Live Report | INCANTATION + DEFEATED SANITY + SKINNED @CCO, Lyon (17.03.2019)



De retour sur Lyon ce dimanche 17 mars pour mon premier concert de cette année. Direction le CCO avec une bien belle affiche organisée par Sounds Like Hell Productions et Garmonbozia, réunissant les vétérans américains de Incantation, les allemands de Defeated Sanity et les (autres) américains de Skinned. Une affiche donc pleine de fraîcheur, et bucolique à souhait pour cette soirée...




Manque de bol, venant de Chambéry, j'avais omis un léger détail de type retour de vacances au ski des parisiens et autres touristes terminant leur séjour à la montagne... Du coup forcément à force de bouchons c'est avec un bon gros quart d'heure de retard que j'arrive sur place ! Et c'est donc à mi parcours de la prestation de Skinned que je prend place devant la scène où le trio américains balance un Death brutal assez standard mais plutôt efficace avec des titres courts et rentre-dedans... Néanmoins, le groupe peu connu dans nos contrées, malgré son ancienneté et sa signature chez nos compatriotes de XenoKorp (Mercyless, Ad Patres, Ataraxie...), se retrouve à jouer devant un parterre aux trois quarts vide et malgré quelques harangues du chanteur, le public reste relativement timide... et le restera d'ailleurs une grande partie de la soirée.

Setlist :

Brain Worms
Recies Feces
On Flesh He'll Feast
Lucid Horror
Carved Up
Manipulation Of A Starving Mind
We Are The End
Vomit On It


Le niveau monte d'un cran avec l'arrivée sur scène des allemands de Defeated Sanity et leur Brutal Death surpuissant, groupe dont j'apprécie grandement le redoutable Pslams of the Moribund et dont j'ai jusque là entendu énormément de bien en live. Et en effet ça ne manque pas : le groupe écrase le public de ses titres dévastateurs puisant dans ses diverses sorties et où l'on retrouve ce jeu de batterie aussi technique que subtil et son blast claquant, un couple basse guitare aux riffs lourds et chaotiques et le growl abyssal de Josh Welshman. Malgré la faible affluence du public qui s'est légèrement rempli mais ne bouge pas plus qu'auparavant pour les allemands (c'est pourtant là qu'il faudrait que ça brasse dans la fosse...), Defeated Sanity nous a livré là une bonne grosse tartine de Brutal Death, direct et sans concession pour qui aime le genre pratiqué par la formation de Lille Gruber.

Setlist :

Into The soil
Generosity Of The Deceased
Suttee
Engulfed In Excruciation
Naraka
Fatal Self-Inflicted Disfigurement
Butchered Identity
Insecta Incendium
Drifting Further
Calculated Barbarity
Engorged With Humiliation



22h30, il est l'heure pour Incantation de monter sur les planches du CCO. Et c'est avec une excitation certaine, adorant ce groupe et n'ayant jusque là jamais eu l'occasion de les voir sur scène que j’attends le début des hostilités de la bande à John McEntee. C'est au son d'une intro tirée semble t-il du film Evil Dead puis du culte "Christening the Afterbirth" que le groupe entame sa prestation. Prestation qui va s'avérer redoutable et écrasante de bout en bout, Incantation enchaînant les titres, piochant dans son vaste répertoire de Onward to Golgotha à Profane Nexus en passant par l'excellent Diabolical Conquest et dévastant le public par sa maîtrise, en témoigne le coffre toujours aussi profond du maître de cérémonie John McEntee. Le son est lourd et sied parfaitement à la musique du groupe, permettant d'apprécier les passages écrasants et plombants autant que les accélérations vicieuses et assassines du Doom Death des américains, bien que la guitare du vocaliste eut mérité d’être un peu plus forte pour mieux se discerner sous les soli diaboliques de Sonny Lombardozzi dont la guitare sonne, elle, parfaitement. Enchaînant ses titres comme une machine de guerre à la mécanique bien huilée, le quatuor nous a offert ce soir un concert d'excellente qualité, avec une setlist efficace (Lus Sepulcri, Golgotha, The Ibex Moon, Impending Diabolical Conquest...) prouvant s'il en est besoin son statut culte malgré la faible affluence et le peu d'énergie du public ce soir, exception faite de la toute fin du concert lors du rappel effectué par Incantation.

Setlist :

Intro
Christening The Afterbirth
Shadows Of The Ancient Empire
Lus Sepulcri
Golgotha
Profound Loating
Immortal Cessation
Forsaken Mourning Of Angelic Anguish
Rites Of The Locust
Carrion Prophecy
Dominant Ethos
Omens To The Altar Of Onyx
Impalement Of Divinity
Ascend Into Eternal
Rotting With Your Christ
The Ibex Moon
Impending Diabolical Conquest

Pour ce premier concert de l'année, la qualité de l'affiche et de la prestation des groupes était au rendez vous avec un Incantation impérial prouvant s'il en est encore besoin qu'il fait aux côtés d'un Immolation ou d'un Hate Eternal toujours partie des grands noms de la scène Death Metal américaine, et un Defeated Sanity rare en nos contrées et à l'efficacité redoutable aussi bien sur album que sur scène. Néanmoins le point noir, qui s'avère être toujours le même, reste la très faible affluence du public. Est-ce propre à Lyon et à la région Rhône-Alpes je ne le sais mais l'affiche parisienne affichait quasi complète là où cette date lyonnaise était à moitié vide. Alors que faut-il pour faire sortir le public de son antre, on parle tout de même d'Incantation et Defeated Sanity, un weekend qui plus est, et non en semaine... Bref on verra lors de la prochaine venue annuelle de Behemoth, Rotting Christ, d'un Batushka ou d'un de ces nombreux groupes de Black occulte à encens comme il s'en fait beaucoup, si le public est toujours aussi absent...
Quoi qu'il en soit les absents ont raté là une fort jolie date !

Be Death or be dead !

_______________________________________________________________

Nyarlathotep

Commentaires