Chronique | Daughters of Sophia - "(2.0°) Sœurs de sagesse" (album, 2015)


Daughters of Sophia - "(2.0°) Sœurs de sagesse" (album, 2015)

Tracklist :

01. Premier chapitre:
L'héritage des sœurs par le sang de l'occulte sagesse - 05:27
02. Deuxième chapitre:
Les plaintes agonisantes d'une nature à l'état de rêve - 07:10
03. Troisième chapitre:
Mysticisme d'une féminité au culte de la pureté lunaire - 07:26
04. Quatrième chapitre:
Alchimisme de l'innocence digne d'un amour incestueux - 07:05
05. Cinquième chapitre:
Un voyage à travers les divines lueurs d'autres mondes - 09:49
06. Sixième chapitre:
Une infinité de cycle pour la compréhension de l'absence - 07:59

Extrait à écouter : 'L'héritage des sœurs par le sang de l'occulte sagesse' :


_______________________________

Soigner, former et éduquer religieusement les plus démunis. Voici les rôles de la congrégation des Filles de la Sagesse, ordre religieux créé au XVIIIème siècle. C'est de cet ordre que le One-Man Band lyonnais, Daughters of Sophia tire son nom, ainsi que le concept des paroles de ce premier album, « (2.0°) Sœurs de sagesse » sorti en Mars 2015 chez Asgard Hass. L'artiste puise dans l’imaginaire de cet ordre religieux pour livrer une vision à la fois charnelle et malsaine.

« L'amour inceste d'une religion sanguinelle
 De celui-ci ruisselant sur vos corps charnels,
            Fantasme de désirs abjects d'une fleur flétrie,
           Je succombe de mes rêves et de vos interdits »


AzVs, tête pensante du projet, pose dès l'artwork et les mots du livret une esthétique à la fois Black Metal et Gothique comme a pu le faire Nocturnal Depression sur l'album « Nostalgia - Fragments of a Broken Past ». Cette aura romantique flotte au-dessus de cet opus, comme une influence perceptible sans pour autant y puiser autre chose qu'un effet fantasmagorique, grâce notamment aux claviers utilisés avec parcimonie. Les compositions sont éthérées et puisent autant dans le Black Metal Atmosphérique que le Depressif. La guitare est languissante, plaintive et fait écho à un chant empli de souffrance sans pour autant tomber dans le larmoyant. Les compositions s’enchaînent les unes après les autres sans répit donnant ainsi l'impression d'avoir affaire à un seul titre de plus de quarante minutes. La boite à rythme y est pour quelque chose, loin de prendre une place prédominante comme c'est souvent le cas dans le Black Metal, cette dernière est plus un fond sonore, un élément qui permet de créer une saturation du paysage musical. Cela permet ainsi de créer une œuvre massive à l'atmosphère à la fois pesante et douce, une pluie de larmes formant un torrent de souffrances.

« (2.0°) Sœurs de sagesse » est un album qui s'écoute dans son ensemble. Les compositions sont un tout difficilement séparable créant un ensemble personnel mais qui perd de l’intérêt dès lors qu'on cherche à isoler tel ou tel morceau. Daughters of Sophia offre un album de Black Metal Dépressif et Atmosphérique qui cherche à développer un ressenti personnel, intime sous la forme d'un roman musical, puisant ses racines dans l'ère symbolique et romantique où plane une ombre vampirique.

« Approchez-vous ma sage fille,
Laissez-moi ainsi vous révéler,
L'origine Sanguine de notre famille
Scintillant de noblesse et de pureté »

_______________________________
Auteur : Morgan


Commentaires