Raven Mocker - "Livid Flame" (EP, 2015)
Tracklist :
1. Livid Flame I
2. Livid Flame II
Extrait en écoute :
_______________________________
Noël ! Cette période magique, autant pour les petits que pour les grands, où les familles s'échangent des cadeaux en rigolant, autour d'un bon repas complet avec des victuailles toutes plus ambitieuses les uns que les autres ! Et l'on ne parle pas de la neige, qui est sans aucun doute l'élément qui caractérise le plus l'hiver..
Mais il semblerait que cette année il n'y ait pas de neige. Puis vous réalisez que l'hypocrisie ambiante de cette fête est exaspérante, et que la table est recouverte de cadavres tous plus décorés les uns que les autres. De toute façon, voir l'oncle Roger faire son numéro de claquettes annuel ça ne vous intéresse plus, alors pourquoi ne pas s'isoler ?
En cette période de joie et de fête, nous allons nous attarder sur un bijou de Funeral Doom. Il est vrai que cette année 2015 fut condensée en matière de Doom, notamment avec (l'excellent) Shape Of Despair, la dernière production de My Dying Bride, le triple album de Swallow The Sun, le nouveau Draconian.. Mais cette fois ci c'est au nord de l’Amérique que nous partons, et plus précisément en Caroline du Nord.
Bon, ne nous précipitons pas, et examinons de plus près notre sujet. Tout nouveau membre du groupuscule musicale AC//13 (je reviendrai sûrement sur cela dans un prochain article), Raven Mocker officie dans le Funeral Doom, et nous offre (en cette fin d'année) sa première œuvre, sobrement intitulée Livid Flame.
Là encore, rien de très étonnant à la vue de la présentation de l'EP. Deux pistes, qui se nomment de la même façon, durant 10 minutes chacune.. Pareil pour ce qui est de la couverture, simple image d'une fenêtre donnant un contraste efficace entre le noir ténébreux ambiant et la lumière éclatante, au centre de l'image. Rien de très ambitieux pour le moment, mais rentrons directement dans l'écoute.
Dès le départ du premier morceau, avec cette orgue envoûtant à souhait, je retrouvais l'aspect cérémonial du Funeral Doom. Et c'est quand le premier riff martela mes tympans que cette magie si enfantine qu'on attribue à Noël s'est évaporée. La lenteur prend le dessus, la lenteur en tant que loi, en tant que Dieu. Au fur et à mesure que la musique évolue, la guitare prendra peu à peu le son d'un Black Metal atmospherique,
Et c'est ici qu'est la marque de AC//13, là où d'habitude on se serait attendu à du Crust énergique et survolté, on y trouve un Black Metal minimaliste, émotionnel, qui s'allie au côté pachydermique du Funeral Doom produit par Raven Mocker. Plus le morceau avance, plus la résonance de la basse devient intrinsèque, et l'orgue qui accompagne la cacophonie cérémonielle devient l'élément principal de Raven Mocker.
« Livid Flame II » est en revanche beaucoup plus rythmée, lourde et grasse. On évolue ici dans un Funeral Doom bien plus « joyeux » (autant que peut l'être du Funeral Doom), mais surtout plus mélodique. Les riffs se feront de plus en plus clairs, audibles et mélancoliques, terminant cette première production sous le signe usuel du Funeral Doom, la tristesse ambiante.
Concluons : En plus d'être une production excellente qui va directement finir dans mon top 10 de 2015, Livid Flame vient s'ajouter à la liste des excellentes productions de Doom sorties cette année. Une fois de plus, AC//13 ne déroge pas à ses habitudes et livre une œuvre d'art stupéfiante, subtilement agrémentée de la touche qu'on connaît à ce groupuscule de Caroline du Nord.
_______________________________
DopeLord
Commentaires
Enregistrer un commentaire