Chronique | Awe - "Providentia" (album, 2015)


Awe - "Providentia" (album, 2015)

Tracklist :

01. Actus Primus - 20:00
02. Actus Secundus - 16:34
03. Actus Purus - 14:55

Extrait à écouter :



__________________________________

L'invité du jour est Hellène. Awe de son nom, si il sonne familier à vos oreilles c'est parce que le groupe a déjà collaboré courant 2015 à l'excellent mais resté timide split du triptyque grec End, Vacantfield et Awe, "Moerae", traitant d'un sujet de la mythologie grecque sur les moires, les trois sœurs du destin.


Bien qu'elle soit active depuis 2007 nous découvrons ici le premier album de la formation énigmatique Athenienne "Providentia". On y retrouve une cover signée de l'agence grecque Viral Graphics pour une sortie via le label Underground de Singapour Pulverised Records en Novembre 2015.

Formation énigmatique je vous disais ; le mystère qui entoure les membres semble bien gardé car vous ne trouverez ni info, noms, pseudos ou autres photos ayant filtré sur Internet. Ce qui confère au groupe une aura mystique encore plus puissante et force l'auditoire à se focaliser uniquement sur le plus important, la musique.

"Providentia" a la particularité non commune d'être composé de trois actes assez conséquents. Allant de 14 à 20 minutes offrant tout un panel d'émotions assez diverses tout au long de cette découverte auditive. Le premier morceau 'Actus Primus', débute et nous fait rentrer en immersion dans l'album par six minutes de prélude instrumental des plus agréables très teinté d'une influence orthodoxe. Et pour completer cette musique religieuse, un chant caverneux vient faire son office dans cette messe qui s'annonce très sombre. La montée en puissance se confirme avec le deuxième acte 'Actus Secundus' pénétant plus profondément dans la crasse et la dégénérescence que lors du premier acte. Lourd dans l'ambiance et transcendant, n'étant pas sans rappeler la référence obligée à la scène prolifique et très inspirante de ces dernières années de l'Avantgarde français dont nous ne citerons que les deux grands piliers et ambassadeurs que sont Deathspell Omega et Blut aus Nord . Notons une chose peu commune dans les productions Black Metal, une ligne de basse mise en avant et très présente, apportant une nouvelle couche de lourdeur à cet album frôlant les abysses de nos cerveaux tourmentés. Combinée aux riffs de guitare acérés nous envoyant nous, le patient égaré, pieds et poings liés dans la fournaise d'un asile en feu.

On retrouvera tout au long de ce rituel des lyrics aux influences diverses, tantôt avec des emprunts aux récits bibliques, tantôt empreint de haine envers l’humanité chantés dans des ton acerbes, growlés et graves.

Très aéré dans le rapport chant/instruments, l'album se finit avec 'Actus Purus' sur une note plus accrocheuse avec un interlude des plus jazzy, qui procure une aura mystique au chaos final. Innovant et créatif dans la veine de Dødheimsgard l'exploration ritualiste du premier album de Awe laisse présager un bel avenir pour ces grecs anonymes.

__________________________________

Auteur : Chaosophia


Commentaires