⠂ Aladiah : Chroniqueur
2019 : L'année
« minimal ». Voilà. Je pourrais m'arrêter là tellement
cette année fut pour moi d'une clarté totale sur le plan musical.
D'Equinoxious à Xeno & Oaklander, de Boy
Harsher à Linea Aspera, la majorité des projets qui
m'ont accompagné suintent l'electro-coldwave. Peut-être trop même.
En
effet, le constat est simple : en ce moment, plus j'écoute les
nouveaux projets darkwave, plus ils s'orientent vers ce style
synthétique, au détriment du rock. Le rock qui, d'après les dires
de certains, est en passe de mourir. Ni plus ni moins. Évidemment
que non, et le post-punk à guitare a encore de beaux jours devant
lui. Mais force est de constater que le genre minimal-synth (et
associés) prend une belle part de la scène darkwave. Et ce n'est pas
pour me déplaire paradoxalement ; j'ai toujours adoré la musique
électronique ; étant petit c'était pour moi la musique du
futur.
Commençons
par les mentions honorables, les albums qui ont raté la marche d'un
rien. Tout d'abord un grand bravo à Nova Et Vetera avec leur
tout dernier album Au delà.
La scène darkwave française ne sera plus jamais la même sans vous
et votre post-punk rituel. Je vous souhaite une bonne continuation
dans vos nouveaux projets. Toujours en ce qui concerne la scène
française, notons Fierce
de Hante.,
Now That I'm Real de
Fragrance.,
Pink Obsession de
Saigon Blue Rain
et So Cold Stream de
Frustration.
Attention à ne pas vous répéter les enfants !
Sinon
pour l'ailleurs, je cite, dans le désordre : Rue
Oberkampf – CHRISTOPHE-PHILIPPE,
Equinoxious - Extraños Accesos,
Automelodi - Mirages au futur verre-brisé,
Xeno & Oaklander – Hypnos,
Box and the Twins – Zerfall,
Kill Shelter – Damage,
Black Marble - Bigger Than Life,
HAPAX –
Monade.
Attaquons
le classement. Drab
Majesty et She
Past Away dans le bas du
classement, avec respectivement Modern Miror
et Disko Anksiyete.
Deux gros noms de la scène goth actuelle, mais qui pour moi
commencent, tout comme pour les français de Frustration,
à se répéter méchamment. Mais je m'éclate toujours à faire
tourner un petit « Oxytocine » ou « La Maldad »
en soirée, qui restent des titres rafraichissants dans ce monde
parfois caricaturalement sombre.
Le
petit nouveau de l'année catégorie post-punk à guitare est Palais
Ideal avec Pressure
Point. C'est simple, efficace.
Hâte de voir ce projet néerlandais s'envoler. Mais revenons à mes
obsessions électroniques avec Minuit
Machine et son ténébreux
Infrarouge, un disque
lent, prenant, et qui me donne la chair de poule. On va pousser un
peu plus loin dans l'énergie de ces sonorités avec A/X
et XXX de Agent
Side Grinder et She
Pleasure Herself. Agent
Side Grinder, qui nous
revient avec une nouvelle formule futurpop et un nouveau chanteur, ne
rate pas le coche malgré la difficulté ; She
Pleasure Herself,
grandiose sur la scène de la Nuit Dark Ritual IX, mais un peu
incohérent sur cet album aux accents shock rock.
Nous arrivons à la tête
du classement, avec Traum und Existenz de KOMPЯOMДT,
réunissant Rebeka Warrior de Sexy Sushi et Pascal
Arbez-Nicolas de Vitalic. Il y a là-dedans un peu de Deux,
Depeche Mode, Eurythmics, Oppenheimer Analysis,
Crash Course in Science et
autres. Très abordable pour toute une partie de la jeunesse
déjà conquise, le duo est souvent qualifié de Boy Harsher
du pauvre... Navrant d'entendre pareille chose. En parlant de Boy
Harsher, jetons une oreille à leur terrible Careful !
Vous voulez quelque chose d’électronique, de sombre et dansant ?
Alors n'hésitez plus. Cet album aurait pu être en première
position, mais, comme déjà un peu entendu, j'ai préféré laisser
la place à un petit nouveau ultra prometteur.
Intercalés entre les
deux précédants, voici les américains de Twin Tribes nous
présentant Ceremony. Pour vous situer un peu leur musique,
c'est simple : pour moi il s'agit des nouveaux She Past Away.
Oui, je l'affirme sans vergogne. Même énergie, musicalité et
visuels similaires, mais là où les turcs commencent à user la
corde par la répétition, Twin Tribes amène une certaine
fraîcheur à la vague curiste.
Enfin,
en première position, je vous demande de bien vouloir applaudir
Fading Bodies de S Y Z Y G Y X. Luna Blanc et Josh Clark, les
deux artistes qui se cachent derrière ce projet spatial, nous livrent
ici une pépite qui ravira les amateurs de Boy Harsher, de
KOMPЯOMДT, Paradox Obscur et autres Minuit
Machine. Sonorités darkwave électroniques, ambiances délétères,
lunaires et chant mortifère, glacé. Quelques pointes de new wave,
et vous voilà en présence d'un des projets les plus prometteurs
pour les années à venir. Aucun doute que le duo saura s'élever et
se faire une place auprès des grands noms du genre.
Je
voudrais également nommer, comme artiste de l'année, Hélène
de Thoury. En effet, elle fut partout cette année : participant
au duo Minuit
Machine,
avec Amandine Stioui ; avec Hante., son
projet solo : a
un
remix sur l'album de Sólveig Matthildur ;
au mastering et collaboration sur le nouvel album de Fragrance. ;
au mastering et du nouvel album de Box
and the Twins ;
et probablement plein d'autres choses. J'ai vu son nom apparaître
partout cette année. Un bon point pour la scène française,
mise à l'honneur en ce top 2019.
Autres albums de 2019 à découvrir :
Nick
Cave and The Bad Seeds -
Ghosteen
Sólveig Matthildur -
Constantly In Love
Bragolin vs Adam Tristar
- Let Out The Noise Inside
Ritual Howls -
Rendered Armor
Gross Net - Gross
Net Means Gross Net
Odonis Odonis -
Reaction
Ploho - Пыль
Antipole - Radial
Glare
Golden Apes - Kasbek
Echoberyl -
Apparition
Rakta - Falha
Comum
Veil Of Light -
Inflict
Second Still - Violet
Phase
Bring Her - Bring
Her
Fontaines D.C. -
Dogrel
Bodega - Shiny New
Model
Interpol - A Fine
Mess
Maman Küsters -
Cherche Querelle
Virgin in Veil -
Permanent Funeral
Undertheskin
- Negative
A Projection - Section
The Foreign Resort - Outnumbered
JE T'AIME - JE T'AIME
Bedless Bones - Sublime Malaise
Closed mouth - One
Data Fragments - Data Fragments
Linea Aspera - Preservation Bias
Polyverso - Antagonista
Milliken Chamber - Absence
Neon Electronics – Apollo
A Projection - Section
The Foreign Resort - Outnumbered
JE T'AIME - JE T'AIME
Bedless Bones - Sublime Malaise
Closed mouth - One
Data Fragments - Data Fragments
Linea Aspera - Preservation Bias
Polyverso - Antagonista
Milliken Chamber - Absence
Neon Electronics – Apollo
Commentaires
Enregistrer un commentaire