Summit - "The Winds That Forestall Thy Return" (Album, 2016)
Tracklist :
01. Hymn Of The Forlorn Wayfarer
02. Pale Moonlight Shadow
03. The Winds That Forestall Thy Return, Pt. I: A Gleaming Aurora In The Northern Skies
04. The Winds That Forestall Thy Return, Pt. II: Anguish And Resignation
05. Aeons Pass, Memories Don't Fade
Extrait en écoute :
___________________________
I, Voidhanger Records est un label relativement jeune qui m'a toujours impressionné de par l'exigence de qualité qui ressort de ses différentes sorties... Cette année est particulièrement faste pour les Italiens qui sont sur tous les fronts, de l'Occult Death Metal au Progressive Doom en passant par un Black Metal des plus cosmiques. Parmi ces différentes sorties, l'une d'elles n'a pas tardé à attirer mon attention, et c'est le premier album de Summit.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce projet italien, Summit est une formation monocéphale proposant un Post-Metal aux relents psychédéliques et progressifs. On y retrouve Gabriele Gramaglia de The Clearing Path, qui a composé, enregistré, mixé et masterisé ce premier opus intitulé "The Winds That Forestall Thy Return". Il s'agit là d'une oeuvre peu originale mais très travaillée pour un album venant de l'effort d'une seule personne tant dans l'enregistrement que la post-production, car notons le, il n'y a strictement rien à redire concernant le mixage qui rend justice à toutes les sonorités sans aucun déséquilibre ni approximation audible. Et du point de vue des compositions, cet album a de quoi impressionner tant dans la variété des ambiances que dans la virtuosité et l'aisance qui émanent de leur exécution.
Le plongeon dans l'univers de Summit se révèle éprouvant, car dès le premier morceau le musicien nous met à rude épreuve avec une répétition d'arpèges ascendants qui font penser à Blut Aus Nord période 777, plus tard confirmé par la complexité de riffs à la Gorguts couplés à des passages Post-Hardcore/Sludge atmosphériques dans la veine d'Isis. Mais ce n'est là qu'une pâle description, les références ne servent ici qu'à poser une sorte de cadre pour présenter succinctement l'univers du compositeur-interprète, car Summit sait nous faire voyager à sa manière, freinant par moment notre hardeur pour nous faire admirer quelque panorama, inspirant la méditation dans les instants les plus calmes.
À la fois contemplative et aventureuse, sa musique est d'une richesse impressionnante: 'Hymn Of The Forlorn Wayfarer' résume bien la démarche de Gabriele Gramaglia, qui s'approprie aussi bien l'héritage des monuments du Post-Metal que celui des titans du Metal extrême et progressif. Cela donne un joyau pour ceux qui raffolent de ce genre de musique. La voix claire apporte de la sérénité au titre rêveur qu'est 'Pale Moonlight Shadow', et tranche avec les vocaux écorchés de Nicholas McMaster, vocaliste et bassiste de Krallice invité sur le seul morceau chanté de l'album.
Mais quoi de plus représentatif de l'esprit de ce premier opus que le morceau-titre, divisé en deux chapitres? L'atmosphère de chacune de ses parties sied à merveille à leur intitulé respectif: 'A Gleaming Aurora In The Northern Sky' et ses accords de guitare acoustique contemplatifs - une ambiance que l'on retrouve sur le dernier titre - sont une introduction idéale au cataclysmique et tourmenté, 'Anguish and Resignation' et ses riffs torturés sur fond de nappes de synthés horrifiques. Cette division du morceau-titre nous convie de manière presqu'ostentatoire à la perception de l'évolution des paysages musicaux proposés dans cette oeuvre.
Il faut aimer tout ce qui se rapproche de près ou de loin du Metal Progressif et avant-gardiste pour apprécier cet album à sa juste valeur. Quoiqu'il en soit, le one-man-band propose du solide sur cette première production, avec certes des références facilement reconnaissables, mais suffisamment bien incorporées à ses compositions pour qu'on ne lui en tienne pas rigueur. Une très bonne sortie qui ravira les amateurs de Metal moderne et travaillé.
___________________________
T.
Commentaires
Enregistrer un commentaire