant à proprement parler pourrait même classer le groupe dans la catégorie Dark/Ambient, parce que, entendons nous bien, pour moi Blut Aus Nord n'a jamais été un groupe a écouter dans sa voiture sur le chemin du boulot. Cela s'écoute chez soi, au calme, pour en saisir toute l'essence et les subtilités. Arrive "Epitome XII" qui est absolument plaintif et qui garde tout du long de ses cinq minutes le même riddim, rendant le tout absolument lancinant. "Epitome XIII", qui clôt ce monument, n'est pas en reste et reste cohérent au sein de The Desanctification, avec ses variations de tempo et ce final... étonnant et imparable avec ces beats industriels

Cet album est froid, puissant et nous donne autant envie de se rouler en boule au fond de notre lit que de nous coucher lascivement sur celui-ci durant plus de 43 minutes. 
 
 ________________________________
Taarna

Commentaires