Décès de Spatsz, claviériste du duo de coldwave français KAS PRODUCT


C'est avec une certaine tristesse que nous vous annonçons le décès de Daniel Favre, plus connu sous son nom de scène : Spatsz. Le musicien nous a quitté ce premier février, à l'âge de 61 ans. Les causes de sa disparition n'ont pas été révélées.

Spatsz était une figure incontournable de la scène synthpop française, par son implication dans le célèbre duo KaS Product, avec Mona Soyoc. Voguant sur des ondes allant de la coldwave au synthpunk, Spatsz était un de ces génies du synthétiseur, qui a su modeler des paysages punk et glaçants, incisifs et dansants. Le duo avait débuté sa carrière à Nancy en 1982 avant de se séparer en 1988 après trois albums et un EP dont le fameux Try Out, sorti en 1982.

Le duo s'était reformé en 2005 pour le plus grand bonheur des fans de la première heure et des plus jeunes découvrant avec eux l'univers électronique sombre de la new wave hexagonale. Ils ont ainsi parcouru les festivals européens. Des rumeurs faisait même état de possibles nouveaux matériels dans un futur proche, malheureusement contrecarrées par un capricieux tour du destin.

Spatsz ne reviendra pas, mais il restera à jamais inscrit dans l'histoire gothique française et les cœurs ardants des « Jeunes gens mödernes ».

Commentaires