CHRONIQUE | Sargeist - Unbound (Album, 2018)



Sargeist - Unbound (Album, 2018)

Tracklist :

01. Psychosis Incarnate
02. To Wander The Night’s Eternal Path
03. The Bosom of Wisdom and Madness
04. Death’s Empath
05. Hunting Eyes
06. Her Mouth Is An Open Grave
07. Unbound
08. Blessing of The Fire-Bearer
09. Wake of the Compassionate
10. Grail to the Pilgrim


Extrait en écoute :



_________________________________________________________


Sargeist, Urfaust, Kriegsmaschine... ou comment sortir un nouvel album ni vu ni connu. À la surprise générale, Sargeist a donc dévoilé un nouvel opus le 11 Octobre 2018 ! Sorti chez World Terror Committee, les Finlandais marquent leur grand retour. Cet album intitulé Unbound est l’occasion de savoir ce que vaut le nouveau Sargeist, avec un tout nouveau line up, exception faite de Shatraug qui reste à la guitare. En effet, depuis 2016, c’est donc Profundus qui a pris les commandes du chant.

Pas moins de 10 morceaux pour cet album de 47 minutes environ, qui passe à vitesse grand V et a le mérite de ne pas être répétitif, ça fait déjà 2 bons points pour ce retour. Ce qui frappe à l’écoute de ce nouvel opus, c’est son accessibilité. En comparaison des précédents albums, c’est celui qui s’écoute le plus facilement et permet de faire découvrir Sargeist à ceux qui ne connaîtraient pas encore.

Dès le premier morceau, "Psychosis Incarnate", les fauves sont lâchés pour le plaisir de nos oreilles. Frontal, brutal, Unbound démarre sur les chapeaux de roues. On sent déjà que le chant de Profundus est légèrement plus grave que son prédécesseur Hoath Torog. Le second morceau "To Wander the Night's Eternal Path" nous fait replonger dans la recette qui marche si bien : des riffs accrocheurs, un chant torturé, et un sens de la mélodie imparable. Jusque-là on n’est pas dépaysé.

Pour moi, le morceau qui reflète le plus l’âme de Sargeist dans cet album est "Hunting Eyes". On retrouve des riffs acérés et plaintifs, une atmosphère malsaine et des vocaux possédés. Unbound est également un morceau phare de l’album, très accessible, avec une structure répétitive qui reste vraiment en tête. C’est vraiment la mélodie qui prend le dessus à l’instar d'un "Burning Voice of Adoration".

Cet album ne sera pas sûrement pas le meilleur du groupe à ce jour, mais aura le mérite de souligner le fait que Sargeist propose toujours un Black Metal Orthodoxe, familier et intemporel. Personnellement, je pense qu'on ne retrouve pas l’audace de Let The Devil In, le groupe choisit ici un peu le confort des opus suivants. Mais malgré ces quelques réserves, Unbound reste avant tout un album qualitatif.

Sans trahir totalement la recette d’origine, je dirai que Sargeist a réussi à faire le pari de rester fidèle à ce qu’il a pu faire par le passé, tout en apportant une nouvelle dimension avec un vocaliste certes moins habité et possédé mais qui fonctionne tout autant, qui laisse plus la place à la musique. Sargeist entreprend un virage un peu similaire à Marduk, à savoir renouveler ses troupes et faire fi du changement.

______________________________________________________



M.

Commentaires