Chronique | KHNVM - Foretold Monuments Of Flesh (Album, 2019)


KHNVM - "Foretold Monuments Of Flesh" (Album, 2019)

Tracklist:

01. Foretold Monuments Of Flesh
02. Invocato Deo Plaga
03. Heathen Beast
04. Sic Mundus Creatus Est
05. Profaning The Ancient Rites
06. Gutted To The Bone
07. Kabbalah Of Darkness

Streaming intégral:



_____________________________

KHNVM (prononcé khoo-num), en voilà un nom pour le moins étrange. Et c'est je l'avoue un peu à cause de ça et aussi d'un artwork aussi classe que malsain que je me laisse tenter par l'écoute d'un morceau de ce nouveau projet... KHNVM est un groupe Benglado-germanique formé début 2018 par Obliterator au chant, à la guitare et à la basse, et Krzystof Klingbein à la batterie. Le groupe compose rapidement suffisamment de matériel pour annoncer la sortie de son premier méfait de Death Metal old-school et putride avec Foretold Monuments of Flesh, premier album 7 titres fraîchement paru chez Testimony Records.

Et c'est sans préambule que démarre l'album avec le titre éponyme "Foretold Monuments of Flesh", bonne première mise en bouche de ce que sera l'ensemble des morceaux composant cet album, oscillant entre riffs lourds (un peu) et accélérations assassines (beaucoup) ! Ce premier titre n'est d'ailleurs pas forcément le meilleur de l'album, assez quelconque dira-t-on. Mais dès lors que déboule le second titre "Invocato Deo Plaga", avec ses riffs rudement efficaces et surtout son final grandiose et son solo épique qui vous prend aux tripes, l'album s’enchaîne avec une intensité redoutable.
L'album est relativement court, avec sept titres qui n’excèdent pas les cinq minutes, et fait montre d'une intensité et d'une énergie telle qu'il ne nous laisse pas le moindre répit, et c'est tant mieux car l'ennui n'a dès lors pas le temps de s'installer et l'envie d'appuyer sur le bouton replay en fin d'écoute en est accru.

Malgré une très forte propension à tenir un tempo élevé, en témoigne le tapageur "Heathen Beast" avec ses blasts et ses accélérations vicieuses, KHNVM se permet quelques ralentissement à l'image de l'excellent final de "Gutted to the Bone" avec ses accords plombants sur lesquels vient se greffer une sinistre mélodie en trémolo que ne renierait pas Dead Congregation. Tempo ralenti que l'on retrouve également sur le titre de clôture de l'album, "Kabbalah of Darkness".
Petit plus, les quelques solos exécutés de ci de là sur les compositions du groupe comme sur "Profaning the Ancient Rites" ou l'excellent "Invocato Deo Plaga" sont foutrement bien fichus évoluant entre technique et mélodies diaboliques, renforçant l'atmosphère putride distillée par l'album...

Ajoutons que ce Foretold Monuments of Flesh bénéficie d'une bonne production (pour un premier album) réalisée par Charles Eliott de Abysmal Dawn, à la fois claire et puissante avec des guitares particulièrement mises en avant, a contrario de la basse que l'on devine elle tout juste... À noter que l'on retrouve d'ailleurs le batteur de la formation américaine Abysmal Dawn, James Coppolino à la batterie sur le titre "Sic Mundus Creatus Est"...

Alors si KHNVM ne réinvente rien, il se démarque de la concurrence par un premier album de Death Old-school explosif, ultra-efficace et à l'intensité folle, bien qu'un chouilla trop court (on en aurait voulu un peu plus...). Ce Foretold Monuments of Flesh ravira à coup sur les amateurs de Death Metal à l'ancienne, putride et sans concessions !

Be Death or be dead !
______________________________

Nyarlathotep

Commentaires