Top 5 des écoutes du mois de Mai


Et hop, voici une rétrospective des écoutes de notre équipe pour le mois de mai qui s'annonce riche en diversité musicale !

Le visuel est signé de notre talentueux illustrateur :  Antoine B

Morgan (猛龍過江):



Un top qui s’est dessiné assez vite ce mois-ci. Avec de nombreux coups de coeur dès le début du mois avec LaiSee (利事), totalement découvert par hasard chez un disquaire, que je vous invite à découvrir à travers ma chronique. Un Hardcore / Thrash aux influences Crossover et pop culture complètement décalé mais puissant, et qui rappelle sur certains aspects l’album de Detroit Metal City (D.M.C) qui a été enregistré pour la version animée du manga. Nous sommes loin de l’OST d’anime classique puisque l’on suit un groupe de Death Metal avec un chanteur qui préférerait faire de la K-Pop mais qui a un talent rare pour le Death. Paroles débiles et riffs puissants et efficaces : cette BO / album est à découvrir si on aime le Death aux influences Black et Heavy dans un esprit très second degré. 
La seconde partie de mon top se retrouve dans le dernier album de Kekal et le premier de Kosmogyr. Du Metal Extrême novateur et prenant. Kekal nous a livré un album qui frôle la perfection, entre Sigh, Ihsahn et Ulver, aux ambiances parfois Noise ou encore Industrielle ou Trip-Hop sans oublier un concept sur l’anarchisme et le divin. Dans une lignée plus Black Metal, moins expérimental mais tout aussi avant-gardiste, le premier album de Kosmogyr. Pour finir, un classique qui revenait souvent dans mes discussions et m’a donné envie de m’y replonger, le premier  Tang Dynasty (唐朝). Pilier du Heavy Metal chinois, il s’agit du premier album de Metal à incorporer des éléments folk chinois, à découvrir pour tout amateurs de Metal asiatique. 

W.G. :





Une écoute résolument tournée Black et Death Metal pour ce mois-ci avec un panache de sorties récentes et plus anciennes. En première place et pour une fois sans hésiter, Cytotoxin qui a longuement tourné tant cet album est bon.  Les jeunes rhodaniens de Catubodua emboîtent le pas avec leur toute première production pour une dose de Pagan Black Metal de qualité. S’en suit Mephorash que j’ai découvert tout récemment et qui mérite sa place dans mes écoutes régulières de ce mois-ci, puis Cult of the Hornes, récente découverte également à conseiller pour les amateurs de Black bien incisif et brutal sans concession. Enfin et pour conclure sur une note ambiante, quoi de mieux que de s’échapper de notre atmosphère avec la meilleure sortie des helvètes de Darkspace à mon goût ? 

Deathslid :




Ce mois-ci, place à l'avant-garde, au prog et à Svalbard ! Le nouvel album de Svalbard vient de sortir et tourne déjà en boucle chez moi, un peu moins black que ses prédécesseurs, ce nouvel opus est encore un mix de plusieurs styles ajoutés au hardcore. On y retrouvera des influences post rock, shoeagaze, black, crust avec une chanteuse survoltée, encore un disque qui a de grandes chances de ce retrouver dans mon top annuel ! Cette fois-ci place à la folie avec les lyonnais de Piniol mélangeant Metal, Math Rock avec Jazz pour un trip complètement ouf ! Un peu plus sérieux mais tout aussi avant-gardiste c'est avec joie que je me suis replongé dans l'excellent dernier opus de Gonin-Ish que je conseille à tout amateur de prog/avant-garde en attendant une suite ! Encore un opus nous venant du Japon, 夢遊病者nous entraîne dans une noirceur expérimentale mêlant Noise, Black et autre inspiration Pyschedelic et Jazzy, autant dire une belle surprise ! Ihsahn dévoile son nouvel opus et encore une fois un bon album qui se laisse dévorer à outrance. 

Nyarlathotep :




Deux sorties de black death mélodique dans mon top de ce mois de mai avec en premier lieu l’excellente nouvelle sortie des suédois de Necrophobic qu’est ce Mark Of The Necrogram à l’efficacité plus que certaine, en témoigne sa longévité sur ma platine ! Autre suédois officiant dans le registre, plus ancien toutefois, le premier opus de Mörk Gryning, froid et enchanteur comme il sied aux albums du genre... et quand on connait l’âge des musicos à sa sortie il y a de quoi s’incliner... Concernant les sorties suivantes et bien on reste en Suède avec l’unique album de Ending Quest qui officie dans un Swedeath des familles qui sent bon le gras et l’huile de moteur, et on part chez le voisin norvégien avec le terrible Desert Northern Hell de Tsjuder, véritable mandale dans la gueule du début à la fin avec en bonus une putain de reprise du titre Sacrifice de Bathory ! Et histoire de quitter un peu les froides contrés de Scandinavie et de se réchauffer les cages à miel, un peu de douceur avec le subtil I, Monarch de Hate Eternal... Vous avez dit subtil ? Si si et méchamment brutal en plus ! Mon préféré.

Marion :



The Reign of Kindo et This Day & Age remportent tous deux la palme de mon obsession de ce mois-ci. Groupes cousins qui ne diffèrent que par leur chanteur, ils proposent une pop/rock brillante, dynamique et légère, tenue d'une main de maître par un claviériste et un batteur précis et inventifs. Endarken, groupe serbe émergeant dont W. G. nous a récemment parlé dans sa chronique de leur premier opus, sera ici ma caution metal ; leur black, quoique peu novateur, est diablement efficace et poignant. Enfin, retour aux classiques et au donc au vieux rock progressif : le meilleur album de Genesis pour commencer (corpus de mon mémoire oblige), et la grandiloquence dissonante de Peter Hammill pour finir.   

M :




Ce mois-ci, toujours et encore du Black Metal avec le dernier Urfaust, The Constellatory Practice, paru à la surprise générale le 3 Mai (soit quelques jours après Beltane, je ne crois pas aux coïncidences...). Au final, c'est un bon album qui tient ses promesses, Urfaust fait du Urfaust et c'est bien tout ce qu'on demande. J'ai aussi réécouté avec beaucoup de plaisir Vvilderness avec son album Devour The Sun, que je conseille vivement aux amateurs de Saor et de Black Atmosphérique/Post-Black en général, c'est juste une pure merveille mélodique pendant 40 minutes. Belenos a aussi été de bonne compagnie, je n'avais pas écouté L'Ancien Temps depuis un bout de temps et le plaisir est toujours là. Ensuite pour changer un peu, je n'ai pas su résister à Carpenter Brut et sa Synthwave flamboyante, un très bon album qui fait du bien avec des guests impressionnants (notamment Krystoffer Rygg d'Ulver, rien que ça). Enfin, un peu de Stoner/Doom avec une découverte récente des mois derniers, Green Druid, groupe originaire du Colorado, qui a décidé de baser son album sur les contes lovecraftiens. Les découvertes aléatoires sur Bandcamp ont parfois du bon.  

Aladiah :



Que peut bien faire un gothique à l'arrivée des beaux jours ? Vous pensez probablement qu'il se terre au fond de sa cave, qu'il tire de gros rideaux noirs et qu'il se remet à déprimer sur les vieilles sonorités coldwave façon Joy Division... Et bien non, l'amateur de post-punk sort son T-Shirt de The Sisters Of Mercy, ses lunettes de soleil, lâche ses cheveux longs et sort au grand jour, le perfecto sur l'épaule avec du bon goth rock dans les tympans. C'est comme ça qu'il fait face à l'été ! Alors point de chichi ce mois-ci ! On range les synthétiseurs au placard et on se prend une bonne dose de guitares dans les esgourdes. The Sisters Of Mercy, Fields Of The Nephilim, The Mission, Red Lorry Yellow Lorry et Merciful Nuns. Net et précis. Que des classiques, efficace pour affronter les rayons de l'astre brûlant ; So, let's Talk About The Weather !

Commentaires