Chronique | BLUT AUS NORD – Hallucinogen (Album, 2019)


Blut Aus Nord – Hallucinogen (Album, 2019)

Tracklist :

01. Nomos Nebuleam - 08:28
02. Nebeleste - 06:19
03. Sybelius - 06:27
04. Anthosmos - 07:21
05. Mahagma - 06:22
06. Haallucinählia - 06:52
07. Cosma Procyiri - 07:10 

Extrait à écouter "Nomos Nebuleam" :


________________________________

Qui n'a pas entendu parler au moins une fois de Blut Aus Nord ? Le groupe de black metal atmosphérique expérimental français, qui a pour seul musicien principal le mystérieux Vindsval, s’est taillé une sacrée place sur la scène internationale ces dernières années. Et pourtant, le groupe avait déjà acquis une belle notoriété dès 2003 avec The Work Which Transforms God. En septembre dernier sortait Hallucinogen, à peine deux ans après la sortie de Deus Salutis Meæ qui avait également remporté l’adhésion du public. Mais penchons-nous sur le dernier opus.

On commence avec "Nomos Nebuleam" qui est aussi le titre le plus long de l’album avec ses plus de huit minutes d’écoute. Celui-ci ne laisse aucun temps d'adaptation à l’auditeur et entre dans le vif du sujet avec une mélodie et une rythmique imparable. Et c'est là qu'est la force de Blut Aus Nord : réunir aussi bien la lourdeur que l’aérien sur un seul morceau. En effet, on alterne entre des lignes de guitare reconnaissables entres milles dont le groupe a le secret, avec des passages lancinants combinés à des chants clairs et des chœurs presque religieux. On saisit de suite l'atmosphère qui hantera tout l'album. Sur ce morceau le groupe nous gratifie aussi de passages quasiment heavy pour retomber dans une ambiance douce et mélancolique à la fois. On enchaîne sur "Nebeleste" qui est beaucoup plus torturé avec de lourdes guitares incisives et un chant growl brutal soutenu par des chœurs encore une fois. Mais il faut se rendre à l'évidence ici il n'y a aucune légèreté dans ce morceau et on flirte avec la folie. Un petit moment d’accalmie vient ponctuer le morceau avant de nous balancer de nouveau une mélodie incroyable, parfaitement exécutée.

Avec "Sybelius" on entre dans un registre clairement plus black metal même si on retrouve encore ici des envolées connotées très heavy dans les lignes de guitares qui apportent toujours un côté très aérien à l’ensemble. Les chœurs et le chant, eux, semblent venus des profondeurs abyssales et se chargent de nous plonger dans une profonde mélancolie. "Anthosmos" s’ouvre de façon très douce par rapport aux précédents titres, mais bien vite nous sommes rattrapés par une rythmique également black metal sombre et agressive. Peut-être l’un des titres les plus classiques de l’album mais évidemment de très bonne facture. Vient ensuite "Mahagma" qui est sans conteste mon morceau préféré, il est beau à en pleurer et j’en rajoute à peine ! Celui-ci commence en grande pompe avec une batterie ne lésinant pas sur les blast beats, les chants clairs nous prennent aux tripes, difficile de ne pas se laisser emporter. Là encore on ne sait pas si c’est de la joie ou du désespoir que l’on doit éprouver. Puis nous avons "Haallucinählia" qui est là aussi un titre plus classique avec de beaux passages hypnotiques. L'album se clôt avec "Cosma Procyris" qui sonne davantage comme le Blut Aus Nord des albums précédents, comme le précédent morceau, un titre classique mais efficace.

En résumé, un très bon album qui nous montre que Blut Aus Nord ne fait jamais deux fois la même chose et sais se renouveler. Même si à titre purement personnel j'ai adoré la trilogie 777, j'ai trouvé que les 48 minutes de Hallucinogen sont passées bien trop vite... on en redemande !
________________________________
Taarna

Commentaires