Top 10 Samain / Halloween



       On  oublie bien souvent qu'aux origines Halloween est inspirée d'une fête Païenne. Après vous avoir proposé l'an dernier un TOP 10 qui parlait de cette fête contemporaine, nous avons décidé de remonter aux origines. De ce fait nous vous proposons cette année une sélection de titres Rock, Metal et Neo Folk qui traite de cette période transitoire dans le culte Celte. En effet Samain (Samhain) représente la fin d'un cycle et le début d'un autre, cette période qui s'étale à l’origine sur trois jours n'appartient pas à l'année qui vient de s'écouler ni à la suivante, elle marque un retour à nos racines, à notre famille vivante comme décédée. Les mondes visible et invisible (Sidh) communiquent pour que l'on en retire la sagesse des anciens.

       Quoi de mieux alors qu'un mélange de musique moderne à l'inspiration mythique ou se mêle à la fois fantasme de l'ancien temps et hommage à nos ancêtres? Un moyen de lier notre monde aux temps immémoriaux. Voici donc notre TOP 10 des morceaux qui accompagneront ce retour à nos sources païennes.





10 : Thiéfaine - La Nuit De La Samain

Auteur-compositeur-interprète français, évoluant dans le rock et la pop mâtiné d'ombre et de poésie, Hubert Félix Thiefaine a toujours su jouer avec les mots d'une manière peu commune. L'homme, gavé des écrits des maudits du 19ème comme Rimbaud, Baudelaire ou Lautréamont n'a pas son pareil pour les odes à la vie, à la mort, à la folie.
Quoi de mieux pour le début de la saison sombre, que "La nuit de la Samain", composition absurde emplie de chimères, danse macabre de démons de la nuit, jeux de mots mortifères et citrouilles de minuit…





9 : Lisa Thiel - Samhain song

Lisa Thiel, retrace avec « Circle of the Seasons » sorti en 2005, le cycle des célébrations Celtes de Imbolc à Yule en passant par Samhain, dans un chant teinté de mélodies relaxantes et propices à la méditation.





8 : Furor Gallico - La Caccia Morta

Extrait du premier album éponyme du groupe, les italiens font revivre ici les divinités païennes au cours d’une danse mortuaire en l'honneur de leur ancêtre guerrier lorgné d’un mauvais œil par les bien-pensants chrétiens. Suivrez-vous la croix ou viendrez-vous festoyer aux côté de Cernunnos ?





7 : Fir Bolg - Celtic Death Pagan Ritual

2008, Fir Bolg (Folk Black Metal - France) nous invite à découvrir les traditions celtes à l'occasion de son premier EP « Paganism ». Dagoth vous proposera donc de participer à un rituel mortuaire celte au travers de ce morceau.





6 : Mysterial - Samhain Mysterium

Mysterial est un projet de Pagan Ritual Ambient polonais fondé par Rob Darken (Graveland) en 1995. Le one-man-band sort en 2012 "In to Samhain" son unique split avec un autre des multiples projets de l'artiste, Lord Wind. Ce titre, 'Samhain Mysterium', est une véritable immersion de plus de vingt minutes dans le déroulement des cérémonies païennes ancestrales.





5 : Marduk - Samhain

« Samhain », bonus track du septième album du quatuor suédois, est une cover du groupe du même nom. Marduk quitte le temps d’un morceau le satanisme pour venir s’approcher des dieux païens .Ce morceau vous invitera à commémorer le Samhain d’une façon festive et macabre.





4 : Primordial - Dark Song

Primordial a toujours été en marge du mouvement Black Metal tout en faisant partit de celui-ci.
Il en utilise les codes mais se l'approprie pour offrir une musique qui leur est unique.
Dark Song est une musique folk mais sombre, mélancolique, guerrière et par-dessus tout épique.
Et un chant transcendant qui nous portera sur les chants de batailles ancestraux.





3 : Loreena McKennith - Samhain Night

Loreena McKennith, auteure / interprète Canadienne puise son inspiration dans les légendes Celtes. Elle les retranscrit dans un style emprunt du chant Irlandais accompagné de sonorités principalement celtiques teintées de musiques du Monde. « Samhain Night » est issu de Parallel Dreams sorti en 1989





2 : The Moon And The Nightspirit - The Secret Path

"The Secret Path" est issu de "Of Dreams Forgotten and Fables Untold", premier opus du groupe et unique album chanté en anglais. Le groupe vous transportera avec ce morceau dans la mélancolie de la nature pour vous ramener peu à peu à vos origines.





1 : Graveland - At the Pagan Samhain Night

"Capathian Wolves" est le premier album de la formation polonaise qui plus tard deviendra un des piliers de cette scène.
C'est un des premiers groupes a justement faire valoir le côté païen dans ses paroles, à une époque où la révolte anti-chrétienne faisait fureur.
'At the Pagan Samhain Night' reflète parfaitement tout ce qu'était Graveland à cette époque : un mélange de haine du monde moderne et un hommage à ses terres et ses ancêtres.





Commentaires