Aladiah : Chroniqueur TOP 10

⠂ Aladiah : Chroniqueur 



2019 : L'année « minimal ». Voilà. Je pourrais m'arrêter là tellement cette année fut pour moi d'une clarté totale sur le plan musical. D'Equinoxious à Xeno & Oaklander, de Boy Harsher à Linea Aspera, la majorité des projets qui m'ont accompagné suintent l'electro-coldwave. Peut-être trop même.

En effet, le constat est simple : en ce moment, plus j'écoute les nouveaux projets darkwave, plus ils s'orientent vers ce style synthétique, au détriment du rock. Le rock qui, d'après les dires de certains, est en passe de mourir. Ni plus ni moins. Évidemment que non, et le post-punk à guitare a encore de beaux jours devant lui. Mais force est de constater que le genre minimal-synth (et associés) prend une belle part de la scène darkwave. Et ce n'est pas pour me déplaire paradoxalement ; j'ai toujours adoré la musique électronique ; étant petit c'était pour moi la musique du futur.

Commençons par les mentions honorables, les albums qui ont raté la marche d'un rien. Tout d'abord un grand bravo à Nova Et Vetera avec leur tout dernier album Au delà. La scène darkwave française ne sera plus jamais la même sans vous et votre post-punk rituel. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos nouveaux projets. Toujours en ce qui concerne la scène française, notons Fierce de Hante., Now That I'm Real de Fragrance., Pink Obsession de Saigon Blue Rain et So Cold Stream de Frustration. Attention à ne pas vous répéter les enfants !
Sinon pour l'ailleurs, je cite, dans le désordre : Rue Oberkampf – CHRISTOPHE​-​PHILIPPE, Equinoxious - Extraños Accesos, Automelodi - Mirages au futur verre​-​brisé, Xeno & Oaklander – Hypnos, Box and the Twins – Zerfall, Kill Shelter – Damage, Black Marble - Bigger Than Life, HAPAX – Monade.

Attaquons le classement. Drab Majesty et She Past Away dans le bas du classement, avec respectivement Modern Miror et Disko Anksiyete. Deux gros noms de la scène goth actuelle, mais qui pour moi commencent, tout comme pour les français de Frustration, à se répéter méchamment. Mais je m'éclate toujours à faire tourner un petit « Oxytocine » ou « La Maldad » en soirée, qui restent des titres rafraichissants dans ce monde parfois caricaturalement sombre.

Le petit nouveau de l'année catégorie post-punk à guitare est Palais Ideal avec Pressure Point. C'est simple, efficace. Hâte de voir ce projet néerlandais s'envoler. Mais revenons à mes obsessions électroniques avec Minuit Machine et son ténébreux Infrarouge, un disque lent, prenant, et qui me donne la chair de poule. On va pousser un peu plus loin dans l'énergie de ces sonorités avec A/X et XXX de Agent Side Grinder et She Pleasure Herself. Agent Side Grinder, qui nous revient avec une nouvelle formule futurpop et un nouveau chanteur, ne rate pas le coche malgré la difficulté ; She Pleasure Herself, grandiose sur la scène de la Nuit Dark Ritual IX, mais un peu incohérent sur cet album aux accents shock rock.

Nous arrivons à la tête du classement, avec Traum und Existenz de KOMPЯOMДT, réunissant Rebeka Warrior de Sexy Sushi et Pascal Arbez-Nicolas de Vitalic. Il y a là-dedans un peu de Deux, Depeche Mode, Eurythmics, Oppenheimer Analysis, Crash Course in Science et autres. Très abordable pour toute une partie de la jeunesse déjà conquise, le duo est souvent qualifié de Boy Harsher du pauvre... Navrant d'entendre pareille chose. En parlant de Boy Harsher, jetons une oreille à leur terrible Careful ! Vous voulez quelque chose d’électronique, de sombre et dansant ? Alors n'hésitez plus. Cet album aurait pu être en première position, mais, comme déjà un peu entendu, j'ai préféré laisser la place à un petit nouveau ultra prometteur.

Intercalés entre les deux précédants, voici les américains de Twin Tribes nous présentant Ceremony. Pour vous situer un peu leur musique, c'est simple : pour moi il s'agit des nouveaux She Past Away. Oui, je l'affirme sans vergogne. Même énergie, musicalité et visuels similaires, mais là où les turcs commencent à user la corde par la répétition, Twin Tribes amène une certaine fraîcheur à la vague curiste.

Enfin, en première position, je vous demande de bien vouloir applaudir Fading Bodies de S Y Z Y G Y X. Luna Blanc et Josh Clark, les deux artistes qui se cachent derrière ce projet spatial, nous livrent ici une pépite qui ravira les amateurs de Boy Harsher, de KOMPЯOMДT, Paradox Obscur et autres Minuit Machine. Sonorités darkwave électroniques, ambiances délétères, lunaires et chant mortifère, glacé. Quelques pointes de new wave, et vous voilà en présence d'un des projets les plus prometteurs pour les années à venir. Aucun doute que le duo saura s'élever et se faire une place auprès des grands noms du genre.

Je voudrais également nommer, comme artiste de l'année, Hélène de Thoury. En effet, elle fut partout cette année : participant au duo Minuit Machine, avec Amandine Stioui ; avec Hante., son projet solo : a un remix sur l'album de Sólveig Matthildur ; au mastering et collaboration sur le nouvel album de Fragrance. ; au mastering et du nouvel album de Box and the Twins ; et probablement plein d'autres choses. J'ai vu son nom apparaître partout cette année. Un bon point pour la scène française, mise à l'honneur en ce top 2019.


Autres albums de 2019 à découvrir :

Nick Cave and The Bad Seeds - Ghosteen
Sólveig Matthildur - Constantly In Love
Bragolin vs Adam Tristar - Let Out The Noise Inside
Ritual Howls - Rendered Armor
Gross Net - Gross Net Means Gross Net
Odonis Odonis - Reaction
Ploho - Пыль
Antipole - Radial Glare
Golden Apes - Kasbek
Echoberyl - Apparition
Rakta - Falha Comum
Veil Of Light - Inflict
Second Still - Violet Phase
Bring Her - Bring Her
Fontaines D.C. - Dogrel
Bodega - Shiny New Model
Interpol - A Fine Mess
Maman Küsters - Cherche Querelle
Virgin in Veil - Permanent Funeral
Undertheskin - Negative
A Projection - Section
The Foreign Resort - Outnumbered
JE T'AIME - JE T'AIME
Bedless Bones - Sublime Malaise
Closed mouth - One
Data Fragments - Data Fragments
Linea Aspera - Preservation Bias
Polyverso - Antagonista
Milliken Chamber - Absence
Neon ElectronicsApollo

Commentaires