SEA SHEPHERD appel au boycott de TYR


Alors que le groupe de Folk Metal Týr est bientôt de passage en France, une levée de boucliers se fait entendre contre sa venue. En tête Sea Shepherd qui dénonce la participation du chanteur de la formation Heri Joensen au Grindadráp (ou grind). 

Grindadráp (ou grind) est le nom donné à la tradition culturelle de chasse aux cétacés, ciblant principalement les globicéphales noirs, en vigueur dans les îles Féroé. La traduction littérale du mot féroïen Grindadráp est « mise à mort des baleines ». Historiquement, le Grindadráp se pratiquait aussi à Terre-Neuve, au Groenland et dans d'autres archipels de l'atlantique nord comme les Orcades ou les Shetland mais, de nos jours, seules les îles Féroé continuent à pratiquer cette chasse.

Chaque année, certains habitants tuent par centaines des globicéphales noirs, aussi appelés baleines pilotes, principale cible de la chasse, mais également des dauphins à flancs blanc et des grands dauphins qui s'aventurent dans les fjords de l'archipel. Cette chasse est régulée par les autorités féringiennes.

Voici le communiqué de l'association. Le frontman c'est expliqué il y a de ça déjà deux ans sur le sujet, mettant en avant son rôle, qui est de vérifier le respect des règles de ce rituel. La vidéo est disponible sous le communiqué.

"Le groupe Féringien TYR, dont le chanteur participe aux massacres de dauphins aux iles Féroé et en fait l'apologie sur scène viennent se représenter en Europe! Ils seront présents ce printemps dans des salles en France et Suisse romande.

Nous vous encourageons à partager respectueusement votre désaccord concernant la venue de ce groupe sur les réseaux sociaux, leurs pages et les pages des salles de concerts qui les accueillent.

A ce titre, la salle marseillaise JAS'ROD a déjà ANNULÉ la programmation de TYR prévu le 10 avril. En 2016, c'est 10 salles de concerts en Allemagne et aux Pays-Bas qui avaient annulé leur programmation. Les autres salles d'Europe doivent maintenant suivre !

Le leader du groupe Heri Joensen participe aux massacres des dauphins et globicéphales.
L'univers viking et la tradition célébrés par le groupe ne sauraient en aucun cas justifier la mise à mort sanglante de milliers de dauphins, espèce pourtant strictement protégée en Europe.

Contrairement à ce que nous a rétorqué la salle Les Docks, à Lausanne, il est impossible de distinguer complètement la participation du chanteur de TYR à ces massacres et son travail d'artiste dans la mesure où il met son penchant morbide en avant sur scène, à travers des chansons comme "Grindavísan" qu'il a "dédiée" au capitaine Paul Watson comme une provocation, chanson où il fait l'apologie du grind. Ne donnons pas à ce groupe des tribunes en Europe pour faire l'apologie de ces massacres d'un autre âge. La musique devrait promouvoir un monde meilleur et non pas se faire le porte-voix d'actes de cruauté.

En 2017, ce n'est pas moins de 1203 globicéphales et 488 dauphins qui ont été massacrés lors de 24 chasses."

Commentaires

  1. A vomir
    Boycott, et demander qu'il en supprime apologie, qu'il arrête se massacre et surtout qu'il se batte contre

    RépondreSupprimer
  2. honteux! Je boycott
    !

    RépondreSupprimer
  3. Helas les 3 personnes organisatrices du festival le 15 avril prochain au CCO de Villeurbanne, (Klementine, Magali et Jordane) qui se pretendent anti-specistes restent camper sur leurs positions completement aveuglé par les arguments du leader de TYR!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boycott du concert vide, qu'il jette ses tripes devant personne

      Supprimer
  4. Anonyme17:01

    Boycottons ce genre de groupe sous-humain qui n'ont aucune stature. Que leur musique soit bonne ou non, ce n'est pas le sujet, il faut que ce type comprenne que le folklore , lorsqu'il est juste naré, ou imagé, suffit, et qu'il faut arrêter les pratiques barbares d'une autre époque de dégénérés.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme17:46

    Cette pratique est certe de l'extérieur vu comme un massacre mais la mer est leur seul moyen de se nourrir de viande et le grind n'a en aucun cas pour but de gagner de l'argent mais a pour but de nourrir les habitants de cette île en leur donnant gratuitement ce qu'ils pêchent. ( Animaux qui ne sont pas en voix de disparition ). Si les habitants voulaient se nourrir de viande animal, il faudrait qu'ils importent cette nourriture ce qui pollue notre planète.
    Cette pratique est tout simplement un abattoir en plein air, nous faisons la meme chose avec tous les boeuf, veaux et autres viande que nos agriculteurs abattent par milliers par an pourtant ces gens là ne sont pas harcelés comme Tyr en ce moment (d'ailleurs ce groupe, au cas ou n'est pas seulement composé du chanteur. )
    Et pour ce qui est des dauphins nos pécheurs en tuent énormément chaque année par accident mais ça quasiment personne ne dit rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la viande de dauphin est impropre à la consommation en raison d'un taux de mercure et de métaux lourds très élevé. Avec quoi tu viens toi ???

      Supprimer
  6. Votre groupe de 'métal' a juste l'image de se prétendre rebel stupidement sans cause , du même registre que ces banquiers qui se disent fan de métal et rebel ou métalleux qui font des bbc, vont au foot et finalement n'ont vraiment Rien de différent (ou alors il faut m'expliquer).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire