Darkened Nocturn Slaughtercult – Mardom (Album, 2019)
Tracklist :
01. Inception of Atemporal Transition
02. Mardom - Echo Zmory
03. A Sweven Most Devout
04. T.O.W.D.A.T.H.A.B.T.E.
05. A Beseechment Twofold
06. Exaudi Domine
07. The Boundless Beast
08. Widma
09. Imperishable Soulless Gown
10. The Sphere
Extrait à écouter :
______________________
Darkened Nocturn Slaughtercult fait partie de ces groupes rapidement devenus cultes en raison de sa qualité musicale et de ses prestations scéniques inoubliables, incarnées par sa frontwoman Onielar, absolument terrifiante en banshee ensanglantée. Autant dire que cet album était attendu par tous. Et pour cause, 6 ans après Necrovision, les Allemands remettent le couvert avec Mardom, nouvel album paru chez War Anthem Records le mois dernier, certifié 100% Black Metal pur jus. On retrouve un line-up inchangé, des compos toujours aussi efficaces et le chant d’Onielar pour nous guider à travers le Styx.
Après une intro atmosphérique, "Echo Zmory", premier morceau de l’album, laisse déjà présager une fureur sans précédent. Des riffs Heavy/ Thrash et un chant possédé qui confirment donc que DNS n’a pas changé d’un iota, toujours rempli de négativité. C'es très certainement le morceau le plus emblématique de l'album, tant il est fédérateur.
Mardom arrive à montrer que Darkened Nocturn Slaughtercult offre des compositions de plus en plus abouties, sans pour autant trahir le matériau d’origine. La frontière est toujours compliquée pour un groupe qui affiche déjà plus de 10 ans d’expérience. Se renouveler en changeant de direction ou ne jamais changer la recette d’un pouce, pour cet album, DNS a tranché et trouve donc le bon compromis, en améliorant ce qu’il sait faire de mieux. Le résultat qu’on obtient c’est un Black Metal froid, cru et sans concession.
La première chose qui frappe dans Mardom c’est une production clean qui permet au groupe de dévoiler toute l’étendue de son talent et n’enlève rien à son aspect cru. Le morceau "Imperishable Soulless Grown" rappelle les sonorités des premiers Gorgoroth et Watain. Dans l'ensemble, Mardom est assez furieux et blasphématoire pour rallier tout le monde à sa cause, ce qui n’est clairement pas pour me déplaire.
Le chant est véritablement travaillé dans les nuances aigues, beaucoup plus que sur les précédents opus, avec l’impression constante d’avoir affaire à un esprit déchaîné. Le résultat donne un ensemble clairement très cohérent, avec des morceaux qui passent à vitesse grand V. Mardom se termine donc sur "The Sphere", véritable concentré de fureur à l’état pur, qui possède une rythmique assez proche de ce que ce pouvait faire Dissection.
Mardom est un album qui fait plaisir à entendre de par sa qualité et son intégrité, du Black Metal à l’ancienne, direct et sans fioritures, un retour aux sources salutaire. L’attente fut longue mais elle en valait clairement la peine. DNS signe là un de ses meilleurs albums depuis le début de sa carrière, gage d'une fidélité et d'un engagement constant. Onielar et ses sbires n’ont plus rien à prouver, si ce n’est la volonté constante d’apporter sa pierre à l’édifice d’un monde apocalyptique. On espère profiter de ce carnage très prochainement sur scène.
______________________
M.
Commentaires
Enregistrer un commentaire