Live report | REVOCATION + ARCHSPIRE + SOREPTION + RIVERS OF NIHIL @Petit Bain - Paris (15.12.2018)


Ce soir est une soirée étude sup', il vous faudra votre master en Technical Death Metal pour passer les portes du petit Bain. Suden Promotion et Garmonbozia Inc. nous réunissent pour l'occasion la crème de la virtuosité avec Revocation, Archspire, Soreption & Rivers of Nihil.
Chaque groupe ayant une bonne raison d'être là, avec les opus récents de Soreption, Rivers of Nihil et Revocation, et la simple bonne claque de virtuosité (#StayTech) que veut nous mettre Archspire, la soirée s'entame sous les meilleurs auspices !


Les américains de Rivers of Nihil ouvrent le bal. Après un excellent Where Owls Know My Name, il me tarde de découvrir le groupe sur scène, défendant leur Death Technique certes moins agressif que les compères, mais néanmoins chargé d'une musicalité rare pour ce style musical.

Alors forcément, qui dit nouvel opus dit nouveaux titres joués, et ça commence fort avec d'entrée de jeu "The Silent Life", titre d'ouverture de leur dernier opus qui entame la soirée. Bénéficiant d'un son excellent, le quintette prend immédiatement possession des lieux et n'a aucun mal à conquérir le public présent en masse. Mon seul regret est de ne pas profiter du solo de saxophone joué sur disque, qui apporte une véritable plus-value au titre !

Avec une demi-heure de set seulement le groupe ne perd pas son temps et axe majoritairement la setlist autour de leur nouvelle offrande avec les titres "Death is Real" et "At Home". Cependant, le groupe prend quand même le temps de revenir sur leurs deux précédents opus, avec les titres "Sand Baptism" & "Soil & Seed".

Le public reste assez timide durant les trois premiers titres, se contentant d'écouter avidement les riffs de Rivers of Nihil avant de se défouler un peu sur la fin du set avec quelques pogos pour se mettre en jambe et préparer la suite des hostilités. Pour ma part, grand fan de leur dernier opus, je suis conquis par leur set que le planning serré rend trop court.

Tracklist :

The Silent Life
Sand Baptism
Death is Real
A Home
Soil & Seed



 



Un rapide changement de plateau plus tard, et Soreption entre en scène pile à l'heure. Avec un nouvel opus sorti après 4 années d'absence, le groupe a de quoi proposer un nouveau contenu, toujours aussi brutal et travaillé.

Emmené par le beau bébé Fredrik Söderberg qui, à lui seul, est un exemple de prestance, Soreption entame son set avec un son un peu plus brouillon que leurs prédécesseurs. Ça n'empêche pas le groupe de nous assommer à grand renfort de riffs brutaux sur lesquels le public intensifiera les pogos. Le groupe se concentre logiquement sur leur nouvel opus, en jouant les trois titres d'ouverture de Monument of the End, "King of Undisputed Nonsense", "Children of the Automaton" et "The Anti-Present".

Je ne connaissais que trop peu Soreption avant ce soir, ayant seulement une ou deux fois écouté leur dernier opus, cependant, le groupe nous délivre ce soir un assaut digne de ce nom avec une performance plus Death Metal "classique" que les trois autres groupes, et ce n'est pas pour me déplaire.

Après une demi-heure où le public dense donnera de sa personne, "March of the Tyrants", seul morceau tiré de Deterioration of Minds achève le set des seuls européens de la soirée.

Tracklist :

Reveal the Unseen
Breaking the Great Narcissist
Children of the Automaton
The Anti‐Present
King of Undisputed Nonsense
March of the Tyrants






Alors que la scène est une nouvelle fois mise à jour, le public se prépare pour ce qui sera surement la plus grosse démonstration de virtuosité de la soirée : les américains de Archspire, réputés comme étant l'une des formations les plus techniques de la scène, se préparent à nous mettre une branlée.

Tout commence avec "Calamus Will Animate", tiré du dernier et excellent opus du groupe. Les notes défilent, la batterie nous assourdit, et le public retourne la salle. Moi qui avait peur de me retrouver dans un de ces concerts de technique ou les élèves assidus observent le skill des musiciens sagement et sans bouger, me voilà rassuré.

Les musiciens sont bons et ils le savent. Ainsi, ils prennent un malin plaisir à plaisanter autour de ça, en agitant par exemple un panneau "applause" pendant un solo de basse, ou en se demandant, partitions à la main, quel sera le prochain morceau.

Résolument tournée vers le dernier opus qui est pour moi le plus abouti de leur carrière, la setlist est presque intégralement consacrée à Relentless Mutation, ne laissant de place à seulement deux autres titres : "Rapid Elemental Dissolve" & "Lucid Collective Somnambulation".

Pas une note n'est mise à côté et le chanteur au débit infernal enchaine les syllabes à un rythme effréné. Moi qui attendais d'admirer ce groupe en live depuis bien longtemps, je n'en ressors pas déçu. Les 45 minutes de leur set sont constituées d'un concentré de ce qu'ils ont fait de mieux, pour notre plus grand plaisir.

Visiblement conquis, le groupe laisse la place aux empereurs de la soirée après l'enchainement de "Involuntary Doppelganger" & "Remote Tumour Seeker" qui achèvera le public. Pour ceux qui en doutait encore, Archspire nous prouvent qu'ils sont bel et bien les patrons du Death Technique.

Tracklist :

Calamus Will Animate
Rapid Elemental Dissolve
The Mimic Well
Relentless Mutation
Human Murmuration
Lucid Collective Somnambulation
Involuntary Doppelganger
Remote Tumour Seeker






La scène s'élargit et fait place nette pour l'entrée en scène de la troisième formation américaine de la soirée : j'ai nommé Revocation. Auteur d'un excellent nouvel opus The Outer Ones, le combo prend position pour nous assommer à grand renfort de Death Metal dissonant empli de virtuosité.

Le groupe bénéficie ce soir d'un son et d'une mise en lumière parfaite, et en tirera profit pour nous délivrer la crème de leur discographie. Le groupe entame avec l'excellent "The Outer Ones" qui annonce la couleur. Je suis peut-être nouveau parisien, mais j'ai rarement vu le Petit Bain aussi violent dans le pit. Le public semble déchaîné et offre aux américains l'accueil qu'ils méritent. En un joyeux mélange de Wall of Death, de Circle pit et de pogos déchainées, le public répond aux appels des musiciens pour une date mémorable qui clôture l'année avec brio.

Sur scène, c'est une démonstration de virtuosité d'un autre style qu'Archspire mais néanmoins tout aussi impressionnante que nous offre Revocation, qui n'oublie pas d'offrir un show énergique. Car oui on peut jouer technique et avoir une excellente présence scénique, c'est en tout cas ce que nous prouve Revocation ce soir.

Achevant le set sur leur morceau le plus technique selon leurs dires, "Chaos of Forms", le groupe nous offre un ultime "Witch Trials" avant de quitter la scène du Petit Bain, clôturant l'une des soirées les plus chaudes de l'année.

Tracklist :

The Outer Ones
Of Unworldly Origin
Madness Opus (feat. Jake Dieffenbach de Rivers of Nihil)
Blood Atonement
Communion
Vanitas
Ex Nihilo
The Blackest Reaches
Existence Is Futile
Chaos of Forms
Witch Trials





Ainsi s'achève l'année 2018 pour moi en terme de Metal extrême. Et quel finish, tout a été parfait ce soir pour le premier Sold-out de Suden Promotion qui nous aura préparé, avec la collaboration de Garmonbozia, une soirée parfaite en tout point. On se retrouve en 2019 !
 ______________________________________________________

Texte et photos : W.G.

Commentaires