Chronique | GEOSTYGMA - The Die is Cast (EP, 2018)


Geostygma - The Die is Cast (EP, 2018)

Tracklist :

01. Enqweetine 2.0
02. Fanatic's Chant
03. Withering Breath
04. Formatted Brain

Streaming complet :
______________________________________________________________________

Face à vous, une tour sombre se dessine dans un univers apocalyptique désolé, vide de toute vie. Une allée grossière bordée de cadavres plantés dans le sol vous mène à la porte d’entrée. Il ne vous reste que deux choix : toquer à la porte sans vraiment savoir à quoi vous attendre ou faire demi-tour et errer dans cette vaste étendue morbide.

Votre choix est fait, vous frappez à quatre reprises et la porte s’ouvre immédiatement sur un riff Death lourd et massif qui vous happe à l’intérieur sans ménagement. Il ne vous faudra pas plus de quelques secondes pour comprendre dans quel endroit vous êtes entré. Le Death Metal technique du combo parisien vous saute à la gorge et vous étouffe.

Bien que les premiers riffs de The Die is Cast mettent en avant l’aspect brut et incisif de la musique de Geostygma, on se rend très vite compte que le groupe fait preuve d’une grande variété dans les ambiances. “Enqweetine 2.0” est d’ailleurs un excellent exemple de ce panache musical. Entre rythmiques brutales et martiales, dissonances, passages mélodiques et même petits clins d’oeils au jazz (peu après la première minute), les compositions prennent de nombreuses dimensions et rappellent les feus Kronos et Necrophagist. Notons au passage qu’Olivier Legrand, qui s’est occupé de groupes comme Kronos ou Benighted, s’est chargé du mixage et du mastering de cet EP, un gage supplémentaire de qualité.

Si le Death Technique est souvent synonyme d’exposition de virtuosité démesurée au détriment de la musicalité, Geostygma fait partie de ceux pour qui ‘technique’ se définit par une quête de richesse musicale au travers d’une écriture variée, riche et aboutie. Les morceaux de l’EP se suivent et ne se ressemblent pas, chacun arborant un tempérament unique et une ambiance qui lui est propre, tantôt crue et froide, tantôt presque symphonique avec l’ajout de nappes de synthétiseur, tout en conservant une personnalité fédératrice.

Malgré quelques touches d’humour en fin de titres ou glissées entre les riffs, la musique de Geostygma est on ne peut plus sérieuse, mature et aboutie. Ce n’est que leur deuxième essai et le groupe a su trouver sa voie en mixant un grand nombre d’influences longuement digérées pour ne pas copier mais seulement enrichir leur musique.

Dans la veine de Kronos, Pitbulls in the Nursery et autres Gorod, Geostygma s’installe doucement dans le paysage du Death Metal technique français. Si en 10 années d’existence le groupe n’a publié que deux EPs, ils favorisent la qualité à la quantité comme le démontre The Die is Cast. Ainsi, nous n'aurons qu’un reproche à faire à Geostygma : 20 minutes, c’est court. Heureusement, le dernier titre “Formatted Brain” annonce un album prochain qu’on attend de pied ferme !
______________________________________________________________________ 
W.G.

Achetez l'album au format digipack (limité à 300 copies) ici.

Geostygma :

Commentaires