Chronique + Track Premiere | VÉHÉMENCE - Par le Sang Versé (Album, 2019)


Véhémence - Par le Sang Versé (Album, 2019)

Tracklist :

01. Épopée, Par le Sang Versé 
02. La Sorcière du Bois Lunerive 
03. L'Étrange Clairière : Partie I 
04. L'Étrange Clairière : Partie II 
05. La Dernière Chevauchée 
06. Le Sous-Bois, à trois Lieues du Château 
07. Passage dans les Douves 
08. La Fronde des Anges 

Extrait à découvrir en exclusivité  :



_________________________________________________________________

Ce début d’année démarre sur les chapeaux de roue avec le retour de Véhémence chez Antiq Label. L'information circulait depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, le groupe sort son nouvel opus pour le mois de Février. En effet, 5 ans après Assiégé, Véhémence revient avec Par le Sang Versé, qui marque le retour d’un Black Metal Médiéval incisif et belliqueux. Les trois compères Hyvermor, Tulzcha et Thomas Leitner (batteur de session) sont donc parés pour l'assaut. 

L’album débute sur “Épopée, Par le Sang Versé”, assez classique dans sa structure mais néanmoins très épique et majestueux. La recette repose sur des blasts beats, des riffs acerbes, des mélodies imparables avec des instruments traditionnels, un ensemble qui donne l’impression d’une bataille perpétuelle. 

“Par les monts, par les vallées, 
Traversant des pays peuplés, 
De bêtes fantastiques, d’animaux mythiques, 
Rien n’arrête un preux en quête des cieux” 

La structure des morceaux varie constamment et la plupart des compositions durent en moyenne entre 6 et 9 minutes, ce qui permet à l’auditeur de bien se plonger dans l’ambiance. À noter que l'album contient deux pistes instrumentales absolument somptueuses, “L’Étrange Clairière Partie I” et “Le Sous-Bois, à trois Lieues du Château", de délicieux interludes qui nous font voyager à travers le temps. 

Le gros point fort de Par le Sang Versé, c’est de pouvoir allier technicité musicale et mélodies fédératrices. Il y a quelque chose de familier dans cet album, qui joue sur la corde sensible des émotions. Véhémence n’a jamais aussi bien porté son nom, tant l'impétuosité de l’album se fait ressentir. Mais le groupe sait également apporter de la nuance comme dans “L’Étrange Clairière Partie II” qui possède quelques passages intéressants en mid-tempo, ainsi que des aspects Doom/Death vraiment efficaces avec un chant growlé très convaincant. D’ailleurs, le chant a énormément évolué depuis Assiégé, il est désormais bien plus aigu et écorché, s'intégrant parfaitement aux compositions.

“La Dernière Chevauchée” est un titre particulièrement grandiloquent qui exprime toute la grandeur médiévale, par le récit de ses batailles et le dévouement porté à son royaume. J’aime la spontanéité de ce morceau qui prépare à une chevauchée des plus violentes. À travers cet opus, Véhémence part à la conquête d’un passé sublimé. L’utilisation des instruments à vents et des cuivres traditionnels (flûte, psalterion, trompette et saxhorn notamment) renforce le côté enchanteur et authentique des morceaux qui nous entraînent tête la première dans les péripéties de Véhémence

Un des morceaux les plus réussis de l’album est pour moi “Passage dans les Douves”, avec ses solos heavy imparables et son refrain survolté, vraiment épique. Le fait que chaque morceau soit ainsi travaillé renvoie directement à cette époque médiévale où l’artisanat et le savoir-faire étaient particulièrement valorisés. À travers chaque titre finement ciselé, Véhémence réussit son pari de nous transporter dans une autre époque, dépaysante et plein de richesses. On ressort de l’écoute de chaque morceau absolument enchanté et subjugué. 

Cet album reste un ensemble cohérent et foisonnant de diverses influences, qu’elles soient issues du Black Metal ou inspirées d'airs médiévaux traditionnels. Concernant les paroles, elles sont très travaillées, semblables à des chansons de geste qui narraient les exploits des chevaliers, avec un lexique axé autour de la guerre et de la servitude. 

Par le Sang Versé ne sonne pas du tout faux, à aucun moment on a l’impression de se retrouver dans une fête de village bas de gamme. Je suis impressionnée par la qualité et le foisonnement de l’album, il n’y a aucun temps mort, on ne s’ennuie jamais. L’année vient à peine de commencer et Véhémence signe là un excellent cru de l’année 2019. Vivement la suite ! 
__________________________________________________________________

M.


Commentaires