Oldd Wvrms – "Nøt" (EP, 2015)
Tracklist :
1. Corrosive
2. Crawling Things
3. She Stands Behind
4. Erath
Extrait en écoute :
Imaginons que deux entités musicales ésotériques et légendaires copulent ensemble pour donner naissance à une sorte d'Alien. Maintenant, imaginons que ces deux entités en question soient Amenra et Iron Monkey, par exemple. Enlevez le côté boueux et rampant d'Iron Monkey, mais surtout gardez l'ésotérisme quasi-sectaire d'Amenra.
On en arrive à Oldd Wvrms, groupe qui s'étiquette comme « Blackened Sludge Doom » et qui (Ô surprise) est originaire de Belgique. Alors bon, on va pas se mentir, la scène Sludge en Belgique est en pleine ébullition, tout autant que la scène Stoner l'est en Pologne. Les Belges ont cette particularité de nous pondre un Sludge poisseux mais à la fois élevé. Quand je dis élevé, je pense à l'ambiance qui est ésotérique à souhait, comme si on écoutais des chœurs d’église mais version Sludge Doom.
Et même si ma dernière phrase peut sembler encore un peu confuse, elle va devenir parfaitement claire au fur et à mesure de cette chronique. Le groupe consacre ses chansons aux légendes ardennaises, à leur mysticisme et à leurs sorcières. On part déjà sur une bonne base. Reste à voir la musique. Je serais aujourd'hui chargé de leur dernière production, un EP nommé sommairement NØT.
Je ne cacherai pas que j'ai été facilement et rapidement conquis par la musique des Belges. Sur « Corrosion », premier titre de l'EP, on rentre directement dans le vif. Après un court sample, le tabassage commence. Scream dissonant et bestial à la Amenra, mélodies hypnotiques à chaque fin de riff, tabassage de basse… Que demander de plus ?
Et ce fut pour moi une sorte d'apogée quand j'entendis le tempo ralentir, les chœurs arriver et les mélodies hypnotiques m’envoûter. L'ambiance extatique qui règne chez Oldd Wvrms transporte véritablement l'auditeur, et les cris toujours plus poussés et puissants du chanteur sonnent à mes oreilles comme une messe noire. Et ça continue sur le second titre, « Crawling Things » (titre qui me rappellerait presque des morceaux de The Great Old Ones).
Inutile de décrire les mêmes éléments que sur le premier morceau, et autant aller droit au but : C'est un Sludge Doom d'une qualité incroyable, puisant son style dans de multiples groupes, je pense notamment à l'ambiance morbide et presque glauque par moments, et qu'on retrouve dans d'autres groupes de Blackened Sludge Doom comme Meth Drinker.
Néanmoins Oldd Wvrms est plus raffiné qu'un « basique » Meth Drinker qui crache sa haine dans son micro. L'inspiration est plus céleste, plus réfléchie, moins terre-à-terre. Ça n'en reste pas moins une musique puissante, entraînante et véritablement fascinante. « Erath » le dernier titre, termine l'EP, le sublime pour un dernier morceau. Intégralement composé de chœurs lointains, ce titre final apporte à l'EP une touche envoûtante, mystique encore plus manifeste que l'ambiance qui règne dans NØT.
Oldd Wvrms fait partie de ces « nouveaux » groupes de Sludge Doom qui interprétent le style à leur façon et qui, au lieu d'en faire une boule de haine noircie et meurtrie, nous pondent un art de haute volée. Mêlant le coté bestial et primitif du Sludge Doom à l'ambiance ésotérique du Black, le combo belge à clairement fait très fort avec cette seconde production.
La "Plat Pays" ne cessera donc jamais de m'impressionner. Oldd Wvrms, malgré sa formation toute naissante et balbutiante, est sans aucun doute promis à un avenir musical « radieux » (si l'on peut dire ça). Concluons sobrement : NØT, prémisse d'une grande carrière.
___________________________
DopeLord
Commentaires
Enregistrer un commentaire