Live Report | Boycott The Baptist + Shitgripper + Grudge + Bloodshot @ Downstairs (Aberdeen, Ecosse)



Ce Samedi 2 Janvier se tenait la première date Metal 2016 de la fraiche contrée d’Aberdeen en Ecosse. Etant sur place à l’occasion du Nouvel an j’ai décidé d’aller jeter un petit coup d’œil par curiosité !
L’affiche proposée était extrêmement mixte car elle regroupait un groupe de Groove Metal (Bloodshoot), du Crust (Grudge) , du Doom (Shitgripper),  du Crust/Grind (Boycott The Baptist) et du Sludge (Death Watch). Malheureusement ces derniers n’ont pas été en mesure d’assurer la date, mais il restait tout de même les 4 autres groupes pour la somme dérisoire de 4 pounds, (environ 5 euros ) donc pas vraiment de quoi se plaindre !



C’est donc Bloodshoot qui ouvre la soirée avec un set super énergique, aux influences clairement  Thrash à la Metallica , et des riffs sonnant parfois aussi un peu Heavy. La voix varie énormément selon les morceaux , elle ressemble parfois beaucoup à la voix d’Hetfield (ce qui Metallica-lise encore plus le rendu) mais peut aussi prendre un timbre beaucoup plus rock …  Le public quant à lui semble un peu stoïque  au premier abord mais on  se rend assez rapidement compte que c’est tout simplement parce qu’il est très concentré sur ce qui est en train de se produire sous ses yeux….Quoiqu’il en soit les influences sont ultra présentes dans chacun des morceaux, au-delà de Metallica ils peuvent nous rappeler tantôt du Pantera ou du Black Label Society, et le tout dernier ressemble vraiment à s’y méprendre à Children of The Grave de Black Sabbath à la seule différence près que le rythme est quand même plus rapide. La prestation est agréable à écouter et à regarder car elle nous fait obligatoirement penser à des morceaux ou des groupes qu’on apprécie déjà au préalable, le seul soucis étant peut-être le manque de véritable empreinte musicale au milieu de toutes ces influences….


Le temps d’une pause permettant de se réhydrater un peu et c’est donc au tour de Grudge d’entrer en scène...On peut dire que le changement d’univers est assez violent, finalement à l’image du set délivré par le groupe…Les morceaux sont tous ultra énergiques et porteurs d’une belle agressivité ultra efficace, même si le public ne s’agite toujours pas d’un pouce on sent qu’il est vraiment accroché par la prestation. Les morceaux sont régulièrement alimentés de riffs aux influences plus punk ce qui a tendance à les fluidifier, et on sent que même si on est sur du son très brutal les mélodies ont été savamment élaborées en amont….Bref, le set passe hyper vite, donc une grosse claque sur scène.

Le temps de se ré-réhydrater et on passe déjà au troisième groupe, à savoir Shitgripper, qui délivre une prestation franchement intéressante. Pas de chant  et un mélange de genre assez particulier mais qui permet au groupe d’éviter de tomber dans une certaine monotonie, alors que forcément les morceaux joués sont relativement longs. Les morceaux sont méthodiquement décomposés et on a fréquemment des passages plus atmosphériques, avec une présence de synthé et de samples qui proposent des chœurs pour une ambiance plus éthérée… Shitgripper nous livre un doom qui sonne parfois comme étant mélodique, assez doux, mais parfois les musiciens cassent complètement le rythme et se mettent à envoyer du gros blast au bon moment, ce qui fait que le contenu musical du set est vraiment riche et varié , on ne s’ennuie pas, et on écoute ce qui est proposé avec intérêt. 


Après une ultime pose (et une ultime ré-hydratation, certes) c’est enfin au tour des membres de Boycott The Baptist d’entrer en scène, affublés de robes de bonnes sœurs en lambeaux, de barbes et de couettes. Le groupe envoie d’emblée des morceaux super rythmés et énervés juste comme il faut, les riffs sont bien punk et le chant sonne parfois Crust . La prestation est on ne peut plus énergique, et enfin le public semble subitement se réveiller, réalisant des pyramides humaines devant la scène ou organisant des combats de joutes, des gens montent sur la minuscule scène pour squatter le micro du chanteur et chanter à sa place….Bref, un beau bordel bien Grindcore comme on les aime. 


Azelma


Commentaires