CONFESS condamné par la justice iranienne


Le duo était confronté à la justice iranienne depuis un moment, et a même été menacé de peine de mort pour blasphème. 
Nous en savons maintenant plus, puisque la justice a rendu son verdict final. Tout d'abord, notons que le groupe est à cette heure réfugié en Norvège, où les membres ont trouvé asile. Arash Ilkhani et Nikan Kosravi ont échappé à la peine de mort car leur blasphème était tourné contre Dieu, qui peut pardonner, et non contre le prophète Mahomet, intouchable dans la Sharia iranienne.

Nous connaissons les détails de la peine finale grâce à Loudwire, qui a pu se procurer le document légal officiel de la cour d'appel sollicitée par le groupe : 

"Concernant l'appel de M. Arash Ilkhani et M. Nikan Khosravi, ils ont tous deux été condamnés à 5 ans de prison, pour cause d'insulte à la sainteté de l'Islam, et à 1 an de prison pour cause de propagande contre le régime de la République Islamique d'Iran, condamnations reposant sur les contenus de documents faisant état de la poursuite de leurs activités, au vu desquels la cour d'appel a jugé bien fondées et précises les allégations dont ils font l'objet. Dans les documents reçus, la cour a condamné M. Nikan Khosravi à 2 ans d'emprisonement pour avoir insulté à trois reprises le Guide Suprême et le président. Il a été condamné à 6 mois d'emprisonnement et à 74 coups de fouet pour avoir censément perturbé l'opinion publique par la production de musique contenant des paroles anti-régime et du contenu insultant, et pour avoir participé à des interviews avec les media d'opposition. L'accusation de tentative de fuite du pays a également été confirmée par la cour. À cet égard, M. Khosravi a été condamné à 4 ans d'emprisonnement. Quant à M. Arash Ilkhani, la cour d'appel, d'après l'examen du contenu du dossier, et en prenant en compte son rôle dans la production de contenu de la musique du groupe appelé "Confess" ainsi que son inactivité dans le groupe pendant le procès, a suspendu 4 années de ses 6 ans d'emprisonnement, et a confirmé 2 ans de sa peine. 

 La cour confirme cette déclaration afin de rejeter la demande d'appel. Ceci est un vote définitif."

Commentaires