Chronique | Aosoth / Order of Orias (split, 2015)


  Aosoth / Order Of Orias (2015)

Tracklist


01 - Aosoth - Appendix B     10:18
02 - Order of Orias - Ruinous Hope     13:33

Écoute intégrale




_______________________________


Il n’est jamais aisé de juger une production sur un seul titre, encore moins un split. La chose se veut être plus simple quand, il faut le reconnaître, le produit est de qualité comme ici. Il s’agit donc de s’attaquer au split réunissant sur la même galette Aosoth et Order Of Orias, deux formations connues des amateurs éclairés de l’art noir qu’est le Black Metal. Ici, chacun des groupes partage avec nous un titre, mais quels titres, tous deux dépassant les 10 minutes, permettant ainsi à l’auditeur de s’immerger corps et âme dans ce brûlot tout droit venu des enfers. 
Aosoth nous revient sur le devant de la scène avec "Appendix B" qui est le nom de leur nouvel hymne. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le premier titre de cette création, "Appendix A" se trouve sur le split avec Kommandant sorti récemment et le troisième ‘Appendix C’ paraîtra prochainement sur un EP bouclant ainsi cette triarchie.
Rentrons dans le vif du sujet. Dès les premières secondes, les riffs fantomatiques retentissent, donnantt lieu à une introduction hypnotique et perturbante nous laissant croire à un calme apparent. Ces quelques instants auront suffi au groupe pour installer un mal-être perceptible à travers toute la pièce. Cette fameuse accalmie se dissipe aussitôt le titre débuté. La musique part dans des rythmiques démoniaques, par leur puissance et leur agressivité, sans omettre ce côté abrasif propre au groupe. Il ne faut pas oublier que le « rock’n’roll » est la musique du diable, de par son groove qui fait que l’auditeur se sent happé par la musique, on ressent ce côté entraînant dans cette piste vous conduisant à la damnation. C’est exactement ce que l’on perçoit à l’écoute de cette musique, une envie irrépressible de se plonger dans les ténèbres. Ces riffs lancinants ne seraient d’aucune efficacité sans le chant de son leadeur, MKM, offrant à cette litanie perfide une dimension ésotérique. L’auditeur se laissera entraîner dans l’univers d’Aosoth grâce à ce titre de 10 minutes permettant d’instaurer un climat de malaise, comme dépourvu d’humanité. Le groupe reste fidèle à sa ligne de conduite instituée depuis "An Arrow in Heart" grâce notamment à ses riffs et à son chant. Mais ce qui prédomine avant tout dans pour ce genre de groupe, c’est avant tout l’atmosphère. Le contrat est rempli avec ces samples phrasés accompagnés d’une rythmique démonique conduisant à un climat suffocant. Mais aussi par ces changements de rythmes qui font qu’à aucun moment l’auditeur ne s’égare dans la musique du groupe. Bien au contraire, Aosoth agit tel un berger sur ses brebis, prodiguant la sainte parole, avec "Appendix B" il guide le troupeau pour l’emmener à destination sans que celui-ci ne se dissipe. 

Maintenant, au tour de la formation australienne Order of Orias. Quasiment inconnue du grand public, elle s’est fait connaitre en 2011 grâce à son album « Inverse », et n’avait depuis pas donné signe de vie. Chose faite grâce à son titre "Ruinous Hope" présent sur ce split. Ce groupe navigue dans une veine Black Metal orthodoxe, collant parfaitement à la thématique du split. La rébellion, l’opposition, l’illumination, et la transcendance sont présentes dans l’univers de O.O.O. On ressent à travers cette piste la marque de Lucifer, le prince noir n’est pas loin. La musique du groupe se veut complètement mystique, dans le sens où elle saura vous transportez dans son univers et vous faire voyager à travers différents sphères émotionnelles. Cette piste peut se décomposer en deux parties distinctes. Une première, où la musique se veut entraînante, brisant toute connexion terrestre afin de vous faire entrer dans une rébellion face à la lumière. Cette force détruira ce halo céleste qui l’entoure annihilant toute conception idéologique passée. Une seconde partie avec une musique qui aura ralenti le rythme, à l’atmosphère insidieuse qui s’introduira à travers votre être afin de prendre possession de votre âme. Cette dualité entre les deux parties me laissait sceptique aux premières écoutes, mais il se trouve, qu’au final, une fois que la magie a opérée, 'Ruinous Hope' s’avère être une perfidie infâme tant elle se veut captivante, destructrice et salvatrice, rejetant le peu d’espoir en la race humaine qui sommeillait en vous. 

Ce split n’est autre qu’un indispensable à se procurer pour tous ceux qui se prétendent être des adorateurs des ténèbres. 25 minutes de pure noirceur comme il m’a rarement été donné de pouvoir le vivre. "Appendix B" et "Ruinous Hope" sont marquée de l’empreinte du démon.

_______________________________


KhxS




Facebook | Bandcamp | Label


Facebook | Bandcamp | Label 




Commentaires