Koldkrypt - "Fullmoon" (Album, 2016)
Tracklist :
01.
Fullmoon
02.
Antitheist Pyromania
03.
Summoning Beleth
04.
Red Magic
05.
Disease
06.
Nightfall
07.
Apocalypse
Extrait en écoute :
____________________________
Rural Black Metal, l'appellation à la mode ces derniers temps dans la scène Black Metal française. Une forme d'AOP, qui fleure bon le saucisson bas-de-gamme et le picrate en cubi et autres plagiats de KPN et Baise Ma Hache. C'est donc associé à cela que nous vient de Vendée le one-man-band Koldkrypt et son premier album « Fullmoon ».
On ne s'y trompe pas dès la pochette, c'est old-school, avec la lune cachée derrière les nuages sur fond noir et le logo quasiment fait à main levée. L'album débute avec son titre éponyme, des riffs simples efficaces. L'enregistrement est raw sans pour autant être inaudible, offrant ainsi à l'ensemble un effet primitif. Le tout est contre-balancé par des mélodies à la fois épique set symphoniques - comme sur 'Antitheist Pyromania' avec les claviers et les chœurs - ou encore mélancolique. C'est le cas de 'Nightfall', titre entièrement composé et joué à la guitare sèche. Vous l'aurez compris « Fullmoon » est un album entier qui dépeint un paysage obscur et froid distillé dans un Black Metal typé seconde vague. Si les compositions sont équilibrées jouant avec et faisant fi des sous-genres l'ensemble garde un tout cohérent grâce à l'effet brut qui n'est pas là pour palier à un manque de talent mais sert vraiment le Black Metal de Koldkrypt, notamment grâce au chant. Ce dernier, profond, gras, inonde l'album d'un esprit délétère.
L'album ne tombe pas dans les déboires évoqués au début de cette chronique, et a su trouver son inspiration sans pour autant plagier comme le montre la très bonne cover de 'Floraphilia' de Sale Freux, seul titre en français dans un opus qui se revendique régionaliste. En revanche il tombe dans l'un de ceux inhérents aux One-Man Band, l'utilisation de la boîte à rythme. Souvent au second plan elle ne choque pas exception faite de certains passages sur 'Summoning Beleth' où la programmation en devient absurde. Elle en ressort d'autant plus que l'ensemble est maîtrisé, sans fausse note dans l'utilisation des instruments et des effets de voix, de son ou encore de samples qui servent l'atmosphère du morceau sans pour autant être le seul point intéressant de celui-ci.
« Fullmoon » est l'expression même d'une tranche du Black Metal souvent mal et sur-exploitée. Koldkrypt sort de sa Vendée pour mettre à l'honneur non pas du Rural Black plagié et impersonnel mais bien un Black Symphonique Raw et mélancolique, une ode aux vents Scandinaves.
____________________________
Morgan
Commentaires
Enregistrer un commentaire