Acte I : le Black Metal au Canada anglophone
Ce focus se présentera de manière particulière, scindant la scène en deux parties : le Québec francophone et son Black Metal mélodique et éthéré et la partie anglophone avec son Black plus brutal et généralement souvent mêlé au Death. Nous tenions à présenter cet article ainsi pour montrer l'identité distincte de ces deux "scènes" et afin de mettre en lumière la personnalité de chacune d’elles.
Cela ne plaira pas aux puristes de la scène québécoise car on n'a pas pu lister tous les groupes, mais on s’est appuyé sur ceux qui ont été les instigateurs de ce genre comme les groupes les plus récents, un brassage à la richesse incroyable. Ceux qui passeront à la trappe ne le seront non pas à cause d’un manque de qualité, mais plus du fait d'un manque de place.
Il en va de même pour la partie anglophone du Canada, on ne pourra pas mettre en lumière toutes cette scène, étant aussi trop riche en quantité et qualité, on va s’axer sur les fondamentaux et quelques découvertes récentes pour montrer l’essor qu’a su prendre cette scène.
Commençons avec un premier article dédié au Black Metal canadien anglophone !
___________________________
Nuclearhammer - "Serpentine Hermetic Lucifer" (Album, 2014)
Après un premier album paru en 2009 et une multitude de splits et demos Nuclearhammer a donné vie à "Serpentine Hermetic Lucifer", un titre d’album qui colle bien à la musique des canadiens. Un Black/Death hermétique, démoniaque, puissant et totalement possédé. SHM aura vu la naissance d’un des meilleurs titres du genre, ‘Subhumannihilation’ qui a lui seul reflète l’essence de ce qu’est le groupe. Une machine, un monstre rutilant et dévoué à la haine et à la violence. Une noirceur primaire accompagnée de riffs transcendants et hypnotiques qui sauront vous guider à travers les méandres de cette humanité crasseuse. Leur discographie se veut riche et intéressante, mais cet album reste la quintessence de ce que le groupe a pu nous offrir depuis ses débuts. Ils seront présents au Nuclear War Now en novembre.
Conqueror - "War Cult Supremacy" (Album, 1999)
Comment parler du Canada sans citer les mythiques Conqueror, que tout fan de War Metal qui se respecte connait bien sûr. Un des fondateurs du genre avec leurs acolytes de Blasphemy. Le groupe est composé des légendaires Ryan Förster (Blasphemy) et James Read (Revenge). Un des instigateurs de cette musique primitive et qui heurte la sensibilité des blackeux romantiques. Avec cet album, le groupe a créé une pierre angulaire du War Metal qui est devenu une référence absolue dans son genre. Des blasts, des riffs incisifs, un chant haineux au possible, les deux demos du groupe donnaient ses bases à un style qui avait gagné en agressivité face aux formations traditionnelles, bien qu’il existait aussi des groupes tels qu’Order From Chaos aussi à l’étranger. Le groupe n’aura donné qu’un seul live, c’était lors du Nuclear War Now Iv en 2014. Date culte s’il en est car le groupe évoluait aux côtés de Revenge.
Revenge - "Scum.Collapse.Eradication" (Album, 2012)
S'il ne fallait en choisir qu’un…. Un dilemme cruel que de choisir tant chaque album a son charme. Né des cendres de Conqueror, Revenge a fait parler de lui dès 2003 avec un premier EP tout simplement bestial et qui posera les bases de ce que sera le monstre ! Les puristes du Black considèrent ce groupe comme du bruit brouillon. Mais ce groupe est tellement plus. Certes il ne fait pas partie des standards du B.M traditionnel, mais toute cette haine et cette violence ne peuvent laisser insensible. A contrario des groupes souhaitant innover pour apporter une nouvelle approche, Revenge lui retourne aux racines primitives avec des riffs directs, des blasts puissants et un chant alternant entre le Growl et les hurlements. Revenge n’est rien d’autre qu’un exutoire, une expérience à vivre en live. Au final que ce groupe ne soit pas apprécié de tous est une bonne chose, créant ainsi une forme de sélection naturelle. Il faut rechercher l’essence avant de rechercher ce côté « avantgarde pour élitiste intellectuel ne comprenant rien à la musique » et le groupe est bien là pour laisser ressortir tout ce malaise qui sommeille en vous.
Godless North - "Summon the Age of Supremacy" (Album, 2001)
Ce groupe est un des emblèmes mythiques de la scène canadienne. Adulé comme détesté, il ne laisse que rarement insensible. Il est vrai que j’aurais pu mettre en lumière leur première demo parue en 96, à une époque où la scène canadienne était quasi inexistante. Mais je trouve que cet album a son charme et reflète tout autant la mentalité que le groupe avait à l’époque de cette demo. Du blast, des riffs acérés qui vous lacère la chair et un chant torturé, il n’en faut pas plus pour vous immerger dans l’univers du groupe. D’ailleurs c’est actuellement le seul album du groupe, qui aura sorti différents splits et demos, même une compilation. Pour la petite anecdote, JFN (Absurd) a participé à l’écriture des textes du groupe après 2011.
Antediluvian - "Under Wing of Asael" (Démo, 2008)
Premier contact avec cette formation atypique qui traite du Chaos, de la destruction mais aussi de la préhistoire, terme ô combien rarement abordé mais qui dans leur cas sied à merveille au genre musical. Un Black/Death oppressant et virulent, aux ambiances lourdes et pesantes. Et que dire de ce chant caverneux ? Il est en osmose parfaite avec la musique et les thèmes du groupe. Cette demo saura vous pousser dans vos retranchements et libérer cet amas de haine cumulé en vous depuis un long moment. C’est comme se prendre un coup de massue, on est groggy face à l’écoute de cette demo hypnotique. Cette demo reste une pièce maitresse du genre, notamment grâce à ses deux titres ‘Solarbust’ et ‘Under Wing of Asael’, deux pistes que les fans du genre connaitront et qui pour les novices se doivent absolument d’écouter sous peine de passer à côté de deux monuments du genre.
Sortilegia - "Arcane Death Ritual" (Album, 2014)
Après avoir sorti deux démos qui n’auront pas laissé l’univers de l’underground indifférent, les canadiens de Sortilegia ont donné vie à leur premier album qui auront secoué le milieu Black Metal. Composé de deux âmes, le groupe aura su créer un univers qui lui est propre, avec des chansons dépassant les 7 min, permettant ainsi au groupe de développer leur univers dans ces hymnes aux ténèbres. Des riffs mélancoliques et froids agrémentés d’une batterie ne laissant aucun répit à l’auditeur, voilà de quoi se compose la musique de Sortilegia. Le tout est accompagné d’une voix décharnée entrainant l’auditeur dans les confins d’un monde dénué de lumière. Cet album est à prendre comme une expérience à vivre, surtout en live où les morceaux prennent toute leur ampleur et leur profondeur. Un duo qui ne laissera pas les fans d’Art Noir insensibles.
Blasphemy - "Gods of War" (Album, 1993)
J’hésitais à les présenter tellement ce groupe est mythique. Qui n’a jamais entendu parler de Blasphemy? Une des toutes premières formations de War Metal et qui plus est à l’époque révélée par Osmose Productions. Des titres courts, brutaux, efficaces. Certains diront du bruit, d’autres appelleront ça des chefs d’œuvre. Il faut reconnaitre au groupe ce côté précurseur du genre qui aura permis d’enfanter des formations de légendes tant leur influence est grande sur la scène. Direct, incisif, violent voilà comment définir Blasphemy. Avec ce second album le groupe aura su imposer son aura sur la scène Black Metal, permettant au genre d’explorer de nouvelles frontières. Et des titres comme Nocturnal Slayer ou bien encore Empty Chalice sont juste des monuments du genre. Il faut le reconnaitre, c’est de la musique faite par des bonhommes pour des bonhommes ! Satanic Skinheads !
Pagan Hellfire - "Solidarity" (Album, 2008)
One man band qui n’est pas forcément reconnu à sa juste valeur, Pagan Hellfire avec cet album aura sorti un album magnifique, où se mêle mélancolie, haine, traditions et odes à la nature. Une musique qui se veut hypnotique rappelant quelque peu Burzum par ses riffs mélancoliques N’allez pas chercher de comparaisons plus loin. Sans oublier que la batterie tient une place importante là-dedans, lorgnant vers le thrash par moment offrant une rythmique basique mais efficace. Incarnatus étant le seul maitre à bord et jouant de tous les instruments, il permet à Solidarity d’être un album homogène, où l’on peut distinguer chaque instrument et s’imprégner facilement de la musique du groupe grâce à ses compos qui se veulent être simples et efficaces. Sans oublier qu’il faut ajouter à tout ça le chant d’Incarnatus et reconnaitre qu’il a une place prépondérante dans cette œuvre, laissant transparaitre haine et colère. Et que c’est plaisant d’avoir une production qui n’est pas synthétique et non pas, comme trop souvent, dénuée d’humanité !
Brulvahnatu - "Descending Divine Worth" (Démo, 2012)
Groupe difficilement abordable, ce projet solo est mené par Kib Sreng (ex-Antediluvian, ex-Begrime Exemious). Le projet allie Black Metal et ambient, offrant un mix personnel et nous menant dans un monde personnel grâce à une musique primaire aux riffs allant de passages planants à des passages brutaux. Rare sont les groupes qui m’ont offert une telle expérience, c’est pourquoi j’ai choisi cette demo, ça a été mon premier contact avec le groupe. Les growls primitifs accompagnés de cette musique qui peut très bien aller de passages groovys à des passages mélancoliques, vous plongeront dans un monde que vous n’aurez que rarement explorés, si vous parvenez à dompter cet univers vous découvrirez un genre de Black Metal encore peu connu. Et bon il faut bien le reconnaitre, le titre d’ouverture est juste une œuvre d’art, ne s'imposant aucune frontière. Avec des thèmes allant de la dépression aux expériences personnelles, on comprend comment Brulvahnatu en est arrivé à créer cet univers.
Force est de constater que la scène anglophone diffère de la scène francophone, offrant à celle-ci une approche plus brutale voir bestiale, s'éloignant des carcans atmosphériques et éthérés de sa consœur.
Force est de constater que la scène anglophone diffère de la scène francophone, offrant à celle-ci une approche plus brutale voir bestiale, s'éloignant des carcans atmosphériques et éthérés de sa consœur.
L'un n’empêchant pas d'aimer l'autre, après tout est question d'affinité, c'est pourquoi nous allons aussi nous concentrer sur la scène québécoise dans le prochain focus, l'acte II canadien.
Et pour les die-hard fans, on aurait pu rajouter à la liste tous ces groupes : Paroxizhem, Circle of Ghost, Funeral Fog, Gloria Diaboli, Hostium, Radioactive Vomit, Thantifaxath, Axis of Advance, Mitochondrion, Necroholocaust, Trajeto de Cabra et pleins d'autres encore...
Et pour les die-hard fans, on aurait pu rajouter à la liste tous ces groupes : Paroxizhem, Circle of Ghost, Funeral Fog, Gloria Diaboli, Hostium, Radioactive Vomit, Thantifaxath, Axis of Advance, Mitochondrion, Necroholocaust, Trajeto de Cabra et pleins d'autres encore...
Mais hélas il n’est clairement pas possible de tous les
évoquer dans ce focus, la liste de groupes de qualité étant beaucoup trop
longue.
KhxS
Commentaires
Enregistrer un commentaire